Chantilly raffermissante et anti-cellulite faite maison

Abonnez-vous à la Newsletter

et recevez des recettes de cosmétique maison deux fois par mois

Bonjour à toutes et à tous ! Qui a dit qu’on ne pouvait pas se faire plaisir et traiter la peau d’orange en même temps ? J’ai voulu faire l’essai avec une chantilly de karité raffermissante et anticellulite, qui est onctueuse et nourrissante. Cette chantilly vous intrigue ? Alors jetez un coup d’œil à la suite !

La cellulite c’est quoi?

C’est une augmentation des cellules graisseuses de la peau (les adipocytes) à un endroit donné. Un adipocyte ressemble à un petit sac qui se rempli de graisse ou d’eau. Il faut savoir qu’il existe trois grands types de cellulite, et qu’on peut en cumuler plusieurs, ce que l’on appelle la cellulite mixte (chouette!) : adipo-aqueuse ou adipo-fibreuse. La cellulite concerne 9 femmes sur 10 (re-chouette!) et peut aussi bien être présente sur des filles minces comme des filles plus rondes.

peppermint-beauty-chantilly-anti-cellulite-maison-huiles-essentielles-2

La cellulite adipeuse :

Comment la reconnaitre?

C’est la plus répandue. On la retrouve souvent sur les hanches, les fesses, le dessous des fasses, l’intérieur des cuisses et le ventre. C’est une cellulite graisseuse plutôt molle et non douloureuse lorsqu’on la pince entre les doigts. Faites le test : pincez votre peau, si vous voyez des capitons ressortir, il y a de grandes chances que vous ayez ce type de cellulite.

A quoi elle est due?

A une alimentation industrielle, trop riche en gras/sucre, ou avec des quantités trop importantes par rapport aux dépenses physiques, mais aussi à un manque d’activité physique régulière.

Comment la traiter?

En ayant un bon régime alimentaire, varié et équilibré, et surtout en se mettant au sport (squats, circuit training, musculation, vélo, footing, marche, roller, corde à sauter, vélo elliptique, etc). « Évitez de manger trop gras, trop salé, trop sucré » : ce slogan vous est destiné si vous avez ce type de cellulite. Il faut diminuer les graisses saturées que l’on retrouve dans le beurre, la crème, le fromage, la charcuterie, les viandes grasses, les plats cuisinés, les produits industriels, les sauces et la pâtisserie. Mais aussi les sucres raffinés que l’on retrouve dans les boissons gazeuses sucrées type soda, les bonbons et les desserts. Pour ce type de cellulite, il faut miser sur des soins qui contiennent de la caféine ou du lierre.

peppermint-beauty-chantilly-anti-cellulite-maison-huiles-essentielles-6

La cellulite aqueuse :

Comment la reconnaitre?

Elle s’accompagne généralement d’une sensation de jambes lourdes et de rétention d’eau, mais aussi d’un effet « peau d’orange » au niveau des jambes et des bras. Les chevilles et les pieds ont tendances à gonfler. Elle peut également entrainer des variations de poids pendant les règles. On la retrouve la plupart du temps sur les cuisses, fesses, jambes (mollets, chevilles) et bras.

A quoi elle est due?

Généralement à cause de problèmes de circulation (de la lymphe et du sang), le manque d’activité physique peut être responsable lui aussi, la rétention d’eau et malheureusement l’hérédité.

Comment la traiter?

Il faut absolument réactiver la circulation sanguine en faisant un maximum de massages sur les zones concernées. Les sports les plus adaptés sont l’aquabiking, l’aquagym et la natation. Même s’il s’agit de cellulite aqueuse, et qu’on serait tentés de boire moins d’eau, c’est tout le contraire! Il faut boire beaucoup d’eau pour qu’elle diminue, par exemple avec du jus de bouleau, du thé vert ou un filet de citron, qui facilitent le drainage, mais aussi prendre des compléments alimentaires à base de gingko et vigne rouge. Côte soins, l’huile essentielle de pamplemousse sera votre amie, à condition de l’utiliser uniquement le soir car elle est photosensibilisante, et le thé aussi, pour son action drainante.

peppermint-beauty-chantilly-anti-cellulite-maison-huiles-essentielles-4

La cellulite fibreuse (ou incrustée) :

Comment la reconnaitre?

Elle est dure et douloureuse quand on la tient entre les deux doigts. Elle se situe souvent sur les cuisses et les genoux, et peu avoir une couleur violacée.

A quoi elle est due?

Au durcissement des tissus adipeux à cause de la glycation du collagène, elle apparaît souvent passé 50 ans. Elle peut aussi être due à une alimentation trop riche en sucre raffiné.

Comment la traiter?

En disant bye bye au sucre raffiné (sodas, gâteaux, bonbons, pâtisserie, etc). Avec un « palper-rouler », pas très agréable, mais assez efficace (une fois par semaine) pour ce type de cellulite qui a tendance à être rigide, et difficile à faire partir. Côté soins, l’huile essentielle d’orange douce permet de drainer et lisser la peau.

peppermint-beauty-chantilly-anti-cellulite-maison-huiles-essentielles-7

Recette de chantilly anti-cellulite maison

Dans cet article je vous propose une recette maison pour la cellulite adipeuse, la plus répandue, n’hésitez pas à me demander une recette si vous avez un autre type de cellulite. Je tiens à préciser qu’un soin pour le corps, même riche en principes actifs, ne sera jamais aussi efficace que l’hygiène de vie (alimentation et sport), il faut voir ça comme un petit coup de pouce 🙂

Pour cette recette (base 100g) vous aurez besoin de :