La gemmothérapie : se soigner avec la puissance des bourgeons

Se soigner par les plantes naturellement - les bienfaits des bourgeons

Bonjour à tous! Il y a quelques mois, Gem’Horizon m’a proposé de tester des macérâts de bourgeons. J’étais un peu intriguée parce que je n’avais jamais entendu parler de la gemmothérapie.

La gemmothérapie qu’est-ce que c’est? 🌱

C’est une branche de la phytothérapie qui est une médecine alternative qui permet de prévenir et soigner des problèmes de santé grâce aux plantes. La phytothérapie comprend également l’hydrolathérapie (soin par les hydrolats issus de la distillation d’huiles essentielles) et l’aromathérapie (soin par les huiles essentielles). Gemmo vient du latin « gemmae » qui signifie « pierre précieuse » et « bourgeon » à la fois. La gemmothérapie c’est la « médecine des bourgeons » puisqu’elle utilise les embryons des plantes et arbustes : bourgeons, jeunes pousses. Étant donné que le bourgeon contient tous les éléments pour devenir une belle plante une fois grand, c’est un véritable concentré d’actifs : il a en effet les propriétés des fleurs, des fruits, des racines et des feuilles.

Pour obtenir des macérats dits « glycérinés », les bourgeons et jeunes pousses sont mis dans un mélange de trois solvants : l’eau, l’alcool et la glycérine végétale. Ils sont ensuite filtrés, et c’est comme ça que l’on obtient un macérat glycériné. L’eau permet d’extraire les sels minéraux, les vitamines et les flavonoïdes; l’alcool permet d’extraire les alcaloïdes et les hétérosides; et la glycérine végétale permet d’extraire les flavonoïdes et phénols. La récolte des bourgeons se fait au printemps, et pas de panique!, seulement un quart (voire un tiers) des bourgeons sont récoltés par Gem’Horizon.

Se soigner par les plantes naturellement - les bienfaits des bourgeons

Conseils d’utilisation des macérats glycérinés 🌱

Étant donné que le produit est sous forme de spray (tous ne le sont pas, la plupart sont sous format goutte), on peut faire de 2 à 6 pulvérisations par jour sous la langue pour plus d’efficacité, dans du miel (ou du sirop d’agave pour les vegans) ou dans un verre d’eau. Une pulvérisation correspond à 3 gouttes, mais si vous prenez un complexe sous format gouttes, ne dépassez pas les 15 gouttes par jour. Comptez ensuite 15 minutes avant de manger ou boire. Pour voir des résultats il faut au minimum faire une cure de deux mois.

Pour les enfants, il est conseillé de ne commencer ce type de cure qu’à partir de 3 ans, et à raison d’une goutte par année d’âge : un enfant de 5 ans pourra par exemple prendre 5 gouttes par jour. Il est conseillé de ne pas prendre plus de 2 complexes par jour, puisqu’ils contiennent chacun plusieurs bourgeons. Vous pouvez espacer vos prises de quelques heures pour un résultat plus efficace, sinon vous pouvez alterner selon les jours.

La gemmothérapie n’est pas recommandée pour les femmes enceintes de moins de 3 mois, renseignez-vous auprès de votre médecin après les 3 mois. Pendant toute sa grossesse, une femme enceinte ne pourra pas utiliser de complexes glycérinés contenant des bourgeons de framboisier, airelle, séquoia et chêne qui ont un impact sur les hormones.

Si vous avez un traitement avec des anti-coagulants, des médicaments pour le cœur ou un cancer hormono-dépendant, consultez votre médecin en lui précisant les complexes que vous voulez utiliser. La phytothérapie, ou le fait de se soigner par les plantes est une très bonne alternative, voire un complément à la médecine traditionnelle, mais il faut toujours en faire part à son médecin en cas de maladies importantes.

 

A la découverte de la gemmothérapie avec Gem’Horizon 🌱

J’ai reçu 8 des 12 complexes créés par Gem’Horizon, j’ai pu en utiliser une bonne partie et il y en a certains que j’ai offerts à des personnes de ma famille qui en auraient plus besoin que moi. Les flacons sont sous forme de spray de 15ml, au prix de 11,95€.

Se soigner par les plantes naturellement - les bienfaits des bourgeons

1. Le complexe Purifier est composé de bourgeons de romarin (purifie l’organisme, stimule la circulation, piège les radicaux libres), de genévrier (dépuratif des reins), de frêne (insuffisance rénale), de noyer (dégage les bronches et restaure la flore intestinale), de bouleau verruqueux (défenses immunitaires) et de cassis (anti-inflammatoire et anti-allergique). Ce complexe permet de drainer et détoxifier l’organisme en éliminant les toxines. Il est parfait pour la saison de l’automne, car avant notre entrée dans l’hiver et pour avoir un système immunitaire prêt à affronter le froid, il est important que le corps élimine tous les déchets qui pourraient l’encombrer. J’ai commencé à tester ce complexe il y a deux semaines, je vous en dirai des nouvelles! Pour l’instant je ne suis pas tombée malade 🙂

2. Le complexe Repas est composé de bourgeons de figuier (anti-stress), de romarin (purifie l’organisme, stimule la circulation, piège les radicaux libres), de noyer (restaure la flore intestinale), d’airelle rouge (problèmes digestifs) et de vigne (défenses immunitaires). Si vous avez des problèmes de digestion ou de transit, c’est le complexe qu’il vous faut! Il permet de restaurer la flore intestinale en douceur. Après les fêtes de noël et de fin d’année ce sera LE complexe à avoir dans ses placards!

Se soigner par les plantes naturellement - les bienfaits des bourgeons

3. Le complexe Nuit contient des bourgeons de figuier (anti-stress), de tilleul (facilite le sommeil), d’aubépine (cœur, circulation, rythme cardiaque, apaisant, diminue les troubles du sommeil), de citronnier (circulation des membres inférieurs, fluidifie le sang) et de noyer (défenses naturelles de l’organisme, système digestif). Ce mélange facilite le sommeil, et c’est celui que j’ai utilisé en premier. Je trouve qu’il a bien fonctionné sur moi parce qu’il m’a aidé à m’apaiser, et je sentais que j’avais plus facilement envie de dormir.

4. Le complexe Zen est composé de bourgeons de figuier (anti-stress), d’aubépine (cœur, circulation, rythme cardiaque, apaisant), de frêne (anti-rhumatismes, draineur), de chêne (tonifiant), de romarin (purifie l’organisme, stimule la circulation, piège les radicaux libres) et de hêtre (élimination rénale, défenses immunitaires). Il permet de réduire l’anxiété et le stress, et d’être calme et apaisé. J’ai beaucoup aimé l’utiliser pour être zen et détendue.

Se soigner par les plantes naturellement - les bienfaits des bourgeons

5. Le complexe Mémoire contient des bourgeons d’olivier (cœur), d’aulne glutineux (système cardio-vasculaire), de séquoia (articulations), de figuier (anti-stress) et de romarin (purifie l’organisme, stimule la circulation, piège les radicaux libres). Il stimule l’activité intellectuelle et diminue les pertes de mémoire. Je l’ai utilisé pour m’aider à me concentrer, mais j’ai trouvé la menthe poivrée plus efficace pour ça.

6. Le complexe Protection est composé de bourgeons d’églantier (défenses immunitaires), de sapin pectiné (reminéralisant, fixation du calcium, de cassis (anti-inflammatoire et anti-allergique), d’hêtre (élimination), de charme (circulation sanguine, système immunitaire, propriétés respiratoires, cicatrisantes) et de bouleau verruqueux (défenses immunitaires). C’est le complexe parfait pour l’automne-hiver : il prévient et soigne les maladies dites « ORL » (bronchites, rhumes, angine, grippe, rhino-pharyngite) en renforçant le système immunitaire de l’organisme. Pour ceux qui ne connaitraient pas la définition, ORL est l’acronyme de oto-rhino-laryngologie, c’est donc tout ce qui touche les oreilles, le nez et la gorge. Je commence tout juste ce complexe, je vous dirai ce que j’en pense!

Se soigner par les plantes naturellement - les bienfaits des bourgeons

7. Le complexe Souplesse contient  des bourgeons de cassis (anti-inflammatoire et anti-allergique), de bouleau verruqueux (défenses immunitaires), de vigne vierge (tonique cérébral), d’aulne glutineux (système cardio-vasculaire), de frêne (insuffisance rénale) et de pin des montagnes (douleurs articulaires, reminéralisant). Si vous avez les articulations douloureuses, de l’arthrite, arthrose, ou des rhumatismes, c’est le complexe qu’il vous faut. J’ai donné ce complexe à ma grand-mère qui souffre d’articulations douloureuses.

8. Le complexe Cœur est composé de bourgeons d’olivier (renforce le cœur), d’aubépine (circulation, rythme cardiaque), de cornouiller (circulation), d’aulne glutineux (système cardio-vasculaire), de gui pommier (hypertension, cholestérol), d’amandier (élimination de l’urée par les reins). Ce mélange est destiné à réguler le rythme cardiaque et la tension artérielle. Il permet d’améliorer l’élasticité des vaisseaux sanguins et il prévient les dépôts de cholestérol sur les parois veineuses. Ce complexe est adapté à mon grand-père, je compte lui offrir avec l’accord de son médecin.

Se soigner par les plantes naturellement - les bienfaits des bourgeons

Je voulais vous faire un petit cadeau pour que vous puissiez découvrir les bienfaits des bourgeons et le fait de se soigner naturellement avec les plantes. Dans ce premier lot vous pourrez découvrir les complexes Purifier, Repas et Protection.

Se soigner par les plantes naturellement - les bienfaits des bourgeons

Dans le second lot, vous pourrez découvrir les complexes Nuit, Zen et Mémoire.

Pour participer : habiter en France, vous inscrire à la Peppermint Newsletter (dans la barre de droite) et me dire en commentaire quel lot vous voulez gagner et une partie de votre adresse mail pour que je vous retrouve facilement 🙂

Fin du concours le 15 décembre 2016.

 

Cet article t’a plu? Épingle-le sur Pinterest 🙂

Se soigner par les plantes naturellement - les bienfaits des bourgeons

La gemmothérapie : se soigner avec la puissance des bourgeons

Les poireaux de Marguerite ou comment manger local à Paris

La gemmothérapie : se soigner avec la puissance des bourgeons

Pumpkin spice latte réconfortant pour l’automne

Article récent

Il y a 24 commentaires

  1. Slow Joy

    J’ai déjà entendu parler de la gemmothérapie, et ça me plairait de découvrir ! Faudrait que je me renseigne plus sur l’utilisation et bienfaits ! En tout cas, cette marque à l’air vraiment chouette 🙂
    belle journée !

    1. peppermint-beauty

      Oui c’est intéressant à connaître, en tout cas j’ai déjà mes petits chouchoux 🙂 Bisous et belle journée

  2. Jobbé-Duval

    Je participe avec plaisir et partage cet article sur les réseaux. Petite préférence pour le mot n°1. Mille mercis pour ce concours! Début adresse mail: benejdtr

  3. Manon

    Hello,
    alors là je ne connaissais pas du tout la gemmothérapie… je débute seulement dans le naturel. En tout cas article très intéressant 🙂
    ça donne envie de tester surtout avec l’arrivée de l’hiver. Je tente ma chance pour le lot 1.

    Bisous
    Manon

  4. Mademoiselle Grenadine

    Coucou, j’aimerais bien participer à ce concours mais je n’arrive pas à m’inscrire à la newsletter. Je m’étais déjà inscrite il y a quelques semaines mais ça n’a pas du marcher car je ne reçois aucune newsletter et là, quand je réessaye, ça ne marche pas non plus 🙁
    Si ça finit par fonctionner, j’aimerais tenter ma chance pour le lot n°2, stressée de la vie que je suis. Lol
    Très beau concours en tout cas, je ne connaissais pas la gemmothérapie.
    Mail : mademoisellegrenadine@outlook.fr

    Biz 🙂

  5. Anaïs DORFFER

    Waaa belle découverte. Je participe pour mon homme a qui ça pourrait plaire car moi pas le droit mon adresse mail: anais.dorf….
    Préférence pour le 1er lot

  6. L'emp0tée

    Merci pour cette article qui est une grande découverte! jamais entendu parler de tout ça mais ça semble vraiment intéressant si ça marche! je suis super intéressée par le premier lot même si le zen me fait de l’oeil je l’avoue!

    merci pour le peps en tout cas et à très vite

    Lempoteeblog

  7. Pauline

    Coucou,
    J’ai lu ton article, il est vraiment super je ne connaissais pas vraiment la gemmothérapie mais ton article m’a aidé à y voir plus clair !

    En tout cas je tente ma chance pour le lot n°1 😀

    Merci pour ce concours 🙂
    Adresse mail: paulineberhart

  8. Bénédicte

    Bonsoir Coralie ! Merci pour ton joli blog que je viens de découvrir grâce à Instagram (mon pseudo : benedictemontpellier) et cette joli découverte que je connaissais pas du tout, c’est l’occasion de tester, je tente ma chance avec grand plaisir et merci de nous gâter ! Je viens de m’abonner à ta newsletters pour te suivre et faire encore de belles découvertes ! Voici mon partage Instagram : https://www.instagram.com/p/BM12ze1AYK_/?taken-by=benedictemontpellier J’aimerais bien essayer le lot n° 1, et le tirage a lieu le jour de mon anniversaire, peut-être un signe ?! Merci encore et bonne continuation avec ton blog ! Bénédicte.

  9. Désert Julie

    La gemmotherapie, je découvre et j’adhère ! Bravo Coralie,un très bel article ! Le second lot me serait idéal pour optimiser ma réussite universitaire ! Bises affectueuses !

  10. Lauriane

    Bonjour!
    Je découvre la gemmothérapie via ton article, et j’avoue que je suis assez intriguée.. Je participe donc vivement au concours! je joue pour le lot 1. Merci pour cette jolie découverte! Je partage le concours sur instagram! A bientôt!
    Lauriane

  11. Léna

    Je découvres la gemmothérapie avec ton article, très clair & complet. Merci je ne connaissais pas

    Étant vraiment intéressée par les bienfaits qu’ils procureraient je participe avec grand plaisirs en choisissant le lot n°1 Merci à toi !

    Mon e-mail : lena.m….
    Bonne journée !!

  12. Louise

    J’ai entendu parler de la gemmothérapie il y a peu de temps.
    Au début je pensais que c’était en lien avec les pierres (gemmes) ^^
    Cela m’a bien intrigué. Le lot n°1 a ma préférence, même si le lot n° a l’air très sympa aussi.
    Mon e-mail c’est bloups99@…
    Belle soirée à toi

  13. Célou

    Coucou ! Voilà des produits tout à fait originaux!! Le concept me plait bien…. Aimantb eaucoup utiliser les HE, je ne peux qu’aimer en fait ^^
    Je participe bien volontiers! J’avoue que le lot 2 me plait beaucoup, vu mes difficultés pour dormir et mon besoin de retenir beaucoup de choses 🙂
    Je suis abonnée (celibruness(@)gmail…)
    Merci 🙂

  14. Les Yeux Verts

    Bonjour,
    Comme beaucoup ici c’est une découverte pour moi, et ton article, super bien détaillé, m’a vraiment donné envie d’en savoir plus.
    Bon pour le traitement automnal c’est trop tard pour moi, mais j’attendrai avec plaisir de savoir s’il a été efficace pour toi dans les semaines à venir.
    Merci pour ce partage.
    Hélène.

    1. peppermint-beauty

      Bonjour Hélène 🙂
      Merci pour ton commentaire! J’ai trouvé que le complexe Protection aidait à combattre les maux de l’hiver mais il faut quand même l’additionner à d’autres petites choses.
      A bientôt!

  15. natpiment

    Bonsoir .
    Je connais (un peu) le concept de la gemmothérapie, et je finis en ce moment une cure Vitaflor (chêne, argousier, cassis) , histoire d’entrée dans l’hiver en forme. J’aime beaucoup le concept de bien être « de l’intérieur » par les bienfaits des plantes . Je joue pour le second lot qui me correspond mieux . Merci pour cet article et la découverte de cette marque .

  16. TatianaK

    Bonjour,
    merci pour la découverte ( je ne connaissais pas la gemmothérapie) et merci de nous gâter .
    Je participe avec plaisir pour le lot 1.
    Je suis abonnée au blog : tatiana.k…@…
    Je croise les doigts.
    Belle journée.

  17. ambhm

    C’est une belle découverte, merci pour cet article ! J’aimerai bien essayer… Avec une préférence pour le premier lot. (amandine.b…@….)

Poster un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer