Vicks fait maison pour rhumes et bronchites

Abonnez-vous à la Newsletter

et recevez des recettes de cosmétique maison deux fois par mois

Que ce soit l’automne ou l’hiver, il y a toujours une chance pour qu’on attrape une bronchite ou rhume. Pour dégager les bronches et mieux respirer, on connait tous le célèbre Vicks Vaporub. Mais est-ce que vous avez déjà regardé la composition de ce produit? Pour obtenir cet aspect de pommade, l’ingrédient principal n’est autre que de l’huile minérale (dérivée du pétrole). Peut mieux faire niveau compo! C’est pour ça que j’ai voulu réaliser mon propre Vicks Vaporub fait maison avec des ingrédients naturels et sains.

Recette d'un vicks vaporub maison

Baume vicks vaporub fait maison : la recette

Pour cette recette de baume respiratoire maison, j’ai fait fondre du beurre de karité, de l’huile végétale de coco et de la cire d’abeille au bain marie. Pour faire un bain marie il vous suffit de placer vos ingrédients dans un contenant en inox ou en verre, et de placer ce contenant dans une casserole d’eau bouillante. J’ai ensuite ajouté des huiles essentielles aux propriétés rafraîchissantes et expectorantes que sont l’huile essentielle de menthe poivrée, de ravintsara et d’eucalyptus radié.

Pour avoir testé cette recette de vicks fait maison une bonne vingtaine de fois, j’ai trouvé qu’elle était efficace avec deux à trois applications par jour. Je l’applique quand je sens que mes bronches commencent à être prises, et ça limite les « chances » d’avoir une bronchite pendant la période de froid.

A lire : les précautions d’utilisation

Recette d'un vicks vaporub maison

Baume vicks vaporub fait maison (dès 8 ans)

Baume vicks vaporub fait maison (3 à 8 ans)

* HE ravintsara : dès 3 ans, dès le 2e trimestre de grossesse/personnes asthmatiques avec accord du médecin

** HE menthe poivrée : dès 8 ans, interdit aux femmes enceintes et allaitantes, déconseillé chez les personnes âgées sauf accord du médecin, personnes épileptiques/asthmatiques ou avec hypertension avec accord du médecin

*** HE eucalyptus radié : dès 3 ans, dès le 2e trimestre de grossesse/personnes asthmatiques ou épileptiques avec accord du médecin.

Où trouver les ingrédients et ustensiles?

Il vous suffit de cliquer sur les liens ci-dessous pour retrouver les ingrédients et ustensiles que j’ai utilisés.

Beurre de karité Huile de coco  HE de ravintsara Cire d’abeille

HE de menthe poivrée HE d’eucalyptus radié

Cet article t’a plu? Épingle-le sur Pinterest 🙂

Recette d'un vicks vaporub maison

.

 Point transparence : les liens présents dans cet article sont des liens affiliés. Cela veut dire que lorsque vous passez par ces liens pour acheter des produits, je touche une petite commission. Cela ne change rien pour vous, mais c’est une façon de soutenir mon travail ♥ Tous les produits sont naturels, le plus souvent bio, et ont été conçus par des marques en lesquelles j’ai entièrement confiance.

Vous devriez aussi aimer

Coralie

Coralie

Passionnée de cosmétique maison, de beauté bio et de santé au naturel, je partage depuis 2015 mes astuces pour une vie plus saine sur mon blog, Instagram et ma chaîne Youtube. Je suis aussi une inconditionnelle de chocolat noir 80% et de chaï latte aux quatre épices. What else ?

43 réponses

  1. Oh super cette recette vient à point ! Comme je ne peux plus trop utiliser les HE je mettre mon mari à contribution :), ma fille est sujette aux bronchites chaque hiver elle y a le droit. J’ai hâte de tester cette recette.
    Bonne soirée
    Diariata

    1. Bonjour Diariata, je suis contente que la recette puisse servir à ta famille. Ta fille a au-delà de 7 ans? Sinon il faut utiliser l’eucalyptus smithii 🙂

      Très belle journée 🙂

      1. Bonjour,
        Merci pour cette recette. Par contre, il me semblait que c’était l’inverse pour les HE eucalyptus : moins de 6 ans et plus : Eucalyptues radié et pour ado et adultes : Eucalyptus Smitthii. Je me trompe?

  2. Alors ça c’est une recette qui tombe à pic. En hiver je ne me passe de Vicks. Je tenterai bien de m’en fabriquer un à la maison. ça serait une première ^^. Bisous

    1. Je te le conseille, mais remplace le citron par l’eucalyptus, parce que l’odeur est bizarre avec le citron ^^

      Belle journée et gros bisous 🙂

  3. Hello ! Super recette ! Je ne connaissais pas l’he d’eucalyptus globulus ! Elle a une odeur très forte comme on peut l’avoir dans les Vicks ou ce n’est pas elle qui donne la plus forte odeur ?
    Merci pour la fiche recette et les recommandations, très pratique bravo 🙂
    Bonne soirée !

    1. Hello! L’odeur n’est pas aussi forte que dans le vrai Vicks, parce qu’il y a aussi des critaux de menthol je crois dans leur recette. Je conseille d’enlever le citron, et de compenser avec 4 gouttes d’eucalyptus en plus, l’odeur est très agréable 🙂

      Belle journée !

    1. J’espère que la recette te sera utile, couvre-toi bien 😉

      Bisous!

  4. J’adore ton pot il est trop mignon, ça me donne envie de copier ^^ Et je pense retenter ma recette avec ta base (karaté, coco et cire) parce que la mienne était trop liquide la dernière fois :/ Niveau HE j’avais mis niaouli, eucalyptus et tee tree et c’est pas mal aussi 🙂

    1. Hihi merci ^^ Je pense que tu n’avais pas mis assez de cire, c’est elle qui rend la crème plus épaisse 🙂 J’adore l’HE de niaouli! Je l’utilise plutôt en inhalation, c’est d’ailleurs ce que je fais en ce moment vu que j’ai un rhume 😉

  5. Super recette , moi j’ai toujours un petit roll on que je fabrique mais sous forme de baume vicks ça doit être encore plus agréable .
    Je pense m’en confectionner un du coup avec ma ravintsara d’ailleurs qui me sauve la vie pour de nombreux problèmes .

    Bisous 🙂

    Ps : ton pot est trop mignon.

    1. Le roll on c’est bien parce qu’au moins tu n’as pas besoin de te laver les mains juste après ^^ J’adore l’HE de ravintsara, ça ressemble un peu à l’eucalyptus, c’est frais!

      Merci pour ton ptit mot, et gros bisous 🙂

    1. Merci pour ton commentaire qui me fait très plaisir 🙂 Je l’ai encore utilisé il y a quelques jours parce que j’ai attrapé un rhume ce week-end, et c’est parti depuis 🙂

  6. GE-NIAL cette idée! Quand j’ai le rhume, je pleure toujours comme une gamine au chéri pour avoir du Vicks hihi :3 Je la ferais à coup sûr!

    Bisous bisous et merci <3

    1. Je m’en suis pas mal servie ces derniers temps, ça n’a pas l’odeur exacte du vicks, par contre c’est super efficace ^^ Bisous ma belle <3

  7. Bonjour Coralie 🙂
    Merci pour cette recette bien pratique, toute faite! Perso, j’utilise des HE et HV que j’utilise pur ou un petit mélange au creux de ma main, ou des huiles précieuses directement sur ma peau (en attendant d’avoir le temps de faire mes tambouilles.)
    Pour mon expérience pour les bronchites, je partage mon expérience. Je toussais depuis mon plus jeune age de bronchites et croups que souvent (presque toujours!!) c’était du Vicks en massage poitrine et/ou en diffuseur toute la nuit…mais bon, j’ai toujours toussé….
    J’ai plus de 50 ans et depuis des années j’utilise que des produits naturels! Je déteste les antibiotiques et la cortisone, le protocole des Dr actuellement (qui réduisent le système immunitaire!!!) Donc la dernière fois, il y a deux ans, quand j’avais une bronchite monstrueuse, suis allée chez mon Dr et me dit: « Ta vraiment besoin d’antibios et cortisone…mais je sais que tu n’aime pas ça, alors fait ton truc! »
    Pendant trois semaines, (sans oublier un soir!!) j’ai mis un peu d’HV au creux de la main et mis quelques gouttes d’Eucalyptus Radiata, touillé avec mon doigt, puis appliqué en massage léger sur ma poitrine et jusqu’au cou et nuque (si on a quelqu’un pour en mettre sur le haut du dos, c’est mieux, mais je n’ai mis que sur la poitrine)
    Tous les soirs, avant le coucher, je l’appliquais. RV chez mon Dr les trois semaines passées, mon Dr écoute mes poumons et il est stupéfait!
    « Je n’ai jamais entendu tes poumons aussi nets et clairs! » J’adore mon Dr, comme il sait que je n’aime pas mes médocs et me laisse souvent faire à ma façon. Et depuis, plus jamais eu de bronchite! (ni de rhumes!) Même si tout le monde malade autour de moi.
    Je vais préparer cette recette en pot et en tube inhalateurs, bien plus pratique 😉
    La Nature fait bien les choses, et depuis que je fais presque tout au naturel pour me soigner, je ne suis jamais malade! (coté rhumes/grippes, etc, entre autres « bobos » du quotidien…) Et pourtant, j’ai une longue maladie qui baisse complètement le système immunitaire. A force d’utiliser le « naturel », beaucoup de mes maux sont guéris et ne reviennent que très rarement.
    Mes préférés pour ces cas, c’est Eucalyptus Radiata, et Ravinstara que je découvre.
    J’aime beaucoup la recette pour faire ce baume! Merci beaucoup!!
    Bisouxxx et bonne continuation!
    Misha

    1. Bonjour Misha! Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce long commentaire, ca me fait tres plaisir 🙂 C’est vrai que certaines HE peuvent etre appliquées directement sur la peau, mais ici je prend en compte les peaux qui pourraient y etre sensibles et puis le fais d’avoir un truc tout pres me pousse davantage a l’utiliser. Ton retour sur la bronchite m’intéresse beaucoup parce que j’étais abonnée aux bronchites qund j’étais petite (mon pere fumait beaucoup a la maison). Je suis un peu « allergique » au médecin, et tant que je peux me soigner de facon naturelle je le fais. Ce qui est positif c’est que ton docteur est super a l’écoute, et qu’il ne juge pas ce que tu fais. Je pense que si je refais la recette, je mettrai du radiata. Le ravintsara j’aime beaucoup aussi, je l’utilise surtout en diffusion pour purifier l’air (j’adore l’odeur!). Bisous 🙂

  8. Bonjour, 🙂
    Merci beaucoup pour votre recette c’est exactement ce que je recherche et en plus j’ai tout les ingrédients 🙂
    Je vais donc essayer ça. J’ai juste une petite question, je voulais savoir où il faut l’appliquer, c’est à appliquer en friction sur le buste ou sur le cou ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Re bonjour^^

      J’avais oubliée d’autres questions :s J’ai des cristaux de mentol chez moi, c’est possible d’en rajouter dans la préparation ? Et si oui quelle quantité ? 1 ou 2 cristaux ? Et est-ce qu’il faut mettre la préparation au frigo pour que ça durcisse plus vite ?

      Voilà désolée pour toutes mes questions je suis encore novice alors je demande^^
      Merci d’avance

    2. Bonjour,
      Je répond un peu sur le tard :/ Vous pouvez l’appliquer sur le plexus solaire, le cou et dans le dos. Par contre pour les cristaux, je ne suis pas sûre de leur utilisation et du dosage, je connais mieux les huiles essentielles 🙂 Et le mettre au frigo fera durcir plus vite la préparation, en plus de la conserver plus longtemps 🙂
      Belle journée!

  9. Bonjour,
    Juste une petite précision je débute en recettes maison, le n ai fait que des baumes à lèvres, pour celle ci je fait fondre Karine coco et cire d abeille et je rajoute lesHe hits du feu c est ca ?
    Merci
    Nathalie

    1. Bonjour 🙂
      Oui c’est ça il faut ajouter les huiles essentielles au dernier moment pour éviter de trop les chauffer et de leur faire perdre leurs propriétés.

      Belle journée!

  10. Bonjour, ta préparation vicks est une bonne idée , je vais l’essayer mais l’eucalyptus globulus est plutôt conseillé pour le corps entier(dans un bain par ex mélangé d’abord à une huile végétale) ou encore mieux en diffusion, il purifie bien l’atmosphère puisque antibactérien, antiviral … alors que le radiata (haut du corps)est plus spécifique pour la sphère ORL ,mucolytique (fluidifiant)Antiviral et immunostimulant d’une bonne innocuité et tolérance cutanée (ref:Dominique Baudoux)

    1. Bonjour,
      tu as tout à fait raison pour l’eucalyptus globulus, j’ai mis à jour mon article, ça faisait longtemps que je l’avais publié et je n’avais pas encore eut le temps de le mettre à jour 😉

      Belle journée!

  11. Bonjour,
    Je viens de faire votre recette que j’ai offert en cadeau. Excellente idée!
    Je souhaiterais savoir si le pot se conserve au frigo ou à température ambiante?
    Merci par avance.
    Bonne journée

    1. Bonjour,

      C’est un belle idée cadeau 🙂 Le pot se conserve à température ambiante sans problème!

      Belle journée,
      Coralie

  12. 1 càs de beurre de karité….. un càs ca veut dire ? excuser moi pour mon ignorance

    1. Bonjour,
      1 càs = 1 cuillère à soupe
      et 1 càc = 1 cuillère à café 🙂

      Belle journée!

  13. bonjour!
    cette recette me tente pour offrir en cadeau. par contre ou trouve tu les produits? merci pour ta réponse!

    1. Bonjour 🙂 Je les trouve chez Mademoiselle bio et le site slow cosmétique, les liens sont en face de chaque produit 🙂

  14. Bonjour,
    merci pour la recette elle est top par contre je m’interroge sur la durée de conservation peux tu me me répondre ? merci encore !

  15. Bonsoir ,

    Je retrouve enfin votre superbe recette qui *malheureusement*. VA nous etre de grande utilitée.. je voudrais savoir quelle quantité de *vicks* je leux faire avec votre recette pr adulte et idem pr celle enfant svp
    Merci beaucoup , belle soiree a vous

    1. Bonjour, j’ai mis à jour les recettes adulte et enfant sur l’article 🙂

  16. Bonjour, merci beaucoup pour la recette ! Pouvez-vous me dire combien de temps on peut la conservée ?
    Bonne journée

  17. Bonjour

    J ai envie de me lancer mais je ne sais pas où trouver le beurre de karité et la cire d abeille svp ?
    Merci pour le partage et bonne journée

    1. Bonjour Je les trouve chez Mademoiselle bio et le site slow cosmétique, les liens sont en face de chaque produit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hello !

coralie_peppermint_beauty_250

Et bienvenue par ici

Vous trouverez sur ce blog des recettes de cosmétique maison, mais aussi des conseils pour utiliser les huiles essentielles en beauté et pour la santé.

Retrouvez-moi sur

Rejoignez 800 autres abonnés

et recevez deux recettes de cosmétique maison par mois.

Vos articles favoris

Catégories

Mes shops préférés

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer