Battle de crèmes solaires bio : 3 produits au banc d’essai

creme solaire bio

Bonjour à tous! Je suis très contente de vous retrouver pour un nouvel article, j’ai l’impression d’avoir écrit le dernier juste hier ^^ Le temps passe vite, et justement la saison printemps-été où on a la chance d’avoir un peu plus de soleil que le reste de l’année est arrivée! Je vous propose donc aujourd’hui une sorte de “battle” entre trois soins solaires bio. D’abord, quelle est la différence entre une crème solaire bio et une crème solaire conventionnelle?

Une crème solaire bio sera composée de filtres minéraux : le dioxyde de titane et/ou de l’oxyde de zinc. Une grande partie des ingrédients contenus dans la crème sont biodégradables et non toxiques pour l’être humain.

Une crème solaire conventionnelle sera composée de filtres chimiques suspectés d’être des perturbateurs endocriniens qui vont perturber les hormones en imitant les œstrogènes et sont susceptibles de faire perdre en fertilité les hommes, d’amener à des malformations génitales du fœtus, d’accroitre le risque de puberté précoce chez les jeunes filles, et j’en passe! Ce que l’on peut reprocher aux crèmes solaires conventionnelles c’est d’être à la fois mauvaises pour la santé mais aussi pour l’environnement. Alors on peut ne pas être écolo, mais si un jour vous pratiquez la plongée sous-marine pendant vos vacances, pas sur que voir des “cimetières” de coraux blancs sera top. Les substances chimiques contenues dans les crèmes classiques sont non biodégradables et tuent les coraux. Cette mort des barrières coralliennes a des conséquences sur la vie sous-marine : il y aura par exemple beaucoup moins de poissons aux alentours des cimetières de coraux, car de nombreux poissons dépendent de la bonne santé de la barrière de corail. Un autre problème avec les filtres chimiques c’est qu’il sont avalés par les poissons, que l’on retrouve dans nos assiettes! Miam 😉

Si en maquillage bio j’ai un peu de mal à retrouver l’intensité et la pigmentation des produits conventionnels, je suis ultra convaincue des produits de soin bio, qui n’ont rien à envier aux produits conventionnels 🙂 Et c’est déjà un moyen de mettre moins de produits toxiques pour sa santé et sa peau. Je ne veux pas être alarmiste, mais quand on commence à déchiffrer les listes INCI, y a de quoi flipper haha! Les trois crèmes solaires bio que je vous présente dans cet article sont sans nanoparticules d’après leurs fabricants. Ca veut dire que les particules des filtres minéraux sont supérieures à 100 nanomètres, et qu’elles ne pénètrent pas la peau. Elles sont également certifiées anti-UVA et UVB : les rayons UVA sont responsables du vieillissement prématuré de la peau car c’est ceux qui vont le plus en profondeur dans la peau et les UVB sont responsables des coups de soleil et du cancer de la peau (à cause des mutations qu’entrainent les UVB sur notre ADN). Bon j’arrête là, le soleil va finir par me faire peur!

creme_solaire_bio (2)

Je commence par la crème solaire d’Alphanova Sun, en SPF 50. Cette crème solaire bio a une bonne composition d’après le site de La vérité sur les cosmétiques. Je vous conseille ce site pour faire vos recherches INCI, c’est super rapide! Voici la composition de la crème d’Alphanova Sun :

Dicaprylyl Carbonate, Caprylic/Capric Triglyceride, Aloe Barbadensis Leaf Extract*, Titanium Dioxide, Glycerin, Coconut Alkanes, Simmondsia Chinensis Seed Oil*, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Aqua, Polyhydroxystearic Acid, Calophyllum Inophyllum Seed Oil, Magnesium Sulfate, Sodium Chloride, Stearic Acid, Parfum, Aluminum Hydroxide, Sodium Levulinate, Coco-Caprylate/Caprate, Glyceryl Caprylate, Alumina, Sodium Anisate, Citric acid, Benzyl Benzoate, Limonene, Linalool, Benzyl Salicylate.

*Ingrédients issus de l’agriculture biologique.

100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle et 20% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Même si la compo est bonne, ce n’est pas un produit que je vous conseille et que je rachèterai.

creme_solaire_bio (3)

Sur le produit vous pouvez voir “formule non blanche”. Les coquins! Ce n’est pas vrai, comme vous pourrez le voir sur la photo : la crème laisse un film blanchâtre, et ça, même en massant bien et longtemps. . Sur les trois crèmes solaires testées, c’est celle-ci la plus blanche, et celle qui m’a le moins plu. Alors c’était le risque vu que c’est un SPF 50, mais ce qui ne m’a pas trop plu dans cette crème c’est aussi sont odeur de monoi vanillé très entêtante.

creme_solaire_bio (4)

Je crois que le spray solaire d’Acorelle est ma crème solaire chouchou : pratique vu que c’est en spray, s’étale bien, ne fait pas de traces blanches, et sent bon la fleur de tiaré, pour le coup, pas du tout entêtante! Selon la vérité sur les cosmétiques, la composition est bonne :

Dicaprylyl Carbonate, Caprylic/Capric Triglyceride, Coco-Caprylate, Titanium Dioxide, Coco Caprylate/Caprate, Alcohol, Argania Spinosa Kernel Oil*, Aluminum Hydroxide, Stearic Acid, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Parfum, Oleyl Alcohol, Cocos Nucifera Oil, Gardenia Tahitensis Flower, Zanthoxylum Alatum Fruit Extract, Helianthus Annus Hybrid Oil*, Olea Europaea Fruit Oil*, Propolis Extract*,Tocopherol, Pollen Extract*, Benzyl Benzoate, Benzyl Salicylate, Eugenol, Geraniol, Linalool.

*Ingrédients issus de l’agriculture biologique.

100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle et 12% du total des ingrédients est issu de l’agriculture biologique, la marque précise également que minimum 75% des matières premières contenues dans ses sprays solaires sont biodégradables. C’est bon à savoir!

creme_solaire_bio (5)

Ici aucune trace blanche et le spray s’applique très facilement. Je l’ai d’ailleurs emmené avec moi à Deauville pour une petite virée à la plage en attendant les vacances d’été 🙂

creme_solaire_bio (6)

Et on termine avec la crème solaire bio Biosolis : parmi les trois c’est la seule qui n’a pas d’odeur, et ce n’est pas plus mal parce qu’en l’achetant sur internet, j’aurai pu être déçue si l’odeur ne m’avait pas plu, comme pour la crème d’Alphanova Sun. Celle-ci est spécial visage, et je la trouve très agréable à appliquer, c’est une crème que je vous conseille. Sa composition est bonne, voici ce qu’elle contient :

Aloe Barbadensis gel *, Dicaprylyl Carbonate, Titanium Dioxide, Zinc Oxide, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Pongamia Glabra Seed Oil *, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Cera alba, Stearic  Acid, Aluminum Hydroxyde, Propanediol, Sodium Chloride, Brassica Campestris Oil *, Daucus Carota Sativa Root Extract *, Helianthus Annuus Seed Oil*, Potassium Sorbate, Sodium Benzoate, Parfum, Lactic Acid, Tocopherol.

*Ingrédients issus de l’agriculture biologique.

99 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle et 43,70 % du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. C’est la crème qui a la plus grosse part d’ingrédients biologiques dans sa composition, presque la moitié du total! Et comme vous pouvez le voir sur la photo qui suit, elle ne laisse pas de traces blanches non plus.

creme_solaire_bio (7)

Parler de crèmes solaires c’est bien, mais avant de s’exposer voici quelques conseils pour préparer votre peau au soleil :

  • On fait un max de courses colorées : fruits et légumes rouges, oranges, jaunes (bonjour carottes, abricots, poivrons rouges!) riches en bêta-carotène
  • On fait le plein d’acides gras essentiels qui favorisent la reconstruction cellulaire que sont les oméga 3 et 6 (huiles de lin, de colza, de noix, les fruits à coque riches en oméga 3 / jaune d’œuf, huile de pépins de raisin, de tournesol, de germe de blé riches en oméga 6) et d’antioxydants (noisettes, pruneaux, raisin rouge, mure, myrtilles, fraise, grenade, kiwi, haricots rouges, épinards, brocolis, poivron rouge, etc)
  • On boit beaucoup d’eau
  • On prépare sa peau de l’extérieur avec l’huile de carotte, de noyaux d’abricot, de buriti ou de tomate
  • On met une crème solaire SPF30 minimum
  • On vérifie que notre crème est sans nanoparticules et garantie protection UVA/UVB
  • On s’expose progressivement, un doigt de pied, la jambe puis le corps entier (non plus sérieusement on ne reste pas 3h au soleil le premier jour)
  • On ne s’expose pas entre 12 et 16h, quand le soleil est au zénith
  • On remet de la crème toutes les 2h, et après être allé dans l’eau
  • Pour les bébés et les jeunes enfants, pas question de faire les mignons en maillot de bain : on leur met t-shirt, chapeau et lunettes (ils vous remercieront plus tard)

Ps : les cabines à UV ne préparent pas votre peau au soleil, de un parce qu’elles n’envoient que des rayons UVA (qui favorisent la synthèse d’une fausse mélanine) et pas d’UVB, alors que ce sont eux qui provoquent l’épaississement cutané en réflexe aux rayons UV. De deux, parce qu’on n’est pas protégés des rayons UV envoyés, alors qu’au soleil on utilise de la crème pour filtrer une bonne partie des UV.

Se protéger du soleil c’est diminuer le risque de cancer de la peau et le risque de vieillissement prématuré, qui nous touche(ra) à tous. Plutôt que de mettre des crèmes anti-age, autant prévenir les effets du vieillissement causés par le soleil en s’exposant raisonnablement 😉 Paroles d’une ex-accro au bronzage. Si si, je vous jure! Avant j’étais capable de mettre du monoi ou de la graisse à traire pour bronzer plus et plus vite, sauf que maintenant j’ai une tache au ventre et une au genou qui ne sont plus jamais parties!

J’espère que cet article vous a plu et qu’il n’était pas trop long! 😉

 

Battle de crèmes solaires bio : 3 produits au banc d’essai

Mon avis sur la gamme à l’argan bio de Douce Nature

Battle de crèmes solaires bio : 3 produits au banc d’essai

A la découverte d’Aïny, une marque de soins bio et éthique

Article récent

Il y a 18 commentaires

    1. peppermint-beauty

      Hello ma belle 🙂

      Le spray Acorelle est vraiment top, approuvé par chéri aussi (qui n’est pas forcément branché bio lol) ^^

      Des bisous et une belle journée!

  1. Melodymakeupaddict

    Coucou !
    Je trouve ton article vraiment génial c’est super de nous avoir rappelé toutes les étapes lors d’une exposition au soleil 🙂
    Je dois t’avouer que je n’ai jamais eu de crème solaire bio mais cette année je suis bien décidée a m’en acheter une et ton article m’aide beaucoup 🙂
    Des bisous <3

    1. peppermint-beauty

      Hello ma belle 🙂

      J’ai un peu fait une liste longue comme le bras, mais j’ai appris de mes erreurs “soleil” et du coup je voulais partager ces petites astuces (bien connues mais auxquelles on ne pense pas toujours) ^^ Franchement la Acorelle et la Biosolis sont aussi bien que les crèmes classiques que j’ai pu tester avant!

      Des bisous et une belle journée! 🙂 <3

  2. Testing-Girl

    Coucou !

    Perso, je préfère les huiles solaires, mais en bio, il n’y en a pas beaucoup.
    J’avais testé celle d’Acorelle qui est top mais un peu chère pour un petit flacon.
    Alors, si tu en connais d’autre, je suis preneuse !
    Sinon, pour les enfants, j’utilise Alphanova et j’aime bien, à part qu’elle les blanchit, mais au moins je vois où ils ont de la crème..

    1. peppermint-beauty

      Hello 🙂

      C’est vrai que je n’en ai pas beaucoup vu en bio à part Acorelle. Je regarderai pour voir s’il y en a d’autres ^^
      Haha oui tu m’avais dit pour tes petits loups c’est la SPF50. Franchement s’ils ne se plaignent pas d’etre blancs c’est pas très grave 😉 C’est meme mieux.

      Des bisous et une belle journée!

  3. La Gazette de Takinette

    Coucou,
    Un grand merci pour ce super article, qui tombe à pic!! Je me posais justement la question du choix d une bonne crème solaire bio (ça fait seulement quelques mois que j’ai décidé de passer aux cosmétiques naturels et bio) . Petite question, la crème Acorelle peut-elle s utiliser sur le visage ? (est elle non comédogène?). Merciiii ✨

    1. peppermint-beauty

      Hello Adeline 🙂

      Contente que mon article te soit utile! Elle peut s’utiliser pour le visage et le corps. Par contre étant donné qu’il y a de l’huile de coco dans sa compo, si tu es très sensible à la comédogénéité des huiles, je te conseille plutôt celle de Biosolis qui ne contient pas d’huiles comédogènes 🙂 J’espère avoir pu t’aider!

      Bisous

  4. July In The Sky

    Coucou et merci pour cet article très intéressant. Tu le sais, je ne suis pas une vraie bio girl mais les produits de soins bio n’ont rien à envier aux produits traditionnels et je commence à y venir de plus en plus. Avec les crèmes solaires bio, le problème est cet aspect blanc que je déteste mais apparemment, tu n’as pas eu ça avec toutes. Il va falloir que je regarde ça de plus près. Merci et plein de bisous !

    1. peppermint-beauty

      Hello ma belle 🙂

      Je me suis mise au bio complet par choix, et meme si je trouve le maquillage moins pigmenté ou qu’il y a moins de choix, niveau soin c’est vraiment pareil que les produits traditionnels! 🙂 Avec la Acorelle et la Biosolis je n’ai pas eu le problème d’effet blanc, donc je suis vraiment contente!

      Des bisous et une belle journée! 🙂

  5. asciena

    Un très bel article de sensibilisation pour la conservation des coraux et des poissons (même si c’était pas le but lol)
    J’avoue que je ne suis pas du style à mettre de la crème solaire car j’ai un peau qui ne prends pas trop de coups de soleil et que je suis pas du style à rester 3h sous un soleil de plomb aussi :p
    Mais si j’ai besoin d’acheter une crème j’achèterais du bio c’est certains, merci pour te spécieux conseils :p

    1. peppermint-beauty

      Haha j’ai sorti mon petit coté militante pour la faune et la flore ^^ Merci pour ton commentaire, tu as de la chance si tu ne prends pas de coups de soleil 🙂

      Des bisous et une belle journée!

  6. Julie

    Au top Coralie!! Merci pour cet article, j’étais justement en train de terminer mon tube de crème solaire bien chimique avec l’idée de racheter une creme mieux formulée pour toute la famille. Je vais commander les deux dernières, une pour le visage et l’autre en srpay pour le corps. Petite question : tu les as achetées en magasin bio ou sur le net? Merci ma belle! Julie

    1. peppermint-beauty

      Hello Julie,

      Désolée de répondre si tard! J’ai acheté ces produits sur le net 🙂 Tu verras ces crèmes/spray sont tops!

      Bisous et belle journée!

  7. ALPHANOVA

    Bonjour, Il serait honorable de votre part de comparer les solaires ayant les mêmes indices de protection.
    Vous comparer ALPHANOVA SUN qui a un indice SPF50 avec deux marques qui ont des indices de protection 30 forcement beaucoup moins dosées en filtres minéraux.
    Votre test est donc quelque peu biaisé

    Cordialement
    ALPHANOVA

    1. peppermint-beauty

      Bonjour,

      Je suis d’accord avec vous au sujet de la comparaison entre 2 SPF qui ne sont pas les memes, et je l’ai précisé dans mon article. En revanche, si je n’aime pas l’effet blanc sur ma peau, un SPF50 convient parfaitement aux enfants ou aux personnes qui ne se soucient pas d’avoir ce film blanc sur leur peau. Et je suis allée dans ce sens en répondant aux personnes sur mon compte Instagram, qui me disaient avoir acheté cette crème pour leurs enfants. Un enfant doit etre protégé, qu’il ait un film blanc sur la peau n’est qu’une question d’esthétique.

      Bonne journée à vous

  8. Valérie

    Ayant un lupus, je mets de 2 à 4 fois par jour en toutes saisons de la crème solaire indice 50. Je suis passée au bio pour la crème solaire cet hiver et j’en ai essayé plusieurs . La Biosolis indice 50 me réussit et me permet de mettre mon fond de teint poudre minéral sans qu’il ne soit absorbé par la crème assez rapidement. Pas de gros effet blanc, mais de la brillance tout de même. Reste qu’elle est efficace et c’est le principal.

    1. peppermint-beauty

      Oui il vaut mieux se protéger! Contente de savoir que la Biosolis te convient, je l’ai pas mal utilisée mais pas avec de fond de teint ou BB crème par-dessus, il faut que je teste!

      Bisous et belle journée 🙂

Poster un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer