Tensioactifs naturels et doux dans les shampoings

tensioactifs cheveux

Rien de mieux que de prendre soin de notre crinière avec un shampoing adapté à notre type de cheveux ! Mais quand est-il de la composition des shampoings que l’on utilise, et plus précisément des tensioactifs présents dans les formules ? Ces tensioactifs sont-ils naturels et doux pour nos cheveux ? Quel est leur impact sur la santé et l’environnement ? Autant de questions auxquelles j’essaie de répondre dans cet article avec un classement des tensioactifs par degré d’irritabilité pour le cuir chevelu.

Un tensioactif c’est quoi ?

Pour faire simple et par définition, un tensioactif permet de rendre solubles deux phases qui ne peuvent pas se mélanger normalement (comme l’huile et l’eau) : il a ainsi le rôle d’agent émulsifiant. Les tensioactifs peuvent avoir différentes fonctions, mais c’est la fonction d’agent moussant qui nous intéresse ici : lorsque l’on masse le shampoing (solide ou liquide) sur notre cuir chevelu mouillé, une mousse plus ou moins abondante va se former, et va permettre d’entrainer les poussières, pellicules, excès de sébum et saletés avec elle afin de laver le cuir chevelu.

tensioactifs cheveux

Est-ce qu’il y a différents types de tensioactifs ?

Je vérifie toujours la composition de mes produits grâce au site La vérité sur les cosmétiques, le problème est qu’il n’y a parfois pas la nuance au niveau des tensioactifs. Je m’explique : en faisant des recherches en dehors de ce site j’ai pu voir qu’il y avait différents types de tensioactifs. Il y a les tensioactifs agressifs, puis moins agressifs, doux et ultra doux. Les tensioactifs agressifs sont mal notés sur La vérité sur les cosmétiques, donc pas de risque de se tromper, par contre il n’y a pas de nuance pour le reste des tensioactifs. J’ai donc fait de nombreuses recherches, et je me suis aidée entre autres des connaissances des cheveux de Mini sur le sujet pour vous proposer quatre types de tensioactifs.

tensioactifs cheveux

Les effets d’un tensioactif agressif

Un tensioactif trop agressif pour votre cuir chevelu peut provoquer des démangeaisons, des irritations, des pellicules ou une tendance à avoir les cheveux gras plus régulièrement. Dans le cas de cheveux qui regraissent vite, il faut comprendre qu’en se sentant agressé, votre cuir chevelu va produire plus de sébum, pour se protéger tout simplement! Le côté « agressif » d’un tensioactif peut bien-sûr être adoucit par la présence d’huiles végétales, d’actifs ou de tensioactifs plus doux. C’est pour cette raison qu’il faut prendre la formule du shampoing dans son ensemble. Après, c’est à vous de faire le choix d’utiliser des shampoings avec tel ou tel tensioactif 🙂

Si vous êtes sur ordinateur, n’hésitez pas à faire un CTRL + F et à rechercher les tensioactifs présents dans vos shampoings si vous voulez savoir s’ils sont doux ou irritants pour votre cuir chevelu.

Les tensioactifs agressifs

Ammonium Lauryl Sulfate*, Ammonium Laureth Sulfate*, Ammonium Sulfate*, Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate, Sodium Dodecylsulfate, Sodium Laureth-8 Sulfate, Sodium Laureth-12 Sulfate, PEG-8 lauryl ether sulfate, Sodium Myreth Sulfate, Sodium Oleth Sulfate.

*Ingrédients issus de l’ammonium quaternaire, lui-même issu du pétrole

Dans la grande majorité des cas, les tensioactifs agressifs font partie de la famille des sulfates. Vous pouvez d’ailleurs repérer leur petit nom facilement dans la liste des ingrédients. C’est la catégorie de tensioactifs la plus répandue, surtout dans la cosmétique conventionnelle, car ils sont peu coûteux et ont un bon pouvoir moussant. Il peut également s’agir de dérivés d’ammonium quaternaires, comme ceux marqués d’une astérisque *. Dans les deux cas, ces tensioactifs, en plus d’être irritants pour notre cuir chevelu, sont très nocifs pour le système aquatique.

Les tensioactifs moins agressifs

Cocamidopropyl Betaine*, Cocamidopropyl hydroxysultaine, Cocamidopropyl betainamide MEA chloride, Cocamidopropylamine oxyde, Capryl/Capramidopropyl Betaine, Sodium Coco Sulfate**, Sodium Lauroyl Sarcosinate, Disodium lauryl sulfosuccinate**, Disodium Laureth Sulfosuccinate**, Disodium Cocoamphodiacetate, Sodium lauryl sulfoacetate.

Les tensioactifs moins agressifs sont souvent issus de la Bétaïne, qui peut être d’origine végétale (extraite de canne à sucre ou de betterave) ou d’origine chimique si elle est issus d’ammonium quaternaire.

*Le Cocamidopropyl Betaine est couramment utilisé et autorisé dans les formulations de cosmétique bio. C’est un tensioactif extrait de l’huile de coco et mélangé à du Diméthylaminopropylamine, une substance chimique issue de la pétrochimie. Tous les tensioactifs avec le suffixe « propyl » montrent leur appartenance à la pétrochimie. Pas top pour l’environnement au final !

**Le Disodium lauryl sulfosuccinate, le Disodium Laureth Sulfosuccinate et le Sodium Coco Sulfate sont des sulfates plus doux que ceux de la liste des tensioactifs agressifs, il n’en reste pas moins des sulfates, moyennement irritants pour le cuir chevelu.

Les tensioactifs doux

Sodium Cocoyl Isethionate (SCI)*, Sodium Cocoyl Glutamate, Disodium Cocoyl Glutamate, Sodium Loroyl Glutamate, Sodium Cocoyl Hydrolyzed Wheat Protein Glutamate, Sodium Cocoyl Hydrolyzed Wheat Protein, Laurdimonium Hydroxypropyl Hydrolyzed Wheat Protein, Sodium cocoyl hydrolyzed amaranth protein, Sodium cetearyl sulfate, Coco-betaine, Sodium Cocoamphoacetate, Sodium Lauroamphoacetate, Sodium Lauryl Glucose Carboxylate, Sodium Lauryl Glucocide, Babassuamidopropyl betaine, Disodium coco-glucoside citrate, Sodium lauroyl oat amino acids, Glyceryl oleate, Betaine, Sodium coco-glucoside tartrate, Caprylyl/Capryl glucoside, Caprylyl glucoside, Cetearyl glucoside, Sodium methyl cocoyl taurate.

Les tensioactifs doux sont issus de molécules de sucres et d’acides aminés, ce sont ceux que l’on retrouve la plupart du temps dans la formulation des shampoings bio.

➜ Le cas du SCI* dans les shampoings solides

Utilisé dans les shampoings solides, le SCI est à la fois d’origine synthétique et naturelle (dérivé d’huile de coco). On l’obtient par la synthèse des acides gras de l’huile de coco et celle de l’acide isethionique, un composé obtenu grâce à l’oxyde d’éthylène, toxique pour l’homme. Ici c’est donc son mode de fabrication qui pose problème…

Le SCI reste un des tensioactifs les plus naturels et doux pour la réalisation de shampoings solides.

Entre moins de plastique et moins de substances controversées comme le SCI, quel tensioactif choisir ? Un shampoing solide équivaut à 2-3 bouteilles de shampoing liquide, c’est une alternative qui paraît donc très écologique. La solution selon moi est d’opter pour des recettes de shampoing solide avec un faible dosage en SCI (moins de 50%). Le SLMI, une alternative au SCI ? Le SLMI, ou Sodium Lauroyl Methyl Isethionate, est un tensioactif récemment entré sur le marché des shampoings solides. Le processus de fabrication de ce tensioactif serait différent et moins toxique que le SCI, reste à savoir si c’est bien le cas car mes recherches restent pour le moment infructueuses !

En plus d’acheter ou de réaliser des shampoings solides avec un faible dosage en SCI, vous pouvez également tester les tensioactifs ultra doux de la liste ci-dessous. Autre alternative : le shampoing sans tensioactif. Vous pouvez utiliser des poudres lavantes naturelles comme le rhassoul et le shikakai pour vous laver les cheveux. C’est moins glamour, on est d’accord, mais c’est une alternative saine que vous pouvez combiner avec l’utilisation d’un shampoing solide ou d’un shampoing liquide ultra doux 😉

Les tensioactifs ultra doux

Decyl Glucoside, Coco Glucoside, Lauryl Glucoside.

Comme les tensioactifs doux, les tensioactifs ultra doux sont des dérivés de molécules de sucre. Il s’agit de tensioactifs non-ioniques et ce sont les tensioactifs les plus naturels qui soit ! Ils s’ont classés ici du plus au moins moussant. En effet, ces tensioactifs sont les moins moussants du marché, mais cela ne les empêche pas d’être efficaces pour nettoyer vos cheveux, même si on a en tête (à cause de l’industrie cosmétique) que plus ça mousse mieux ça lave 😉 Ce sont des tensioactifs sous forme liquide, vous ne pouvez donc pas réaliser de shampoings solides avec ceux-ci mais ce sont les plus doux pour le cuir chevelu.

Ma sélection de shampoings avec tensioactifs doux

Voici la liste des shampoings tout doux que je vous conseille et dont j’ai préalablement épluché la composition. Certains ont une composition ultra douce (le n°1 et le n°2) et les autres ont en grande majorité des tensioactifs ultra doux et doux dans le haut de leur composition.

Shampoings avec des tensioactifs doux pour les cheveux            Shampoings avec des tensioactifs doux pour les cheveux           Shampoings avec des tensioactifs doux pour les cheveux

Shampoings avec des tensioactifs doux pour les cheveux              Shampoings avec des tensioactifs doux pour les cheveux                Shampoings avec des tensioactifs doux pour les cheveux

1. Shampoing usage fréquent Cosmo Naturel | 2. Shampoing doux Helvetia Natura | 3. Gel moussant neutre Centifolia

4. Shampoing douceur de miel Ballot Flurin | 5. Shampoing traitant Pur’Aloe | 6. Shampoing sweetie Pachamamaï

Et vous, vous faites attention à la composition de vos shampoings ?.



* Champs requis

Tensioactifs naturels et doux dans les shampoings

Recette d’un gommage pour le corps ultra gourmand

Tensioactifs naturels et doux dans les shampoings

Courses bio chez Greenweez : le plein de gourmandise!

Article récent

Il y a 25 commentaires

  1. aurely27_beauty

    Coucou!
    Super ton article, je garde la liste précieusement !
    Je fais attention à la composition de mes shampoings, et j’essaie d’avoir des tensioactifs doux 🙂 En ce moment je teste le shampoing solide de la Beaituful Box mlais il a un tensioactif un peu agressif, du coup j’ai les cheveux qui regraissent carrément vite je ne sais pas si c’est lié.
    Gros bisous et bonne journée

    1. peppermint-beauty

      Coucou ma belle!
      C’est bien de faire attention aux tensioactifs, il y en a qui peuvent provoquer des irritations ou faire des pellicules, donc c’est pas top! Le fait que tes cheveux regraissent vite peut être lié, vu que ton cuir chevelu va produire du sébum en excès pour se protéger.

      Des bisous et une belle journée! 🙂

  2. Aurore

    Coucou ma belle !
    Oui, je fais attention à la compo de mes shampoings. Après, j’avoue ne pas forcément regarder dans le détail les tensioactifs utilisés entre les doux et les ultra doux. Je jetterai un oeil ^^
    Bisous !

    1. peppermint-beauty

      Hello ma belle 🙂

      C’est vrai que parfois ça prend trop de temps à vérifier tout ! Mais déjà si tu utilises des tensioactifs doux, c’est top pour tes cheveux!

      Des bisous

  3. Aurélie - Aunatur-elle

    Coucou ma belle
    Merci pour cet article très intéressant ! Je ne savais pas qu’il existait plusieurs type de tensio actif. J’ai fait mon propre shampoing solide dernièrement car je fais attention à la composition des produits pour cheveux surtout !
    Bisous

    1. peppermint-beauty

      Coucou ma belle 🙂

      Merci pour ton commentaire! Je ne le savais pas non plus avant de commencer à m’intéresser à la composition des produits ^^ Si tu l’as fait toi-même je pense que c’est du SCI, et c’est un tensioactif doux donc c’est top 🙂

      Des bisous

  4. MelodyMakeUpAddict

    Coucou ma belle !
    Un grand merci à toi pour cet article qui m’apprends tout un tas de trucs 😀
    Je connaissais déjà la liste des tensioactifs agressifs mais j’étais incapable de connaître ceux qui étaient plus ou mois doux pour le cuir chevelu et ton article m’aide beaucoup !
    Heureusement j’attends à l’heure actuelle une commande d’aroma-zone pour réaliser mon propre shampoing solide et j’ai acheté du SCI 😀
    Bisous !

    1. peppermint-beauty

      Coucou ma belle 🙂

      Merci pour ton commentaire! Je suis contente que tu aies appris de nouvelles choses. Le SCI c’est top pour les shampoings homemade! Bonnes tambouilles et des bisous 🙂

  5. Blandine

    coucou ! très bon article ma jolie ! Pour ma part j’ai testé aussi un gros bidon de Helvetia Natura. et il ne convient pas du tout à mon cuir chevelu! du coup je lui ai mit une pompe et je l’utilise comme gel douche! belle soirée!

    1. peppermint-beauty

      Coucou ma belle 🙂

      Merci beaucoup! Tu sais que pas mal de personnes m’ont dit la même chose que toi à propos d’Helvetia, pour l’instant je ne l’ai testé qu’une fois donc je n’ai pas encore un avis très tranché dessus, mais je pense que ça dépend du type de cheveu. Je croise les doigts pour qu’il m’aille, sinon je ferai comme toi 🙂

      Des bisous et une belle journée!

  6. sabrinamkp

    Un super article qui pourra en guider + d’une .
    Je fais très attention également à la compo des shampoings 🙂

    Bisous ( j’ai envie de partager ton article 🙂

    Je vais faire une pause série avant de continuer mon retard dans la lecture de tes articles 🙂

    1. peppermint-beauty

      Merci ma belle 🙂 J’espère que ça sera utile! Ca me ferait super plaisir que tu le partages ^^
      C’est quoi tes séries du moment?

      Des bisous

  7. Affectueusementvotre

    Merci pour la liste, je suis toujours un peu perdue quand je regarde les ingrédients d’un produit. Perso, je suis fan des shampoings solides bio : naturels & écologiques 🙂

    1. peppermint-beauty

      Oui c’est vrai que les listes sont parfois compliquées à déchiffrer, mais pour ça tu as le site la vérité sur les cosmétiques qui peut t’aider 🙂 Moi aussi j’aime beaucoup les shampoings solides! J’en achète et j’en fais moi-même 🙂

  8. Jen

    Bonjour

    Très pratique cette liste, toutefois on ne peut pas connaître l’origine de chaque TA dans cette liste , à savoir qu’il y en a qui sont en partie synthétique comme le SCI ou qui sont des dérivés d’huile de palme.
    Pour ma part c’est donc plus compliqué que ça pour choisir les bons TA parce qu’il y a plusieurs variables à prendre en compte hormis le coté agressif ou non du tensioactif.

    Vous souhaitant une bonne continuation

    1. peppermint-beauty

      Bonjour,
      Merci pour votre retour, je vais retravailler la liste pour indiquer l’origine des ingrédients 🙂 Je n’y ai pas pensé que je l’ai faite, elle m’avait déjà demandé pas mal de temps pour répertorier les plus utilisés et les classer ^^ En tout cas c’est une bonne idée, surtout pour ceux qui veulent éviter l’huile de palme et ses dérivés.
      Belle journée!

      1. Jen

        Merci pour ta réponse ! Je sais à quel point c’est très compliqué pour ma part cela fait des semaines que je fouille partout sur internet et ailleurs pour avoir un max de.info sur ces fameux tensioactifs.

        Le problème c’est que tous les sites de ventes d’ingredients cosmétiques, qui nous vendent ces tensioactifs, ne précisent pas lorigine de l’ingrédient et/ ou sont mode d’extraction qui est souvent très cracra !!! Et les cosmétiques Bio ont le droit d’utiliser certains TA qui sont finalement irrritant pour le cuir chevelu . ….

        Pour ma part j’étais super contente il y a quelques semaines d’avoir fait mon 1er shampoing solide que je trouve très économe et ecolo mais finalement les TA solides utilises pour faire un shampoing solides sont les plus agressifs !

        Bref c’est très frustrant, on pense avancer et respecter nos valeurs et idéos et pour une raison ou une autre on se retrouve avec des ingrédients pas si naturel, pas biodégradable j’en passe et des meilleurs …..

        Alors je vous souhaite bon courage dans vos recherches et popotes cosmétiques !

        1. peppermint-beauty

          A la rigueur il faut demander directement aux marques (si elles veulent bien répondre) 😉 Oui c’est assez frustrant de voir qu’en pensant faire quelque chose de bien d’un côté on fait du « mal » d’un autre. Ou comment allier respect de la peau/du cuir chevelu et de l’environnement et des animaux..

          Belle journée 🙂

  9. coiffeur bio paris

    Bonjour, merci beaucoup pour cet article ! Je crois qu’il va être utile à beaucoup d’entre nous !
    Pour mes shampoing j’essaye vraiment de regarder les composants et d’acheter un maximum de produits bio. Mes cheveux devenaient trop abîmés à cause de tous les éléments chimiques que l’on retrouve dans la plupart des articles industriels…
    J’ai même testé un coiffeur bio sur Paris (coiffeur-beaute-bio.com) pour garantir un maximum de respect et de bien-être à mes cheveux! Depuis ils sont beaucoup plus doux et brillants. C’est dingue de voir à quel point l’utilisation de certains shampoings ou soins peuvent avoir un tel impact sur le cuir chevelu !
    En tout cas je continuerai à suivre ton actualité ! Encore merci pour tes conseils !

  10. Zar

    Il y a aussi un très bon shampooing avec que des actifs doux puis très doux, c’est la composition la plus clean que j’ai vu pour un shampooing de toute ma vie c’est le shampooing Maison Berthe guilhem,j’utilise celui pour les cheveux secs

    1. peppermint-beauty

      Ah je vais regarder ça de plus près alors 🙂 Merci pour le partage !

Poster un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer