Le kit layering Païma : le rituel beauté simple pour votre peau

Hello la compagnie! Je ne sais pas si vous connaissez Pauline et Marine qui tiennent LeblogdesJuliettes où elles donnent plein d’astuces et de recettes beauté naturelles. Eh bien elles ont proposé à 11 de leurs abonnées d’être les ambassadrices de leur future marque et j’ai la chance d’en faire partie! L’annonce a été faite en décembre, et la marque Païma officiellement lancée en avril. Pendant ces trois mois, elles nous ont demandé notre avis sur toutes les étapes de création du kit layering : le choix des mots, le site web, le design des flacons et même les motifs des lingettes démaquillantes ! C’était hyper agréable de savoir que notre avis comptait, et je trouve le kit très réussi ! J’adore le design des flacons, simple, épuré, un peu « apothicaire » et la boite du kit est juste trop mignonne. Maintenant que la marque Païma est lancée je peux vous en dire plus 🙂

kit layering paima

Le concept de Païma est de répondre à un besoin spécifique de la peau en utilisant seulement l’essentiel, c’est-à-dire des matières brutes sans superflu. Les huiles végétales sont vierges ou « extraites par première pression à froid » ce qui leur permet de conserver toutes leurs propriétés. Je ne sais pas vous, mais avant de me mettre au naturel, j’avais tendance à utiliser beaucoup trop de chose pour prendre soin de mon visage alors que tout ce dont on a besoin c’est de nettoyer, hydrater et nourrir sa peau, et de répondre aux besoins spécifiques de celle-ci (sauf si vous avez la peau normale) : acné, peau sèche, peau grasse, peau mature, peau sensible, etc.

Quand j’ai commencé dans le naturel, les produits à utiliser ne me paraissaient pas évidents. Petit à petit je me suis tournée vers les huiles végétales, sauf que c’est après quelques recherches que je me suis rendue compte que l’huile de coco et l’huile de rose musquée que j’avais commencé à utiliser avaient un indice de comédogénéité qui n’était pas compatible avec ma peau mixte (ça me faisait des petits boutons). Sauf que dans le monde du naturel, il y a des dizaines et des dizaines d’huiles végétales, idem pour les hydrolats et huiles essentielles. C’est avec le temps, et pas mal de recherches que j’ai su les produits qui me correspondaient, après quelques petites erreurs.

kit layering paima

C’est pour ça que j’ai trouvé le concept du kit layering de Païma bien pensé. Au moins, vous n’avez pas à vous demander si tel huile ou tel hydrolat vous convient, puisque les kits sont formulés par type de besoin : il y a un kit peau sensible, un kit anti-rides, un kit peau acnéique et un kit peau grasse. La seule chose que je trouve dommage c’est qu’il n’y ait pas un kit peau mixte (mon type de peau), Païma m’a donc envoyé le kit layering peau sensible, parce que je n’ai ni acné, ni rides, ni peau grasse, du moins pas encore 😉

Pour celles qui ne connaissent pas (ou peu) le layering, il s’agit d’un rituel de beauté japonais en 6 étapes : le démaquillage à l’huile, le nettoyage (mousse, savon, gel), la lotion tonique, le sérum (hydratant, ici du gel d’aloe vera), la crème (nourrissante, ici de l’huile végétale) et le soin contour des yeux. On applique ces produits dans cet ordre précis car chaque étape va aider la peau à recevoir les soins des 3 dernières étapes. Je pratique la méthode du layering depuis plus d’un an maintenant, et je trouve ma peau plus souple et plus jolie.

kit layering paima

Le démaquillage à l’huile peut faire peur parce qu’on s’imagine souvent à tort qu’huile = gras = boutons ou peau grasse. Alors oui l’huile laisse une sensation de gras sur la peau pendant quelques minutes mais elle est très appréciée par la peau vu qu’elle va lui donner des vitamines et nutriments nécessaire au maintien de sa souplesse. Il existe différents types d’huiles correspondant à chaque type de peau. Je compte faire prochainement un dossier huile/hydrolats et huiles essentielles pour chaque type de peau pour vous aider à vous y retrouver 🙂 Le démaquillage à l’huile est radical pour tous les maquillages, même le waterproof, et il permet de démaquiller en douceur la peau sans l’irriter ou laisser une sensation de sècheresse.

kit layering paima

Je vais donc pouvoir vous parler du kit layering « peau sensible » que j’ai reçu et que j’ai pris le temps de tester. Chaque kit contient 7  produits adaptés à votre type de peau, 1 lot de 6 lingettes démaquillantes lavables (ultra-douces !!) et un livret explicatif. Ce qui est top avec le livret c’est qu’il décrit chaque étape du layering et ses bienfaits, et qu’il y a aussi des petites astuces et recettes adaptées à votre type de peau.

Dans le kit layering peau sensible il y a de l’huile végétale d’amande douce pour le démaquillage, du savon saponifié à froid au chanvre pour le nettoyage, de l’hydrolat de bleuet utilisé en tant que tonique, du gel d’aloe vera pour l’hydratation, de l’huile végétale de carthame pour nourrir l’ensemble du visage et de l’huile végétale d’avocat pour nourrir en douceur le contour de l’œil.

kit layering paima

Je commence par enlever les impuretés ou le maquillage au doigt avec l’huile végétale d’amande douce pure, qui apaise et hydrate les peaux même les plus sèches et sensibles.

kit layering paima

Je fais ensuite mousser le savon au chanvre entre mes mains avec un peu d’eau, et je l’applique sur tout mon visage sauf les yeux (contrairement à mon gel nettoyant Lavera, ça pique). Ce savon, vegan et saponifié à froid en France, est enrichi en huile de chanvre qui apaise les rougeurs et les irritations et protège la peau de la déshydratation. Je nettoie ensuite à l’eau tiède.

kit layering paima

Pour enlever les résidus de calcaire laissés par l’eau, je pulvérise l’hydrolat de bleuet directement sur mon visage (si je suis courageuse) ou sur ma lingette démaquillante, et je passe la lingette sur tout mon visage. Je crois que l’hydrolat est le seul produit du kit qui ne m’a pas trop convenu. C’est un hydrolat qui a des vertus réparatrices et apaisantes, mais il m’a un peu piqué. J’ai vérifié la composition qui est bonne, mais peut-être que je suis allergique à cette fleur.

kit layering paima

kit layering paima

Mon gros coup de cœur du kit layering, et quelle surprise quand je les ai essayées : les lingettes démaquillantes ! Elles sont ultra douces, grâce au Minky, un tissu en microfibre très doux. C’est les lingettes les plus douces que j’ai pu tester jusqu’à maintenant. Elles ont été confectionnées à la main en France, ça les rend peut-être encore plus douces ? 🙂 Elles peuvent être lavées en machine jusqu’à 40°. J’espère que le site proposera des kits de lingettes seules pour que j’en offre plein aux copines et dans des concours.

kit layering paima

C’est maintenant qu’on passe aux choses sérieuses avec l’hydratation et la nutrition de la peau. Normalement il faut d’abord appliquer le gel d’aloe vera puis l’huile végétale mais je préfère mélanger les deux dans ma main puis appliquer sur mon visage pour éviter la sensation de tiraillement du gel. En plus, le gel d’aloe vera aide la peau à mieux assimiler les acides gras essentiels contenus dans l’huile végétale. Comme je vous le disais dans un précédent article, l’aloe vera est LE produit à avoir chez soi tellement il a de propriétés bénéfiques pour la peau et les cheveux. Il est riche en  vitamines, oligo éléments, minéraux, il favorise la régénération des tissus cutanés, il intervient dans le renouvellement cellulaire (favorise la synthèse de collagène et d’élastine), il a des vertus apaisantes (irritations, rougeurs, coups de soleil, démangeaisons, piqures d’insectes, boutons de fièvre), purifiantes (acné, excès de sébum), cicatrisantes (cicatrices d’acné, petites coupures), hydratantes et astringentes (resserre les pores). Il reminéralise l’épiderme, prévient l’apparition des vergetures, lisse la peau et résorbe les rides. Bon je crois que je vous ai montré mon amour pour cet ingrédient 🙂

kit layering paima

Et si je laissais maintenant la place à l’huile végétale que j’ai utilisée en synergie avec le gel ? J’ai utilisé l’huile végétale de Carthame pure qui est idéale pour les peaux couperosées, sèches, ou avec de l’acné rosacée. Elle régénère la peau et atténue les rides. Comme c’est une huile sensible à l’oxydation, il vaut mieux la conserver au frigo, pour ne pas qu’elle rancisse. C’est la première fois que je testais cette huile et je l’ai beaucoup aimée ! L’huile apporte souplesse et nutrition à votre peau, et surtout elle va « sceller » l’hydratation de votre peau (apportée par l’eau, les aliments, l’aloe vera) et éviter que l’eau contenue dans votre derme ne s’évapore ou du moins limiter son évaporation.

kit layering paima

On termine enfin avec le soin contour des yeux, j’ai nommé : l’huile végétale d’avocat. J’aime autant manger l’avocat que l’appliquer sous forme d’huile végétale sur ma peau. L’huile végétale d’avocat, ici pure comme toutes les autres huiles du kit, est particulièrement adaptée au soin des peaux fragiles et des zones fines de la peau, comme le contour de l’œil (où la peau est 4 fois plus fine que le reste du visage). Elle est régénérante, assouplissante et elle agit contre le vieillissement cutané. Je l’applique par petites touches en tapotant légèrement après avoir prélevé un tout petit peu de matière au doigt à même le flacon. Il en faut vraiment très peu, un peu de matière sur un seul doigt suffit à faire les deux yeux.

Le kit a une durée moyenne de 3 mois utilisé matin et soir, et il est à 59,90€ ou à 54,09€ si vous utilisez le code PEPPERMINT10 qui vous donne droit à -10% valable sur la 1ére commande jusqu’au 16/05/16. Ce kit peut vous servir à vous, mais aussi en cadeau. Et si vous n’êtes pas sure du kit qui peut convenir à la personne à qui vous voulez l’offrir (j’imagine la tête d’une copine à moi si je lui offre le kit antirides ^^), Païma lui enverra une carte cadeau qui lui permettra de choisir elle-même son kit.

D’après les dernières informations que j’ai pu avoir, la marque a prévu de vendre les produits à l’unité, et ça c’est pratique si vous avez fini un des produits, que vous voulez en tester un autre, ou que vous savez quels produits vous correspondent sans passer par le kit. Je crois que c’est un des articles les plus longs que j’ai pu écrire sur le blog, j’espère que ça n’était pas trop, mais il y avait tellement de choses à dire sur le concept, les besoin de la peau et les propriétés de chaque ingrédient 🙂

Vous aimez le concept de kit layering tout fait pour chaque type de peau ?

Le kit layering Païma : le rituel beauté simple pour votre peau

Maquillage bleu océan pour le Monday Shadow Challenge

Le kit layering Païma : le rituel beauté simple pour votre peau

Un maquillage vert émeraude avec Boho

Article récent

Il y a 31 commentaires

  1. Astrid (Rhapsody in Green)

    Je trouve le kit super sympa et j’apprécie l’effort de simplification. Je pense que c’est une super entrée en matière pour les personnes qui veulent se mettre au layering mais qui ne savent pas trop par quoi commencer. C’est super chouette que tu aies pu participer au projet en tous cas ! Bisous

    1. peppermint-beauty

      Coucou Astrid 🙂

      Oui je trouve que c’est une bonne idée pour ceux qui veulent se lancer! Je suis contente d’avoir pu faire partie du projet, les filles sont vraiment adorables!

      Des bisous et une belle journée 🙂

    1. peppermint-beauty

      Oui je suis vraiment contente de ce kit, c’est un super concept 🙂

      Des bisous

    1. peppermint-beauty

      C’est vraiment un joli concept fait avec amour par Marine et Pauline 🙂 Le seul hic c’est que je trouve la box un peu chère, mais c’est vrai qu’il y a 7 produits, donc au final ramené à l’unité ce n’est pas trop choquant.

      Des bisous

    1. peppermint-beauty

      Oui ça l’est 🙂 Je suis vraiment contente, surtout des huiles végétales et des lingettes!

  2. Léa

    Le concept est vraiment chouette, et je suis fan du packaging. Les lingettes sont vraiment très très jolies !
    Ton blog est très joli, je suis ravie de cette découverte 🙂

    1. peppermint-beauty

      Moi aussi j’aime beaucoup le packaging 🙂 Oh merci beaucoup, ça me fait hyper plaisir! Merci merci 🙂

  3. Melodymakeupaddict

    Coucou ma belle !
    Comme je te l’ai déjà dit je suis vraiment fan du concept de cette box mais également de la composition des produits !
    Je compte me prendre le kit contre l’acné le moi prochain dès que j’aurais un petit peu plus d’argent et j’ai tellement hâte 🙂
    C’est super que tu sois ambassadrice de la marque !
    Bisous

    1. peppermint-beauty

      Coucou ma belle 🙂

      Oui les produits ont vraiment une compo au top, les huiles végétales sont pures, le savon est saponifié à froid, je suis vraiment contente 🙂 J’ai hâte que tu me fasses ton retour sur le kit anti acné!

      Des bisous et une belle journée <3

  4. VenusMag

    Je trouve le concept du kit super sympa pour celles qui veulent passer au bio et au layering. Et en plus si on peut acheter les produits à l’unité, c’est top pour les plus expérimentées qui souhaitent faire leur propre kit.
    Bises bises à bientôt

    1. peppermint-beauty

      Oui c’est top qu’on puisse acheter les produits à l’unité aussi, moi je pense vraiment craquer pour les lingettes, elles sont trop choux, et je pourrais convertir les copines aux lingettes lavables hihi ^^

      Des bisous et une belle journée

  5. Manon

    J’aime beaucoup le packaging avec les numéros sur les produits ! C’est intéressant le concept du layering « tout-fait », avec ce système pas besoin de chercher nous-même quels produits nous correspondent. J’aime beaucoup l’idée d’utiliser des produits « bruts » 🙂

    1. peppermint-beauty

      C’est pratique d’avoir ces petits numéros 🙂 Et c’est vrai que les produits bruts sont un gros plus, je suis vraiment contente des huiles végétales par exemple 🙂

      Des bisous

  6. Emy Jolie

    Coucou ! Et bah dis donc ! Très sympa comme concept 🙂 ça ne doit pas être facile de tester et de ne rien pouvoir dire hih i 🙂
    Les carrés démaquillants sont vraiment chou ! Je ne connaissais pas le Minky par contre 🙂
    Les kits sont vraiment bien pensé et top d’avoir un kit par type de peau 🙂
    Et comme tu dis les packaging font très apothicaire, c’est sympa, ça change et ça rend super bien je trouve 🙂
    Bises!

    1. peppermint-beauty

      Coucou 🙂

      Oui j’étais vraiment impatiente de pouvoir en parler! Moi non plus je connaissais pas le Minky ^^ Je crois que si je pouvais, tous mes produits cosmétiques auraient ce style apothicaire, tellement j’aime ça haha 😀

      Des bisous et une belle journée

  7. Justine

    Hello, il a vraiment l’air cool ce petit kit, merci pour la découverte. Par contre quand tu disais qu’avant tu avais tendance à utiliser beaucoup trop de produits, là pour le coup je trouve ça énorme 6 produits sur le visage, sans compter le maquillage ^^ Par curiosité parce que ça m’intéresse bien quand même, mais que je n’ai pas beaucoup de temps le matin, combien de temps ça te prends chaque jour pour pratiquer ce petit rituel beauté ? Tu n’as pas l’impression d’avoir le visage surchargé à la fin ? Tu te maquilles après ou non ?
    Merci d’avance, bécots xxx

    1. peppermint-beauty

      Coucou Justine 🙂

      C’est vrai que 6 produits ça peut paraitre beaucoup mes les 3 premiers sont là pour nettoyer la peau et la préparer à recevoir les 3 autres soins. Les 3 derniers soins sont super importants, ils apportent hydration et nutrition (bon l’aloe vera aide surtout à maintenir l’hydratation naturelle de la peau), et le soin contour des yeux est spécifique à cette zone hyper fine 🙂 Il m’arrive de ne pas le faire en entier le matin, mais si je fais ce rituel en entier ça me prend 5 minutes, les gestes se font rapidement l’un après l’autre. Je n’ai pas l’impression d’avoir le visage surchargé parce que la peau absorbe assez rapidement les produits, sauf si on en met trop lol ^^ Si je veux me maquiller après, j’attend 5 minutes, pendant ce temps je fais d’autres trucs, par contre si je veux que mes fards à paupières tiennent je ne met pas d’huile sur mes yeux, sinon ils filent dans la journée, du coup j’en met seulement le soir 🙂

      Des bisous et une belle journée, merci pour tes questions !

  8. July In The Sky

    Coucou ma belle. Merci beaucoup pour cette revue très complète et très intéressante. J’avais vu passer ce concept que je trouvais vraiment chouette et tu confirmes mes première impressions. Je trouve leur projet très audacieux et je leur souhaite le meilleur car c’est une super idée. Il est fort probable que je craque un jour (vider mes placard va me demander un siècle je pense ^^) car finalement, je fais de layering tous les jours sans trop y penser. Merci encore et bon week-end. Bisous !

    1. peppermint-beauty

      Coucou ma belle 🙂

      Je trouve leur projet hyper chouette, et je suis contente d’avoir vu les dessous du kit haha ^^ Moi aussi il faut que je vide mes placards, j’ai trop de choses ça m’angoisse!

      Belle semaine, des gros bisous

  9. Blandine

    coucou. je ne connais pas cette marque mais je trouve le principe super! hyper bien pour faire découvrir le layering! Je suis déja adepte mais un peu à ma sauce! 🙂 bisous ! (et tes photos sont sublimes!)

    1. peppermint-beauty

      Coucou Blandine 🙂

      Merci beaucoup! Je suis curieuse de connaitre ta sauce layering hehe 🙂

      Des bisous et une belle journée!

    1. peppermint-beauty

      Merci à toi, et merci de m’avoir donné l’occasion d’etre une ambassadrice 🙂

      Des bisous et une belle journée!

  10. Sabrinamkp

    Un concept très chouette , j’ai pu apercevoir leur box sur instagram .
    Franchement une bonne idée très simple pour celles qui voudront se lancer dans le naturel et plus précisément le layering , les numéros c’est top car parfois au début on peut vite oublier quel produit est à mettre avant le prochain .

    Les petits cotons sont trop mignon 🙂

    1. peppermint-beauty

      Oui je trouve que c’est vraiment top pour celles qui ne s’y retrouvent pas avec tous les types d’hydrolats, d’huiles végétales, huiles essentielles, etc 🙂

      Les cotons sont d’ailleurs ce que j’ai préféré dans la box, ils sont tellement doux!!

      Bisous et belle journée!

Poster un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer