Je ne dois pas être la seule à avoir vu passer le livre de Marie Kondo sur la magie du rangement, par contre je n’ai pas vraiment ressenti le besoin de l’acheter. Je me suis dit que le rangement était une question de bon sens, à commencer par le tri régulier de ses affaires. De ce que j’ai pu entendre, ce livre est assez « drastique » puisqu’en faisant le tri, on doit par exemple se demander si l’objet en question nous procure de la joie. Personnellement, mes grosses chaussettes d’hiver ne me donnent pas des palpitations quand je les vois, mais elles me sont bien utiles quand il fait -15°C! 🙂 Par contre une chose sur laquelle je suis totalement d’accord, c’est cette citation de Marie Kondo :
Vivre dans une maison ordonnée influe de manière positive sur tous les autres aspects de votre vie.
Et c’est justement cette phrase qui m’a donné envie d’écrire cet article. Pour tout vous dire, je suis une grande bordélique! J’ai toujours eu une montagne de fringues sur la chaise de bureau, le bureau enseveli sous une montagne de papiers et lesdits papiers complètement mélangés. Depuis petite, on m’a toujours dit qu’un lieu de vie rangé aide à avoir un esprit « rangé ». Si cette phrase me faisait lever les yeux au ciel quand j’étais enfant et ado, je me rend compte aujourd’hui à quel point elle est vraie : je me sens mieux dans ma tête quand mon appartement est rangé!
En témoigne cet avant/après de mon bureau :
Avant de ranger il y a quelque chose d’important à faire : le tri. C’est le genre de chose que l’on reporte sans cesse mais qui aide pourtant à y voir plus clair 🙂
Comment faire le tri de manière efficace?
- Pour se rendre compte de tout ce que l’on accumule au fil des mois et des années, il faut d’abord commencer par réunir tous les produits/objets d’une même catégorie au même endroit. La révélation pour moi de ce point de vue là ça a été au niveau de mes cosmétiques. A force d’ouvrir plusieurs produits en même temps et de les accumuler, j’en étais par exemple arrivée à 8 produits de soin pour le corps et 6 BB crèmes ouverts.
- Une fois toutes les choses rassemblées par catégorie d’objet, il faut trier! Qu’est-ce qui est périmé? (alimentaire, cosmétique). Qu’est-ce qui ne sert plus? (objets, décoration, papiers). Qu’est-ce qui ne me va plus? (fringues, accessoires). Qu’est-ce que je n’aime plus? (tous les objets/produits que vous possédez).
- Pour avoir encore plus envie de faire le tri, il faut savoir où ces objets vont aller. Parfois on a tout simplement la flemme de se séparer d’un objet parce qu’on se dit qu’il ne servira à personne d’autre. Et pourtant! Pour donner une seconde vie à vos objets, vous pouvez les donner à votre famille, vos amis, des associations, Emmaüs, etc. Et si vraiment ces objets ne peuvent pas être donnés, dans ce cas vous pouvez les amener au recyclage. Si ces objets sont en bon état vous pouvez bien-sûr les vendre.
- Pour y voir plus clair : mettre un maximum de choses dans des boites ou pochettes. C’est surtout pratique pour les collants, les sous-vêtements, les bijoux et accessoires, les papiers, les cosmétiques et l’alimentaire.
- Dernière étape : on range selon ses habitudes! J’ai par exemple trouvé des petites astuces pour trouver plus facilement ce que je cherche. Si la plupart sont assez banales, comme mettre ses papiers administratifs dans un classeur, la dernière en date me fait gagner beaucoup de temps le matin : j’ai une pile de vêtements pour le boulot et une pile de vêtements pour les week-ends. Je suis plutôt libre de m’habiller comme je veux au travail mais il y a quand même des limites, comme ce petit crop top à fleurs, qui a sa place dans la pile « week-end ».
Les points positifs du tri :
- on gagne du temps : fini de chercher partout notre dernier bulletin de salaire
- on gagne de l’argent : avec tous les produits accumulés dans la salle de bain, on ne se souvenait même plus de ce parfum en back up!
- on est moins stressé : on a l’impression de mieux respirer et d’avoir la tête plus claire
Comment ne pas accumuler à nouveau?
- en achetant seulement les produits dont on a besoin ou que l’on n’a plus en stock
- en empruntant des livres à la bibliothèque plutôt que de les acheter
- en faisant régulièrement le tri sur ce qui s’accumule facilement chez vous (exemple pour moi : fringues, cosmétiques et papiers)
Le tri peu bien évidemment être fait dans votre « chez vous » digital/électronique : boite mail, ordinateur, portable, etc. Personnellement je ne suis pas la meilleure à ce niveau là, mais j’imagine que ça doit aussi faire un bien fou de faire le tri dans tout ça 😉
Et vous, vous faites régulièrement le tri? 🙂
2 réponses
Hello ma belle,
Je suis une graaaaaaande bordélique de base, mais depuis que je vis avec mon chéri (depuis 1 an), je ne supporte plus le bordel. En fait non, j’aime toujours le bordel, mais je ne supporte plus le bordel de mon chéri (qui mérite une médaille d’or en bordel hahahaha). Du coup, je suis devenue maniaque en vivant avec lui ! Tri drastique, tous les matins avant de partir, je fais la vaisselle de la veille, je refais le divan/coussins, je trie les papiers, fais le lit, range les vêtements de la veille… Bref, pas eu besoin d’un livre, mais juste de vivre avec un bordélique héhé 🙂
Bisous