Après plusieurs semaines de test je peux enfin vous parler d’une jolie marque Bourguignonne : la savonnerie Solsequia. J’ai pu tester 4 produits de cette marque (bio et non testée sur les animaux), dont 2 savons saponifiés à froid, un baume corps/visage et une éponge naturelle Loofah.
Baume douceur de calendula et karité
Ce baume a été spécialement formulé pour convenir à tous les types de peaux, même les plus sensibles, grâce au macérât huileux de calendula. Il est composé de beurre de karité, d’huiles végétales de coco, d’abricot, de colza, de sésame et de pépins de raisin. Grâce à cette belle composition ce baume est riche en acides gras essentiels (omégas 3 et 6) et en vitamines. Ce baume peut être utilisé sur le corps mais aussi sur le visage en cas de peau sèche. De mon côté c’est sur le corps que je l’ai utilisé. Niveau odeur ça sent le beurre de karité et niveau efficacité j’ai trouvé que le baume nourrissait bien la peau.
Le savon extra doux au calendula
On reste du côté de la douceur avec ce savon enrichi en macérât huileux de calendula, avec les fleurs de calendula en bonus! Il est composé d’huiles végétales de coco, de tournesol, d’olive, de colza et de beurre de karité. Comme tous les savons Solsequia, il a été fait à la main selon le procédé de la saponification à froid.
Ce procédé permet de produire un savon artisanal sans chauffer les ingrédients et donc garder toutes leurs propriétés, en plus de la glycérine végétale qui sera créée naturellement lors de la réaction soude + huile.
Le savon régénérant à la vigne rouge
Ce joli savon est composé d’huiles végétales de coco, de tournesol, d’olive, de colza, de beurre de karité, d’extrait de feuille de vigne rouge et d’argile rouge pour la couleur. La feuille de vigne permet d’améliorer la circulation sanguine et protège la peau du vieillissement cellulaire grâce à sa teneur en resveratrol. Entre ces deux savons c’est celui-ci que j’ai préféré, je le trouve plus nourrissant et doux que l’autre.
Le Loofah : éponge naturelle exfoliante
Le Loofah est une éponge en fibres 100% naturelles traditionnellement utilisée en Asie et en Afrique qui vient d’un fruit tropical de la famille de la courgette que l’on fait sécher. Il améliore la circulation sanguine, exfolie en douceur, améliore le grain de peau, gomme l’aspect peau d’orange, et élimine les peaux mortes et les impuretés. Ils s’utilise en mouvements circulaires sur les zones peu sensibles du corps, avec du savon. Pour l’utiliser il suffit juste de le mouiller et pour qu’il dure le plus longtemps possible sans être un nid à bactérie (comme les gants et fleurs de douche) il faut bien le rincer, le laisser sécher dans une pièce aérée et penser à le mettre dans de l’eau bouillante une fois par semaine pour enlever les germes. C’est la première fois que j’utilisais un Loofah et je suis contente de pouvoir utiliser quelque chose de naturel pour nettoyer ma peau.
Vous connaissiez cette marque? Vous êtes plutôt savon ou gel douche?
8 réponses
Merci pour l’article, très intéressant
Merci pour ton retour 🙂
J’ai découvert cette marque sur le site de la Slow Cosmétique.
J’ai été tout de suite séduite par leur éthique et leurs produits artisanaux et locaux.
Je les avais contactés pour un partenariat, je n’ai jamais eu de réponse mais je ne leur en tiens pas vraiment rigueur, ma visibilité n’a aucun intérêt pour eux…
Du coup je suis restée sur l’idée qu’il allait falloir tôt ou tard que je commande un ou deux produits chez eux histoire de les tester, mais ce n’est pas encore fait. Tu me donnes bien envie d’essayer du coup, merci pour cette revue.
Hello 🙂
Oui il y a une belle éthique derrière la marque, j’ai vraiment beaucoup aimé les savons! Une réponse à ta demande aurait été quand même sympa, j’imagine qu’elle a beaucoup de travail.
Belle journée
comme ils sont mignons ces savons ! Moi , c’est savon saponifié aussi 🙂
La SAF il n’y a que ça de vrai ^^
J’ai de la chance car j’habite dans les environs de Dijon, donc j’ai déjà eu l’occasion d’acheter pas mal de leurs produits dans leur boutique. Leurs savons sont top, très doux. J’ai pu, dans la démarche zéro déchet, les acheter dans un de mes petits sacs à vrac pour éviter le sac cartonné. Le sel de bain je ne l’ai pas encore utilisé et ce qui est top, toujours dans la démarche ZD, c’est qu’ils récupèrent le contenant une fois vide pour le réutiliser ! J’ai acheté à ma soeur le beurre de karité et elle en est ravie. Les personnes sont très gentilles, et très intéressantes. Bref, j’adore Solsequia! PS : on dit Bourguignonne et pas Bourgonnaise ^^ Bisettes
C’est top que tu sois tout prêt 🙂 Du coup ça évite le suremballage! Merci pour la correction, j’ai fait la modification ^^
Bisous