TAG ROUTINE CHEVEUX NATURELS + pousse du cheveu rapide

pousse cheveux

Bonjour à toutes et à tous ! Je suis ravie de vous retrouver pour un article cheveu ! Vous avez peut-être vu passer le tag d’Easy blush à ce sujet, et la belle edelweiss haircare m’a tagué pour répondre à quelques questions, auxquelles je réponds avec plaisir ! Pour voir sa chevelure de sirène, c’est par ici.

1. Comment décrirais-tu tes cheveux?

Mes cheveux sont normaux avec une tendance à regraisser assez facilement au niveau du cuir chevelu si je les touche trop. Mon cuir chevelu est aussi assez sensible aux grands moments de stress, et dans ces cas-là, bonjour les pellicules ! Sinon j’ai les cheveux plutôt souples, qui ondulent légèrement si je les laisse sécher à l’air libre.

2. Au niveau de la coupe, combien de fois vas-tu chez le coiffeur dans l’année et que lui demandes-tu exactement ?

Je vais une fois par an chez le coiffeur pour changer de coupe, sinon le reste du temps c’est ma grand-mère qui me coupe les pointes tous les quatre mois. Quand je vais chez le coiffeur, j’aime bien changer de tête, mais en général je me cantonne à la frange sur le côté ou un petit dégradé. Mais la dernière fois que j’y suis allée, c’est-à-dire cet été, j’ai demandé au coiffeur de me faire une permanente pour avoir des ondulations plus prononcées que mes ondulations naturelles. Ce n’est pas très naturel, mais ça faisait longtemps que je rêvais d’une chevelure ondulée et pleine de volume. Je pense que c’est la première et la dernière fois que je fais une permanente, parce que ce n’est pas la coiffure qui prend le plus soin des cheveux, du coup je testerai les ondulations sans chaleur dès que mes fausses ondulations auront disparu.

3. Te brosses-tu les cheveux chaque jour ou seulement au moment du shampoing ?

Quand j’avais les cheveux au naturel, je les brossais une fois tous les deux jours, mais maintenant que j’ai des ondulations, je les brosse uniquement après le shampoing sur cheveux mouillés, pour ne pas casser mes ondulations.

4. A quelle fréquence te laves-tu les cheveux ?

Je me lave les cheveux tous les 5 voire 6 jours si j’arrive à tenir, je sens qu’ils sont plus beaux, et surtout ils regraissent moins vite depuis que j’ai réussi à espacer les shampoings.

5. Quel est ton shampoing ?

En ce moment j’utilise un shampoing solide à la guimauve que m’a fait Asma. Vous pouvez retrouver la recette ici.

pousse cheveux

6. Utilises-tu un après-shampoing ou un masque capillaire ensuite ?

J’utilise les après-shampoing et masques avant de faire le shampoing. Avec l’eau, il est plus difficile pour le soin de rentrer dans la fibre capillaire, car les écailles sont lissées, alors que sur cheveux secs, le cheveu s’imprègne plus facilement du produit.

7. Sèches-tu tes cheveux à l’air libre ou au sèche-cheveux ?

Je me sèche les cheveux à l’air libre lorsqu’il ne fait pas froid, à peu près 6-7 mois de l’année, mais malheureusement quand l’automne et l’hiver sont là, je ne peux plus laisser sécher mes cheveux à l’air libre, au risque de m’enrhumer. Je sèche en particulier la base du cheveu qui touche mon crane, et je ne sèche pas les longueurs et pointes. A l’heure où je publie cet article, je laisse encore sécher mes cheveux à l’air libre.

8. Quelles sont les étapes que tu suis le jour de ton shampoing ?

Soit je mets de l’après-shampoing sur cheveux secs 3h avant le shampoing, soit je me fais un bain d’huiles et poudres ayurvédiques avec des huiles essentielles qui fortifient les cheveux et accélèrent la pousse, que je laisse poser toute la nuit. Vous pourrez retrouver un peu plus bas le type de recette que je fais pour mon bain d’huile fortifiant et accélérateur de pousse.

9. Quels sont tes soins et masques capillaires préférés ?

J’aime beaucoup appliquer de l’huile de coco ou du monoï sur mes cheveux, l’odeur est juste dingue et ça nourrit en profondeur les cheveux. L’huile végétale d’avocat est aussi top pour nourrir les cheveux. Vous pourrez les retrouver sur Greenweez*. J’aime aussi me faire des bains d’huiles avec des poudres ayurvédiques comme le neem, le shikakai, le kapoor kashli ou la poudre d’amla.

pousse cheveux

10. Surveilles-tu la composition de tes produits ? Si oui, quels sont les ingrédients que tu évites ?

Je regarde la composition de tous les produits qui passent la porte de ma salle de bain : produits capillaires, visage, corps, parfum et maquillage. Pour ces produits je vérifie systématiquement avec le site La vérité sur les cosmétiques (il y a également un livre, mais le site est plus rapide pour la recherche). J’évite les ingrédients polluants pour l’environnement (silicones, PEG), les ingrédients nocifs pour l’homme (allergènes, perturbateurs endocriniens), les ingrédients issus de la pétrochimie (paraffine) et les ingrédients issus d’animaux (squalane, lanoline) sauf la cire d’abeille que je tolère. J’essaie aussi de faire attention aux tensioactifs utilisés, pour éviter d’irriter mon cuir chevelu.

pousse cheveux

11. Attaches-tu tes cheveux pour dormir ? Si oui, comment ?

Je n’attache pas mes cheveux pour dormir, mais j’aimerai tester le kardoune. L’idée que ça risque de lisser mes cheveux m’a un peu freiné à l’acheter, mais peut-être que mes ondulations resteront quand même, alors pourquoi pas tester ?

12. Comment coiffes-tu tes cheveux au quotidien ?

Je les laisse détachés, sans leur faire de coiffure particulière. Par contre quand je dois me concentrer à fond, j’ai la mauvaise habitude de les attacher (concentration extrême quand je fais la cuisine, des photos, que je fais des recherches pour un article, etc) 😉

13. Fais-tu des colorations ? Si oui, lesquelles ?

Je ne fais aucune coloration, mais j’en ferai quand j’aurai mes premiers cheveux blancs, et naturelles s’il vous plait ! Peut-être que je ferai une coloration d’ici là pour changer un peu de couleur.

14. Quels sont tes trois produits cheveux favoris ?

Mes trois produits favoris sont la crème lactée de Denovo, le shampoing mallowsmooth de Less is More et le gel d’aloe vera de Make-it-beauty pour des cheveux de fou (et des ondulations en prime).

pousse cheveux

15. Quels sont tes trois accessoires indispensables ?

Mon peigne en bois de la marque France in Paris acheté sur le site slow cosmétique, la serviette en bambou les tendances d’Emma pour sécher mes cheveux avec douceur et une pince pour m’attraper la frange.

16. Quelle a été ta pire erreur capillaire ?

Comme beaucoup, je pense que ça a été le fer à lisser, mais aussi les brushings maison qui n’ont fait qu’assécher mes cheveux. Et enfin le fait de les attacher trop souvent. Ça a tiré sur mes cheveux et fait perdre une petite partie de mes cheveux de devant.

17. Quels sont tes conseils pour avoir de beaux cheveux ?

  • Utiliser une brosse en bois adaptée à son type de cheveux
  • Éviter les sources de chaleur : sèche-cheveu, fer à lisser, boucleur, brushings
  • Utiliser des shampoings bio sans sulfates et tensioactifs agressifs pour le cuir chevelu
  • Essayer d’espacer un maximum les shampoings
  • Couper les pointes tous les 3-4 mois
  • Éviter les teintures chimiques
  • Ne pas frotter ses cheveux avec la serviette
  • Avoir les cheveux détachés le plus souvent possible
  • Si possible, utiliser une coiffure de protection la nuit : chignon, tresse ou kardoune et une taie d’oreiller en satin pour que vos cheveux “glissent” librement sans se casser
  • Faire des bains d’huiles sur les longueurs
  • Utiliser un produit démêlant pour ne pas casser et tirer le cheveu
  • L’alimentation est aussi très importante, et une bonne alimentation se voit au niveau de la santé des ongles et des cheveux : alors on mange varié, équilibré, et on privilégie les bonnes graisses que l’on trouve dans l’avocat, les huiles végétales et les oléagineux. Qui dit nutrition, dit aussi hydratation, alors on fait le plein de jus frais, bouillons de légumes, aliments riches en eau (tomate, concombre), smoothies, tisanes, thés et eau tout simplement!

18. Quelles sont tes astuces pour faire pousser tes cheveux plus rapidement ?

Tout d’abord, mon masque pour le cuir chevelu qui accélère la pousse : j’ai mis de nombreux ingrédients qui stimulent le cuir chevelu et le renforcent. vous pouvez d’ailleurs enregistrer cette recette sur votre ordinateur/tablette ou portable. Ce masque est à appliquer uniquement sur le cuir chevelu, en massage pour favoriser la circulation sanguine et la pousse du cheveu.

pousse cheveux

Vous pouvez aussi ajouter dans votre dose de shampoing 2 à 3 gouttes d’huiles essentielles qui favorisent la pousse du cheveu comme l’ylang ylang, la bay saint thomas, le gingembre, la menthe poivrée et le cèdre de l’atlas. J’aime particulièrement celles de Pranarom, Florame et Herbes et Traditions, que vous pourrez retrouver sur Greenweez*.

Le petit plus? Essayer de mettre sa tête en bas dès que vous en avez l’occasion, à raison de 20 minutes par semaine dans l’idéal, pour qu’il y ait un afflux sanguin vers votre crane, et donc des bulbes de cheveu nourris! De mon côté je me rince les cheveux la tête en bas, et je fais l’équilibre contre un mur dès que j’y pense.

pousse cheveux

Je voulais vous montrer en photo mon évolution capillaire, grâce à la plupart de ces conseils : en un an j’ai pris environ 18 cm de pousse (dont 6 cm de pointes coupées le long de l’année). Ce n’est pas énorme mais c’est déjà un bon début, et je vais essayer de suivre plus régulièrement les conseils que je vous ai donnés pour faire pousser ses cheveux plus vite, car tout est dans la régularité!

Je tague à mon tour Elise & Co, NaturallyLaulyGlam & ConsciousRose romantique et Beauté santé au naturel.

Et vous, quelles sont vos produits préférés et astuces pour faire pousser les cheveux?

* liens affiliés

TAG ROUTINE CHEVEUX NATURELS + pousse du cheveu rapide

Maquillage violet électrique pour le Monday Shadow Challenge

TAG ROUTINE CHEVEUX NATURELS + pousse du cheveu rapide

Une peau de pêche avec la gamme “avoir 20 ans” de Fun’Ethic

Article récent

Il y a 7 commentaires

  1. aurely27_beauty

    Coucou ma belle!
    J’adore ce genre de tag c’est toujours super intéressant!!
    Tes cheveux sont superbes et la pousse vraiment impressionnante!
    Gros bisous et merci pour tes petites astuces 🙂

    1. peppermint-beauty

      Hello ma belle 🙂

      Merci beaucoup! Je te répond, avec le fameux masque pour la pousse sur la tête, heureusement que tu ne me vois pas haha ^^

      Des bisous!

  2. Aurélie - Aunatur-elle

    Coucou ma belle !
    j’aime beaucoup ce tag, il est très intéressant ! Ca fait 1 mois que je me suis mis au naturel pour mes cheveux et j’adore préparer mes soins et masques pour en prendre soin au maximum, alors merci pour tes conseils !
    Bisous

    1. peppermint-beauty

      Hello ma belle 🙂

      C’est addictif de faire ses soins haha ^^ J’espère que mes conseils te serviront, j’avoue que je suis pas assez régulière, mais c’est mon objectif pour les avoir plus longs lol

      Bisous!

  3. NaturallyLauly

    J’ai adoré ce tag ma beauté et je te remercie de m’avoir taggué, c’est avec grand plaisir que je vais le faire. Tes cheveux sont superbes. Je t’embrasse <3

    1. peppermint-beauty

      Hello ma belle 🙂

      Merci pour ton petit commentaire ma beauté, je file voir tes réponses!

      Je t’embrasse fort <3

Poster un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer