Si vous aimez les boissons originales, vous connaissez sûrement le matcha latte! D’ailleurs les « coffee shop » comme Starbucks ont beaucoup contribué à sa notoriété en occident. Cette boisson est composée de lait (végétal ou de vache) et de thé matcha. Le matcha est un thé en poudre de couleur verte originaire du Japon, et a une place importante dans la cérémonie du thé traditionnelle. Ce cérémonial dure d’ailleurs plusieurs heures et le thé matcha est symbole de pureté et d’harmonie.
Le thé matcha, en plus de donner une jolie couleur verte à ses boissons ou desserts, est très apprécié pour ses vertus sur la santé. Je vous propose de nous pencher sur ses bienfaits, avant de vous laisser sur une recette de matcha latte à la vanille.
Comment est fait le thé matcha ?
Avant d’obtenir cette poudre fine et verte, qui peut aller du vert pistache au vert presque fluo, le thé matcha est cultivé à l’ombre, sans exposition directe à la lumière du soleil. Ce thé vert (souvent la variété Tencha) va alors produire beaucoup de chlorophylle, un composant que l’on trouve en plus ou moins grande quantité dans les légumes verts ainsi que dans les plantes vertes. Les feuilles sont ensuite cueillies à la main, séchées puis broyées et moulues à l’ancienne dans des blocs de granite. Matcha (抹茶) signifie «thé finement broyé» ou «poudre de thé».
Comment reconnaître un bon thé matcha ?
Un bon thé matcha se reconnaît au goût, surtout pour les connaisseurs. C’est un peu comme un bon vin. Si comme moi vous n’avez pas fait une thèse de 300 pages sur le thé matcha mais que vous voulez quand même vous diriger vers un thé de qualité, il faut savoir que plus la poudre tirera vers un vert vibrant, presque fluo, plus votre thé aura de chances d’être de qualité. Le prix suivra aussi la qualité, alors si vous voulez commencer par un thé un peu moins raffiné mais plus abordable, ça peut aussi être une bonne option. L’important est de le choisir bio. Le mien vient du site l’herboristerie moderne, il est bio et originaire d’Okinawa.
La conservation du thé matcha
La poudre de thé matcha est très fragile et sensible aux variations de température. Sa bonne conservation aura un impact direct sur sa qualité et le maintien de ses propriétés. Pour une utilisation optimale de votre thé, conservez-le au frigo dans un emballage hermétique qui le protège de l’humidité, pendant 6 mois maximum.
Les bienfaits du thé matcha
Le matcha possède les mêmes vertus que le thé vert dont il est issu. A la différence près que ses bienfaits sont décuplés : lorsque l’on boit du thé vert, c’est sous forme d’infusion, alors qu’avec le matcha, on ingère la poudre de la plante ainsi que ses nutriments. Mais quels sont ces fameux nutriments ? De la caféine, des antioxydants, de la chlorophylle, du potassium, du bêta-carotène, de la vitamine A, C et E, ou encore du calcium. Sa haute teneur en antioxydants (les catéchines, polyphénols et flavonoïdes) protège les cellules des radicaux libres responsables du vieillissement, lutte contre le « mauvais » cholestérol, les triglycérides et renforce le système immunitaire. La chlorophylle détoxifie l’organisme et aide à nettoyer le sang. Le thé matcha contient aussi de la L-théanine, un acide aminé aux propriétés anti-anxiolytiques (qui combat l’anxiété et le stress). Comme le café, il contient de la caféine, mais celle contenue dans le thé matcha est plus facilement tolérée par l’organisme. En revanche, il vaut mieux éviter d’en boire le soir car c’est une boisson qui stimule l’organisme.
La consommation de thé matcha augmenterait également le métabolisme de base, le processus qui permet de dépenser de l’énergie et brûler les graisses. Ce n’est pas un produit minceur miracle, mais un petit coup de pouce parmi d’autres pour stimuler son métabolisme. Il est important de stimuler son organisme car ça permet au corps de fonctionner de façon optimale.
Comment préparer le thé matcha traditionnel?
- Versez 1 cuillère à café de poudre de matcha dans un bol
- Faites chauffer en parallèle environ 70 ml d’eau à 70°C et laissez-la refroidir 3 minutes avant de la versez dans votre bol*
- Fouettez le mélange jusqu’à ce que votre boisson devienne mousseuse, l’idéal est de fouetter en forme de S
*L’eau bouillante risquerait de brûler la poudre de thé matcha et d’altérer ses propriétés
Recette de matcha latte à la vanille
Pour 1 personne.
Pour les plus gourmands, je vous propose une recette de matcha latte à la vanille hautement addictive! Pour cela vous aurez besoin de mélanger :
- 1 càc de poudre de thé matcha
- 50 ml d’eau
- 30 ml de lait d’amande ou lait de coco préalablement chauffé
- 1 càc de sucre de coco
- 1/2 càc d’extrait de vanille