Avec les changements de température et les coups de vent dans les sorties de métro, je n’y ai pas échappé : j’ai attrapé mal à la gorge en plein moi de mai 😉 Quand je sens que je ne vais pas tarder à tomber malade, je sors ma « pharmacie naturelle » des placards. Généralement du miel de sapin, de l’extrait de thym, des huiles essentielles anti-bactériennes, et des mélanges tout prêts, comme ceux de la marque Pranarôm que je trouve vraiment de qualité. Petit tour de mes solutions naturelles pour me soigner naturellement…
Les bienfaits du miel de sapin
A chaque miel ses bienfaits ! Si je me tourne vers le miel de sapin dès que j’ai des maux de gorge c’est parce que ce miel est le plus adapté pour les soigner. Le miel de sapin va en effet agir sur toute la sphère respiratoire. Riche en oligoéléments, il est anti-inflammatoire et est conseillé en cas de grippe, de rhume, de maux de gorge et même d’asthme. Récolté dans la région des Vosges ou dans le Jura, c’est un miel rare (du fait de sa récolte particulière), foncé et au goût un peu ambré. Je prend le mien chez Ballot Flurin, mais il m’arrive d’en prendre chez un apiculteur du marché comme celui de chez Un apiculteur près de chez vous.
Les bienfaits de l’extrait de thym
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours utilisé du thym quand j’avais un rhume ou un petit coup de froid. Dans la cuisine il y avait du thym que l’on avait cueilli l’été dans les montagnes de Grenade avec mon grand-père. Une petite infusion avec du miel de sapin pendant quelques jours, et le tour était joué! Si j’aime continuer ce petit rituel sous forme d’infusion, j’aime aussi prendre de l’extrait de thym, plus pratique car il ne nécessite pas de préparation comme l’infusion. Quelle que soit sa forme, le thym est l’ami des voies respiratoires et du système immunitaire. Ses principes actifs lui donnent des propriétés antiseptiques, antibiotiques et antibactériennes. Il est conseillé en cas d’affections respiratoires et de la sphère ORL telles que rhume, bronchite, asthme et quintes de toux. Je prend depuis quelques années maintenant de l’extrait de thym sous forme glycérinée : les sommités de thym sont infusées dans un mélange de glycérine végétale, eau et vitamine C. Sous cette forme il est plus agréable au goût que l’alcool et est parfaitement adapté aux enfants. Côté utilisation, il faut compter 30 gouttes d’extrait de thym dans la journée pour un adulte, et 10 gouttes pour un enfant.
La gamme aromaforce de Pranarôm
Baume respiratoire bio Aromaforce
Ce baume respiratoire est une petite merveille ! Sa texture est non grasse et côté utilisation, ça dépote! Sa composition riche en huiles essentielles expectorantes dégage les bronches et permet de retrouver rapidement un confort respiratoire. Il est composé d’huiles essentielles d’eucalyptus globulus, de menthe des champs, de pin sylvestre, de gaulthérie odorante et de thym à feuilles de sarriette. Il peut être utilisé 3 fois par jour par les enfants de plus de 7 ans et 4 fois par jour par les personnes de plus de 12 ans. Si vous êtes adepte du Vicks Vaporub®, je vous conseille d’essayer au moins une fois ce baume respiratoire. La différence entre les deux ? La composition ! Si je ne remet pas en cause l’efficacité du Vicks, côté composition, peut mieux faire puisqu’on est sur une base de dérivé de pétrole (la paraffine) et sur des huiles essentielles non biologiques. A contrario, pour Pranarôm on est sur une base eau, beurre de karité, huile végétale d’abricot et huiles essentielles biologiques.
Solution défenses naturelles Aromaforce
C’est une petite pharmacie à elle toute seule tant elle peut-être utilisée de manières différentes! La solution défenses naturelles peut s’utiliser en inhalation, en diffusion, sur la peau et en interne. Si j’ai la gorge prise, j’en met 2 gouttes mélangées à 10 gouttes d’extrait de thym et 1 cuillère à café de miel de sapin. Si c’est plutôt mon nez qui est pris, je vais l’appliquer localement sous mon nez, 1 goutte suffit. Côté composition on retrouve un mélange pur d’huiles essentielles biologiques que sont : le giroflier, le lavandin super, le bois de hô, l’eucalyptus radié, l’eucalyptus globulus, le niaouli, le romarin à cinéole, la menthe poivrée, le ravintsara et le tea tree. Cette solution convient aux enfants de plus de 3 ans.
Sirop d’hiver bio Aromaforce
Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être vu passer en story ce sirop au petit goût de coca. Ce sirop d’hiver est composé d’extrait de propolis, d’huiles essentielles d’eucalyptus radié, d’eucalyptus mentholé, de sapin baumier, de badiane et de cannelier de Ceylan. sur base de sirop de figues et de fructose. Il apaise la gorge et forme un petit voile tout doux qui fait du bien quand on a des quintes de toux. Je trouve qu’il a un petit arrière-goût de coca, sûrement dû à l’anis et à la cannelle. Ce sirop convient aux femmes enceintes et allaitantes, et aux enfants de plus de 3 ans.
Spray gorge bio Aromaforce
Ce spray m’attend sagement sur le bureau du travail : dès que je sens que j’ai la gorge qui pique, je pschitte un peu de ce spray apaisant et rafraichissant. Il contient de la propolis, du concentré de bourgeons de cassis et des huiles essentielles bio de lime, menthe verte, citron, cajeput, menthe des champs, marjolaine, origan et cannelle de Ceylan. Au goût c’est assez spécial, je fais la grimace à chaque fois que j’en prend, mais côté efficacité ça soulage beaucoup la gorge! Ce spray pour la gorge convient aux femmes enceintes et allaitantes, et aux enfants de plus de 3 ans.
Gommes adoucissantes bio Aromaforce
Ces petites gommes ne sont pas aussi efficaces que des solutions plus concentrées, mais elles sont agréables pour la gorge quand on a rien d’autre sous la main, dans les transports ou dans la rue par exemple. De part leur bon goût, elles peuvent aussi servir pour rafraichir l’haleine. Elles sont composées de gomme d’acacia, de miel et d’huiles essentielles de citron, d’eucalyptus globulus, de thym à linalol, de mandarine et de lemongrass. Elles conviennent aux enfants de plus de 12 ans.