Les rouges à lèvres Absolution : des petites merveilles en stick!

Rouge à lèvres absolution

Bonjour à toutes et à tous! J’espère que vous allez bien 🙂 Cet article, ça fait ultra longtemps que j’ai envie de le poster, mais comme je me tiens sagement à mon petit planning de blog, je n’ai pas avancé la date de publication et j’ai fait preuve de patience. Je suis hyper contente de vous poster cet article pour vous présenter les rouges à lèvres Absolution.

Rouge à lèvres absolution

A la recherche du rouge à lèvres bio et pigmenté 

Vous le savez peut-être, j’utilise du maquillage bio et naturel, et j’avoue que niveau rouges à lèvres je suis bien triste d’avoir laissé tomber mes anciens rouges à lèvres ultra pigmentés (dont mes chouchoux : le Melted Violet de Too Faced et le Glam Matte de L’Oréal en teinte Skinny Tangerine). Je suis restée frustrée de longs mois, pendant lesquels j’ai fait de très belles découvertes avec les crayons et les rouges à lèvres Avril,  les rouges à lèvres Boho et ZAO.

Sauf qu’après quelques temps j’ai découvert qu’il y avait un pigment « animal » que l’on appelle le Carmin, extrait de cochenilles écrasées dans les crayons à lèvres Avril et les rouges à lèvres Boho, sous le doux nom de CI 75470 (E120 en alimentaire). Ce colorant naturel est présent dans beaucoup de rouges à lèvres, qu’ils soient conventionnels ou bio, sauf que je me suis en partie mise au naturel pour éviter la souffrance animale. Je ne suis pas vegan, j’utilise de la cire d’abeille et du miel par exemple, mais je n’ai pas envie de me dire qu’on a tué des cochenilles pour moi. Bref, vous l’aurez compris, c’était la grosse déception pour moi, et surtout je n’avais que trois rouges à lèvres dans ma collection de maquillage :O

J’ai donc cherché des rouges à lèvres avec une belle pigmentation et une bonne composition, et c’est la vidéo de Morgane de la chaine et du blog Monagrom qui m’a convaincu de tester deux rouges à lèvres de chez Absolution : les teintes 16 (rouge coquelicot) et 19 (rose fuschia). Ce qui me fait cinq rouge à lèvres dans la salle de bain, youhou! J’ai longtemps hésité à cause du prix (28€ la bête), mais je suis hyper contente du résultat. Au niveau de la composition des rouges à lèvres, elle est quasi irréprochable, je vous explique pourquoi plus bas.

Rouge à lèvres absolution

La composition des rouges à lèvres Absolution

Pour regarder la composition d’un produit, je me réfère toujours au livre la vérité sur les cosmétiques. Ici on analyse la compo du rouge à lèvres n°16, mon préféré. Les ingrédients en gras n’ont pas une bonne note d’après le livre.

Ricinus Communis Seed Oil, Caprylic/Capric Triglyceride, Cera Alba, C10-18 Triglycerides, Copernicia Cerifera Cera, Hydroxystearic/Linolenic/Oleic Polyglycerides, Disteardimonium Hectorite, Ci 15985, Butyrospermum Parkii Butter*, Ci 15850, Hydrogenated Castor Oil, Helianthus Annuus Seed Oil*, Ci 15850, Prunus Amygdalus Dulcis Oil*, Prunus Armeniaca Kernel Oil*, Calendula Officinalis Flower Extract*, Centella Asiatica Flower/Leaf/Stem Extract, Ci 77891 (Titanium Dioxide), Helianthus Annuus Seed Oil, Parfum, Tocopherol**, Citronellol**, Geraniol**, Linalool**

* Ingrédients issus de l’agriculture biologique  ** Constituants naturels des huiles essentielles
 
  • Le Disteardimonium Hectorite serait un composant polluant pour l’environnement puisque non biodégradable.
  • Les colorants azoïques : Ci 15985 (Yellow N°6 Al Lake) et Ci 15850 (Red N°7)
  • Ils sont utilisés dans beaucoup de rouges à lèvres aux couleurs vives, il y en a par exemple dans les rouges à lèvres Colorisi, Ilia, les Melted, les Color riche de L’Oréal, Nabla, Limecrime, et beaucoup d’autres. En gros dans les rouges à lèvres on utilise soit des colorants synthétiques potentiellement allergènes (dont les colorants azoïques), soit des pigments naturels (micas, ocres, oxydes de fer, carmin), mais pour obtenir des couleurs vives on passe par les colorants synthétiques (dont les azoïques), et certains ont été déclarés comme possiblement allergènes. Ils sont aussi utilisés dans l’alimentaire (E…), alors pour vous y retrouver voici les colorants azoïques pointés du doigt : CI 19140 (E 102), CI 47005 (E 104), CI 15985 (E 110), CI 14720 (E 122), CI 16255 (E 124), CI 16035 (E 129), CI 15850 (E180)
  • Je pense qu’en petites quantités et tenus hors de portée des enfants et femmes enceintes/allaitantes, il n’y a pas de réel danger avec les colorants azoïques, mais ici c’est à vous de juger!
  • Le Parfum : jamais top car les parfums synthétiques peuvent être allergènes, ils sont néanmoins présents dans les parfums conventionnels.
En dehors des ingrédients surlignés en gras, la composition est très bonne avec des huiles végétales et des cires naturelles. Il n’y a pas par exemple de plomb, d’aluminium, de chrome, de cadium, de dérivés de pétrole, de parabènes, de manganèse ou encore de phénoxyéthanol, comme dans beaucoup de rouges à lèvres du marché. Ici les rouges à lèvres ne sont pas certifiés bio malgré leur très bonne composition (le karité, les huiles de tournesol, d’amande douce, d’abricot et de calendula sont d’ailleurs certifiées bio) à cause de ces fameux colorants azoïques. Ci-dessous quelques photos du rouge à lèvres n°19.
.

Rouge à lèvres absolution

Rouge à lèvres absolution

Rouge à lèvres absolution

Rouge à lèvres absolution

La petite histoire des rouges à lèvres Absolution + mon avis

Vous connaissez peut-être la marque Absolution pour ses soins bio haut de gamme. De mon coté, je l’ai découverte en lisant les blogs de Monagrom et MamzelleEmie. L’histoire des rouges à lèvres Absolution c’est l’association entre la fondatrice d’Absolution, Isabelle Caron, et le maquilleur professionnel, Christophe Danchaud pour co-créer une gamme de six rouges à lèvres au fini semi-mat à la composition saine et à la pigmentation de rêve tout en respectant le principe de cosmétique naturelle. D’où le hashtag #sweetandsafekiss lancé au moment de leur campagne de récolte de fonds sur Kisskissbankbank. Il y a donc quatre autres teintes en plus de celles présentées dans cet article : deux teintes dans les tons rouges, un prune et un bois de rose hyper joli pour lequel je craquerai surement. Je trouve que la pigmentation est au rendez-vous, je leur reprocherai juste de ne pas avoir suffisamment de tenue par rapport au prix (environ 3 heures de tenue) mais c’est ce qui arrive en cosmétique naturelle puisqu’il n’y a pas de silicones pour faire tampon. Ce n’est pas très grave selon moi parce que j’en ré-applique dès que je vois que le rouge à lèvres s’estompe. Ci-dessous le rouge à lèvres n°16.

Rouge à lèvres absolution

Rouge à lèvres absolution

Rouge à lèvres absolution

Rouge à lèvres absolution

Pour avoir testé la teinte 16 (rouge coquelicot) et la teinte 19 (fuchsia), j’ai une grosse préférence pour le n°16 qui remplace mon Skinny Tangerine de L’Oréal dont je vous ai parlé plus haut.

Que pensez-vous de ces rouges à lèvres? Vous les avez déjà testés?

 

 

Les rouges à lèvres Absolution : des petites merveilles en stick!

Maquillage gris anthracite pour le Monday Shadow Challenge

Les rouges à lèvres Absolution : des petites merveilles en stick!

Mes favoris beauté du mois de mars

Article récent

Il y a 39 commentaires

  1. Ngouiha

    Je ne connaissais pas cette marque, Merci pour cette découverte 🙂
    les couleurs sont bien fraîche, idéale pour accueillir l’arrivée des beaux jours

    ://sharemystylebyngouiha.com/

    1. peppermint-beauty

      Hello 🙂 Je ne la connaissais pas non plus avant que Monagrom en fasse une revue, mais après avoir testé les rouges à lèvres j’ai envie d’avoir d’autres rouges de la collection ^^

      bisous

  2. Camille P

    Tu mes donnes mauvaises conscience 🙁 J’approuve totalement ta demarche mais moi je n’arrive pas à me séparer des mes ràl Marc Jacobs préférés 🙁

    J’ai testé un fond de teint de chez Absolution et j’en suis un peu déçue. Du coup, j’ai peur de tester d’autres produits!

    As-tu déjà écrit un article ou tu expliques pourquoi tu es passée à la cosmétique naturelle et comment s’est faite cette transition ? Je serais intéressée d’avoir ton point de vue sur le sujet!

    Merci d’avance.
    Camille

    1. peppermint-beauty

      Oh mais non il ne faut pas avoir mauvaise conscience ^^ En tout cas mon article n’avait pas ce but, c’était plutot pour partager avec vous mon cheminement vers ce genre de produits 🙂 Je t’avouerai que j’ai du mal à me séparer de mon Melted, bon surtout parce que je n’arrive pas à lui trouver un équivalent 😉 Quand je parle avec d’autres filles dans le bio/naturel elles ont aussi du mal à se séparer de produits de certains produits de maquillage (MAC revient souvent d’ailleurs), donc ce n’est pas grave 🙂 Je n’ai jamais testé leur fond de teint mais je peux comprendre que tu sois déçue, vue le prix. Pour les rouges à lèvres je te les conseille si tu veux une bonne compo et sans cochenille, après si tu as déjà trouvé ton bonheur ailleurs, c’est le principal.

      Je comptais faire un article pour expliquer mon passage du conventionnel au naturel, il faut que je le prépare, il y a tellement de choses à dire que j’ai peur que ça fasse un pavet ^^ Mais je le publierai prochainement, le sujet est intéressant.

      Des bisous et une bonne journée!

  3. Un brin d'opale

    J’avais déjà eu l’occasion de tester la marque Absolution et j’avais été agréablement surprise par le résultat. Ces ràl sont de superbes alternatives, malheureusement ce qui me rebute c’est le prix, ils ne sont clairement pas donnés :s.
    Les couleurs sont super chouettes en tout cas ;).

    1. peppermint-beauty

      Tu avais testé quoi chez eux? 🙂 Oui le prix est vraiment un frein, c’est dommage que ce soit si élevé, j’ai l’impression que c’est le prix à payer quand tu veux une bonne compo, une belle pigmentation et pas de cochenille :/ Les prix sont les memes chez Colorisi et Ilia qui sont sur le meme créneau, mais du coup je n’achète pas un rouge à lèvres toutes les semaines lol ^^

      Bisous et bonne journée!

    1. peppermint-beauty

      Hello ma belle 🙂 Oui tu peux te permettre, on est là pour donner son avis! Merci pour ton commentaire, moi mon préféré c’est le rouge hihi

      Bisous et bonne journée!

    1. peppermint-beauty

      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 Je crois que c’est l’article le plus long que j’ai posté jusqu’à maintenant sur le blog ^^

      Je te conseille ces rouges à lèvres, mais il faut que je vois s’ils sont aussi bien que ceux de Colorisi 🙂

      Bisous et bonne journée!

  4. Les Confidences de Lizzie

    Coucou toi! Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester Absolution. Ces RALS sont très jolies, leurs teintes sont très printanières.
    Ils te vont bien 😀 Merci pour cet article 😀
    Bisousssssss

    1. peppermint-beauty

      Hello ma belle 🙂 Merci beaucoup pour ton commentaire! J’aime beaucoup ces rouges à lèvres, surtout pour leur pigmentation.

      Bisous et bonne journée!

  5. Testing-Girl

    Pour info, le crayon rouge à lèvre Avril Rose délicat ne contient pas le CI75470.
    De même pour les rouges à lèvre Rose Poupée, Nude, Saumon, Terre Battue, Rouge brique, Rose Vintage, Brun Rose, Auburn et Aubergine.
    Pareil pour les 3 crayons contour des lèvres.

    Je viens d’éplucher toutes les compos 😉

    1. peppermint-beauty

      Je savais pour les rouges à lèvres (d’ailleurs j’ai le rose poupée et le saumon) mais je ne savais pas pour le rose délicat et les crayons contour des lèvres, merci beaucoup de m’avoir prévenue, tu es adorable! <3

      Gros bisous 🙂

    1. peppermint-beauty

      Merci beaucoup pour ton commentaire, ça m’encourage à faire des articles avec plus d’informations 🙂

  6. Sweet Pipelette

    Ils sont très jolies et te vont très bien !
    Après j’avoue que je suis pas regardante sur la compo de ce que j’utilise, si c’est le plus clean tant mieux

    1. peppermint-beauty

      Hello,

      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 Oui ça pour la compo c’est vrai que ça dépend des envies et des besoins de chacun 😉

      Bisous, et bonne journée!

    1. peppermint-beauty

      Hello 🙂

      Merci beaucoup pour ton commentaire!

      Bisous et bonne journée

  7. Pretty and cie

    coucou 🙂
    je ne connais pas du tout cette marque, mais je trouve le packaging très réussi 😀 tu viens de m’apprendre quelque chose pour Avril je suis un peu déçue du coup 🙁 mais bon, j’ai bien pire dans ma collection, même si j’essaye de faire plus attention…
    j’adore la teinte coquelicot (une de mes couleurs de prédilection), mais je trouve que le rose te va très très bien au teint!
    bisous!

  8. beautyeveryday

    Coucou Coralie, je connais cette marque mais je n’ai jamais testé leurs rouges à lèvres, les deux couleurs sont très jolies moi aussi j’ai une légère préférence pour la teinte 16 qui te va a ravir et qui est parfaite pour cette saison 🙂 tu es toute belle sur les photos, merci pour cette très chouette revue ! je te fais de gros bisous ma belle <3

    1. peppermint-beauty

      Hello ma belle!

      Merci beaucoup pour ton commentaire, tu es adorable <3

      Gros bisous ma belle et bonne journée!

  9. MelodyMakeUpAddict

    Coucou !
    Je ne savais pas du tout que la marque Absolution proposait du maquillage alors c’est une très bonne découverte pour moi 🙂
    J’ai beaucoup aimé le fait que tu nous expliques la composition en détail parce que je n’y connais pas grand chose de ce côté là (je fais surtout attention à la certification). Et le livre dont tu parles m’intrigue beaucoup du coup !
    Les 2 teintes que tu as choisi sont très joli et hyper pigmenté je trouve 🙂
    Bisous !

    1. peppermint-beauty

      Hello ma belle 🙂

      Moi je ne connaissais pas Absolution tout court avant de connaitre les rouges à lèvres ^^ Bon en meme temps je n’achète pas trop de soins « luxe ». Je voulais justement vous montrer la composition parce qu’ils ne sont pas certifiés, mais ils pourraient l’etre s’il n’y avait pas les colorants synthétiques qui donnent cette super pigmentation 🙂

      Des bisous et une bonne journée!

  10. Monagrom

    Coucou !
    Je suis ravie que les rouges à lèvres te plaisent ! Perso, j’adore le bois de rose pour tous les jours et le coquelicot qui fait tout de suite son petit effet !
    Il me semble que Absolution prevoyait de nouvelles couleurs mais bon je ne suis pas sûre de l’info 🙂
    Bisous !!!

    1. peppermint-beauty

      Hello Morgane 🙂

      C’est grace à toi que j’ai découvert ces rouges à lèvres, et je ne regrette pas ils sont vraiment bien! Le bois de rose me tente aussi beaucoup, et s’il y a de nouvelles couleurs je fais une danse de la joie ^^

      Bisous et bonne journée

  11. Elise &Co

    Un très belle découverte, je ne connaissais pas du tout la marque Absolution, du coup tu me donnes envie de tester mais j’ai déjà pas mal de stock à passer dans le conventionnel même si j’en ai pas mal donné, je me vois mal donné des rouges à lèvres entamés à plus de la moitié et encore moins les jeter. Mais je vais allée jeter un coup d’oeil :p

    Des bisous

    1. peppermint-beauty

      J’ai eu du mal à me séparer de mes rouges à lèvres conventionnels. Je les ai limite donnés à des copines en mode « vous en prenez bien soin hein » ^^

      Je te conseille les ral Absolution, ils ont vraiment une belle pigmentation 🙂

      Bisous et bonne journée <3

    1. peppermint-beauty

      Moi aussi je l’adore ^^ C’est ma couleur chouchou en ce moment!

      Bisous

  12. Run The Beauty

    Coucou Coralie !

    J’ai une préférence pour le numéro 16, c’est une couleur que je trouve très « sexy » ;). Ca te va très bien !

    J’avoue que, même si je me porte vers le naturel en terme de soins, en terme de maquillage pas encore…
    Peut-être que je ne me suis pas tournée vers le naturel pour les bonnes raisons éthiques… C’est surtout pour le bien que ça fait à ma peau et mes cheveux ainsi que pour le plaisir que j’ai de tambouiller (c’est pour ça que je ne suis pas contre le fait de créer ma propre palette :p) et non pas pour éviter les polluants, les souffrances aux animaux etc…

    En plus je trouve que contrairement aux soins naturels qui restent accessibles lorsque l’on tambouille soit même, le maquillage naturel reste assez cher…

    Des bisous, Nisrin.

    1. peppermint-beauty

      Hello ma belle 🙂

      Moi aussi j’aime beaucoup le n°16! Oui je comprend pour le maquillage, j’imagine que tu as pas mal de choses à finir déjà et il faut aussi trouver l’équivalent ^^ Chacun se tourner vers le naturel pour les raisons qui lui tiennent à coeur, si déjà tu vois un changement au niveau de ta peau et de tes cheveux c’est top! Tu me taggueras si tu fais la palette hein? ^^

      C’est vrai que le maquillage naturel peut etre un peu plus cher que d’autres marques, mais heureusement qu’Avril existe 😉 Et les ventes privées aussi!

      Bisous

  13. Merrygoroundgirl

    Une super découverte, moi qui cherchais justement des rouges à lèvres bio! Les deux couleurs sont topissimes, mais je fonds totalement pour le fushia 🙂
    Merci pour la découverte !

    Bises,
    Céline.

    1. peppermint-beauty

      Hello Céline 🙂
      Oui les rouges à lèvres ont vraiment une bonne compo, après le prix est élevé, mais ça dépend de ce que tu cherches au niveau compo 🙂

      Bisous et merci pour ton passage!

  14. Que contiennent vraiment les parfums? Sont-ils toxiques? | Peppermint-Beauty

    […] Si de Giorgio Armani : alcohol, parfum, aqua, benzyl salicylate, benzyl alcohol, ethylhexyl methoxycinnamate, linalool, limonene, butyl methoxydibenzoylmethane, ethylhexyl salicylate, hydroxycitronellal, hyxeyl cinnamal, geraniol, cinnamyl alcohol, bht, alpha-isomethyl ionone, citronellol, eugenol, citral, benzyl benzoate, farnesol, coumarin, CI 14700 (colorant azoïque rouge), CI 19140 (colorant azoïque jaune), CI 15510 (colorant azoïque orange). Pour en savoir plus sur les colorants azoïques, direction mon article sur les rouges à lèvres Absolution. […]

Poster un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer