Si je prends moins de temps pour faire mes soins et cosmétiques maison, il y a toujours une recette que je prends plaisir à faire : le déodorant fait maison. Ma première recette vous avait d’ailleurs beaucoup plu, et j’ai voulu faire une autre recette avec d’autres propriétés cette fois. Pour cette recette de déodorant fait maison, j’ai voulu associer deux bénéfices : le côté anti-bactérien classique du déodorant mais aussi le côté anti-repousse. Dans la composition de ce déodorant anti-repousse poils, il faut certains ingrédients, dont de l’huile végétale. J’ai donc voulu ajouter de l’huile de souchet à cette recette. Mais l’huile de souchet c’est quoi ? C’est une huile qui nous vient de méditerranée, en Espagne par exemple. J’ai d’ailleurs appris que le souchet n’était autre que la plante qui produit des petits fruits, aussi appelés « chufa » et qui sont utilisés pour faire l’horchata, une boisson assez connue en Espagne (et un peu spéciale au goût, qui fait penser à de l’amande amère).
Mais ce qui nous intéresse ici, ce sont ses propriétés cosmétiques. Utilisée régulièrement, l’huile de souchet a la propriété de ralentir la repousse du poil épilé (à la racine et non rasé) voire de les affiner. Il faut quand même attendre quelques mois pour voir les résultats avec une utilisation quotidienne. Si pour mon premier déodorant fait maison je ne m’étais pas aventurée dans une recette trop élaborée, je me suis cette fois un peu plus amusée en utilisant par exemple une huile essentielle que j’aime beaucoup : l’huile essentielle de bergamote. C’est sûrement mon amour pour l’odeur du déodorant Schmidt’s à la bergamote qui m’a donné envie d’utiliser cette huile essentielle dans la recette. Pour la recette, je me suis beaucoup inspirée de celle proposée par Mamzelle Emie dans son article DIY déodorant au néroli et jasmin.
J’ai changé les dosages au niveau du zinc, et j’ai remplacé certains ingrédients par d’autres en fonction de mes préférences ou des produits que j’avais en stock chez moi. Je vous laisse donc avec ma recette de déodorant fait maison anti-repousse poils avec les ingrédients que j’ai choisi d’utiliser.Recette de déodorant maison anti-repousse (base 60g) :
- 4 g de cire d’abeille blanche
- 30 g de beurre végétal de karité ou de cacao
- 10 ml d’huile de coco
- 5 ml d’huile de souchet
- 2 g de zinc ricinoléate
- 10 g de bicarbonate de sodium
- 10 g d’argile blanche kaolin
- 10 gouttes HE palmarosa
- 10 gouttes HE bergamote
- 5 gouttes de vitamine E
2 réponses