Avec l’arrivée du froid, notre corps est affaibli, on prend froid et on tombe malade. Pour être en forme cet hiver je vous propose des idées pour booster votre système immunitaire, éloigner les microbes et soigner naturellement rhumes, maux de gorge et bronchites. Avant de commencer, je vous conseille les livres suivants, qui m’ont beaucoup aidé cet automne-hiver : ma bible des huiles essentielles, ne plus être fatigué c’est malin et se soigner au naturel en automne hiver.
Se soigner naturellement en boostant l’immunité
En hiver on a besoin d’un petit coup de pouce de la nature avec de la vitamine C et ça tombe bien puisque l’orange est un fruit d’hiver. Les autres fruits riches en vitamine C sont le citron, le kiwi et l’acérola (ça paraît cher mais on n’a pas besoin de beaucoup : 100g d’acérola contiennent environ 1800mg de vitamine C, une orange en apporte 70mg) mais aussi le jus d’argousier. Le gingembre frais est parfait pour donner un petit coup de fouet à l’organisme. Vous pouvez le boire en infusion chaude ou froide. C’est peut-être un aliment auquel on ne pense pas pour booster l’immunité, mais le porridge soutient la thyroïde et la surrénale (qui est liée à l’immunité). Il n’est par contre pas conseillé en cas d’hyperthyroïdie ou maladie liée aux œstrogènes (cancer du sein, de l’utérus, endometriose). Mes deux recettes de porridge préférées : porridge + chocolat en poudre + sirop d’érable ou porridge + morceaux de banane 🙂
Vous avez une perte d’énergie? Vous manquez peut-être de chlorure de magnésium, indispensable pour l’organisme et le système nerveux. Le chlorure de magnésium booste les défenses immunitaires et améliore l’efficacité des vitamines : diluez 20g dans 1 litre d’eau et consommez régulièrement. Il est déconseillé aux personnes ayant des problèmes rénaux, de l’hypertension artérielle grave, aux hémophiles et en cas de corticothérapie. Pour soutenir votre système immunitaire vous pouvez prendre en prévention de l’extrait de pépins de pamplemousse qui est un puissant anti-bactérien : l’extrait de pépins de pamplemousse agira contre les maladies ORL (rhume, bronchite), la grippe, etc.
Pour l’immunité il y a également la spiruline (encore une fois, pas besoin de beaucoup) qui est riche en antioxydants. La spiruline favorise le développement des cellules immunitaires pour parer les attaques. Enfin, vous pourrez sûrement trouver dans votre cuisine une épice indienne réputée en ayurvéda pour ses nombreuses propriétés : le curcuma! Il aide à combattre les bactéries et les virus, entre autres vertus 😉
Un petit coup de pouce des plantes pour se soigner
Les plantes sont une très bonne alternative aux médicaments traditionnels et pour soigner les petits maux de l’hiver en douceur on fait confiance aux feuilles de cassis, au thym, à la cannelle et aux clous de girofle. Les feuilles de cassis doivent être mis dans de l’eau froide, vous allumez le feu et enlevez la casserole dès que l’eau frémit (bonjour les mini bulles à la surface). Vous pouvez consommer les feuilles de cassis toute la journée même le soir. Pour le thym c’est le même mode opératoire pour la chauffe par contre il ne faut le consommer que jusqu’à midi car il booste l’organisme. La cannelle et les clous de girofle ont par contre besoin de bouillir, et vous pourrez les consommer jusqu’à midi (ils sont trop stimulants pour une consommation dans la journée ou le soir). La cannelle stimule nos défenses naturelles et elle est parfaite en période de froid. Dans toutes ces préparations vous pouvez ajouter du miel et un filet de citron. Pour booster vos défenses et soigner le mal de gorge vous pouvez boire un demi jus de citron dans un verre d’eau chaude.
Le miel, meilleur médicament de tous les temps
Aujourd’hui je vois le miel comme un médicament. J’en consomme beaucoup moins et je l’achète maintenant chez Ballot Flurin pour être sûre du traitement fait aux abeilles : c’est un cadeau qu’elles nous font, alors je ne veux pas l’exploiter. Le miel de sapin est parfait en cas de toux et de mal de gorge, et une bonne cuillère à soupe chaque soir fera son effet en complément d’autres produits/plantes.
Du sport, une bonne alimentation et de l’eau
Vous savez sûrement qu’un bon système immunitaire est un système entretenu. Une bonne alimentation, variée et équilibrée, du repos, du sport pratiqué de façon régulière et une bonne hydratation permettent au corps d’être plus fort face aux maux de l’hiver. Niveau alimentation, évitez les sucres rapides qui nourrissent les bactéries et fragilisent le pancréas. Évitez aussi les aliments difficiles à digérer et consommez des aliments qui tiennent au corps le matin (porridge) et le midi (lentilles, pois chiches, petits pois, pois cassés, haricots rouges).
La diffusion de ravintsara pour éloigner les microbes
S’il y a bien une huile essentielle à faire diffuser pendant la période de froid c’est l’huile essentielle de ravintsara (à ne pas confondre avec l’huile essentielle de ravensare qui est un anti-inflammatoire). L’huile essentielle de ravintsara est adaptée au plus grand nombre, sauf pendant les 3 premiers mois de grossesse. C’est un puissant antiviral que je fais diffuser avec mon diffuseur à nébulisation (les huiles essentielles sont diffusées pures, sans eau et sans chaleur) acheté chez Greenweez. Je n’arrive pas à retrouver le modèle exacte sur le site, mais le diffuseur de Pranarôm est encore plus beau! En parallèle faites attention à ne pas surchauffer votre intérieur car ça provoquerait un assèchement des muqueuses ORL, qui seront plus fragiles aux attaques. Et pour enlever un maximum de microbes, aérez votre intérieur tôt le matin ou tard le soir (sauf si vous habitez à la campagne et qu’il n’y a presque pas de pollution).
La solution quand l’infection est déjà installée
Quand l’infection est déjà installée, le mieux est d’appliquer des préparations avec des huiles essentielles. Quand mes bronches sont prises ou que j’ai un rhume j’utilise mon vicks fait maison ou le baume respiratoire de chez Pranarôm. Sa texture est non grasse contrairement à mon vicks fait maison, il peut être utilisé 3x par jour pour les enfants à partir de 7 ans et 4x par jour pour les personnes de plus de 12 ans. Il est composé d’huiles essentielles, dont certaines sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes. J’inhale la solution défenses naturelles de chez Pranarôm avec le stick inhalateur et je l’utilise aussi en diffusion. Elle peut aussi être utilisée sur la peau, sur le thorax, la gorge, le dessous du nez, et par voie orale (1 à 4 gouttes, 2 à 4 fois par jour dans du miel ou une huile végétale). Cette solution ne peut pas être utilisée chez les enfants de moins de 3 ans et chez les femmes enceintes et allaitantes.
Soigner un rhume avec les huiles essentielles
Quand le rhume est bien installé c’est parfois compliqué de le faire partir (et de dormir). Pour s’en débarrasser au plus vite le mieux est d’inhaler des huiles essentielles. Pour inhaler des huiles essentielles, rien de plus simple, vous aurez besoin d’un bol d’eau chaude, d’une grande serviette, d’huiles essentielles de menthe poivrée, de niaouli et d’eucalyptus radié et d’un peu de patience. Versez dans un bol rempli d’eau chaude :
- 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (sauf personnes épileptiques et enfants de moins de 6 ans)
- 3 gouttes d’huile essentielle de niaouli (sauf femmes enceintes de moins de 3 mois et cancer oestrogéno-dépendant)
- 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié (sauf femmes enceintes de moins de 3 mois)
Mettez vous au dessus du bol à 15cm environ avec une serviette au dessus de la tête. Respirez, les yeux fermés sinon ça pique, pendant 10 minutes environ. Vous pouvez avoir une sensation de picotement sur la peau et dans le nez, et la peau rougie après inhalation mais c’est normal. Si les picotements sont insoutenables arrêtez. L’eau chaude et les huiles essentielles ont ouvert vos bronches, il n’est donc pas conseillé de sortir dehors dans les heures qui suivent, sinon vous risquez de tomber encore plus malade.
Se soigner au naturel avec les compléments alimentaires
Pendant la période de froid j’essaie de prévenir l’arrivée des infections en utilisant le pouvoir des plantes : j’utilise les macérâts de bourgeons Purifier et Protection de chez Gem’Horizon et je consomme des capsules d’origan (1 capsule 2x par jour, en traitement il en faut 3x par jour, interdit aux femmes enceintes et enfants de moins de 6ans). Le complexe Purifier permet d’éliminer les toxines et d’avoir un bon système immunitaire, et le complexe Protection permet de soigner les maladies ORL (rhume, bronchite, angine, grippe, rhino-pharyngite). Pour en savoir plus je vous conseille mon article sur la gemmothérapie.
Une synergie d’huiles essentielles pour se soigner
Pratique à emporter partout dans son sac si vous avez la gorge ou le nez pris. Cette synergie (dès 6 ans) est composée de :
- 60 gouttes d’huile essentielle de ravintsara
- 30 gouttes d’huile essentielle de tea tree
- 30 gouttes d’huile essentielle de laurier noble (sauf femmes enceintes de moins de 3 mois)
- 5 ml d’huile végétale de votre choix (jojoba, amande douce, sésame)
Vous pouvez appliquer 4 gouttes de cette synergie sur les avants bras pour la respirer, le thorax et la gorge. Pour les enfants de 6 à 12 ans, appliquer 2 gouttes.
Cet article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest 🙂
Vous devriez aussi aimer


Mes astuces pour soigner rhumes et maux de gorge naturellement

13 réponses
Coucou Coralie ! Et bonne année !
Je connais pas mal de ces astuces et en utilise certaines depuis un petit moment maintenant 🙂 On a découvert le curcuma il y a 2 ans dans ma famille et on en met souvent dans nos plats car ça a des vertus anti cancer. Concernant les agrumes, tout les matins c’est jus de citron dans de l’eau chaude ça permet aussi de mieux digérer et de préparer son corps à la digestion, j’ai vraiment du mal à m’en passer !
Gros bisous !
Coucou ma belle 🙂
Très belle année à toi aussi! Le curcuma c’est vraiment top, j’en met souvent aussi, et là je vais tester le lait d’or pendant un mois 🙂
Des bisous et merci pour tes astuces!
Coucou ma belle !
Très intéressant ton article & super complet, merci beaucoup =)
De mon côté je me fais un thé de temps en temps avec une ou deux gouttes d’huiles essentielles de ravintsara !
Gros bisous
Coucou ma belle 🙂
Merci beaucoup pour ton petit mot <3 Le ravintsara c’est la vie!
Rassure-moi, tu mets l’huile essentielle dans du miel d’abord? 😉
Des bisous
Hello !
Ton article tombe à pic, je vais suivre quelques uns de ces conseils parce que je suis malade en ce moment et je n’ai pas envie de prendre des tonnes de médicaments. Je préfère de loin manger des oranges 3 fois par jour 🙂 J’ai testé l’acérola mais je n’aime pas du tout du coup je vais opter pour d’autres solutions 😉 Bonne journée ! Bizoux
Hello 🙂
J’espère que ça t’aura aidé! Oui moi aussi je préfère me soigner naturellement 🙂 C’est vrai que c’est pas top au goût l’acérola, peut-être en le mettant dans des smoothies?
Belle journée, bisous!
Toujours très intéressant et complet tes articles ma poupée. Merci pour ces rappels. Bisous d’amour 🙂
Coucou ma beauté 🙂 Merci beaucoup pour ton petit mot <3
Des bisous d’amour à toi aussi!!
Cooucou,
Très bon article une fois de plus, qui tombe à pic (je suis prise d’un rhume carabiné et d’une belle angine!)
Perso, je carbure au pamplemousse, le soir je bois un verre de lait chaud avec du miel et je me fais des infusions au thé et à la marjolaine !
J’ai évité les inhalations d’huiles essentielles car j’ai les muqueuses sensibles et donc, tendance à saigner du nez 🙁 J’utilise quand même un spray nasal Pranarom (mais idem, ça me sensibilise les muqueuses!)
Belle journée 🙂
Coucou 🙂
Merci pour ton petit mot! J’espère que ton rhume est vite passé! Je déteste le pamplemousse ^^ Mais je vais essayer l’extrait de pépins de pamplemousse, ça doit faire le même effet 🙂 Ah oui si tu es sensible, il vaut mieux ne pas agresser tes muqueuses!
Des bisous et une belle journée 🙂
Coucou,
Très intéressant cet article ! J’utilise moi-même pas mal de ces astuces mais il y en a quelques-unes que j’ignorais… Tu connais le sirop de sapin ? C’est magique quand on est malade car il contient de nombreux extraits de plantes et des huiles essentielles. C’est mon médicament chouchou quand j’ai un gros rhume !
Comme d’habitude, tes photos sont sublimes ! 😉
A très bientôt,
Anaïs
Coucou 🙂
Merci beaucoup c’est adorable! Je ne connaissais pas le sirop de sapin, j’ai seulement testé les bonbons à la sève de sapin. Je vais regarder ça de plus près, merci du conseil 🙂
Des bisous et à bientôt!
Un article très joli et intéressant 🙂
bisous