A la découverte de Greenma
Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour un article sur la jolie marque de thés et bien-être Greenma. J’aime beaucoup les packagings de la marque, mais j’apprécie encore plus l’histoire qui se cache derrière la fondatrice. A la naissance de son premier enfant, Cécile a souhaité travailler à son rythme, dans un environnement de travail en accord avec ses valeurs et son éthique. C’est ainsi que Greenma est née, une marque lifestyle bio et zéro déchet.
Elle propose des thés, verts, noirs et blancs, des infusions, des bougies végétales et des savons saponifiés à froid. Le tout biologique, et avec des packagings éco-conçus. Le souhait de Cécile est de proposer des produits du quotidien naturels mais aussi avec de belles saveurs et odeurs. Les recettes ont été élaborée avec l’aide d’une herboriste passionnée de Lyon. Ses thés et infusions sont 100% purs, ils ne contiennent pas d’arômes artificiels et les feuilles sont entières, afin de préserver les arômes des plantes. La promesse de la marque : des produits naturellement bons, au goût, mais aussi pour la santé et l’environnement.
J’aime beaucoup le thé, que je consomme au quotidien, et c’est principalement le thé noir qui a ma préférence. Après avoir effectué un séjour de trois mois en Inde, j’ai voulu retrouver les saveurs du célèbre tchaï masala, un thé noir agrémenté d’épices indiennes que sont le gingembre, le clou de girofle, la cannelle et la cardamome. Depuis mon voyage, je suis en quête perpétuelle du mélange tchaï masala qui m’évoquera les souvenirs des tchaï indiens. Le tchaï est un mélange de thé et épices savoureux mais aussi très bon pour l’organisme puisque les épices qui le composent sont stimulants et digestives.
Le masala chaï de Greenma
Greenma propose justement un mélange masala chaï noir, auquel ont été ajoutés en plus des quatre épices principales, du fenouil et de l’anis. Le thé est conservé dans un bocal en verre et les ingrédients sont tous bio. Je crois que Greenma est une des rares marques de thés et infusions à proposer des packagings en verre pour ses produits. Mais pourquoi le verre ? Pour une bonne conservation des ingrédients et des arômes mais aussi pour préserver la planète. Le verre est un matériau plus facilement recyclable que le plastique ou le papier, qui ne sont pas recyclables à l’infini.
Masala chaï Greenma -12,60€ le bocal de 85g, 8,90€ la recharge
Pour savourer ses thés et infusions Greenma propose également un infuseur en verre. Il est en verre borosilicate, un verre résistant aux hautes températures et au lave-vaisselle. L’infuseur est composé de perforations fines pour l’infusion des plantes. Pour le nettoyer, vous pouvez vous servir d’un petit goupillon ou d’une éponge très fine. Je trouve que son design fait très apothicaire, et c’est ce que j’aime particulièrement dans le choix des packagings de Greenma : c’est authentique, design, beau, épuré.
Recette de tchaï latte
Les indiens sont très friands du tchaï masala, qu’ils consomment avec beaucoup de lait et de sucre. Le « tchaï », qui veut dire thé en indien, est agrémenté d’un mélange d’épices, le « masala ». Ce sont souvent le gingembre, la cardamome, le clou de girofle et la cannelle entiers qui composent les mélanges du célèbre thé. Il peut également y avoir de l’anis, de la badiane et du poivre noir.
Je vous laisse ici la recette traditionnelle (pour 2 tasses) :
- Faites bouillir dans 20cl d’eau les épices suivantes pendant 10 minutes :
– 1 bâton de cannelle
– 1 pincée de cardamome
– 3 rondelles de gingembre frais
– 2 grains de poivre noir
– 2 clous de girofle
- ajoutez 1 càs de thé noir à feu moyen pendant 5 minutes
- versez 40cl de lait et 1 càs de sucre de coco
- filtrez votre mélange à l’aide d’une passoire
- et dégustez !
Si vous changez les dosages, pensez à garder la répartition 60% de lait et 40% d’eau. Pour plus de douceur vous pouvez faire de la mousse de lait si vous avez une machine prévue à cet effet, et l’ajouter au-dessus de votre thé, et le saupoudrer de cannelle douce en poudre.