Bonjour à tous! J’ai profité d’une vente sur showroomprivé pour tester la marque Alepia. J’avais commandé le rhassoul ainsi que l’huile de pépins de figue de barbarie. En allant au Salon du bio Marjolaine, Alepia avait un stand, et j’ai craqué pour leur argile violette et huile essentielle de citron.
Produit n°1 chez Alepia : le rhassoul
Le rhassoul est LE trésor beauté du Maroc par excellence. Il a des propriétés dégraissantes aussi bien pour la peau que pour les cheveux, tout en les laissant doux. Il est adapté à tout type de peau, et fera le bonheur des peaux grasses, acnéiques et des cheveux gras. Riche en minéraux, il ne contient pas de tensioactifs mais nettoie en douceur tout en absorbant les impuretés. Il respecte le film hydrolipidique de la peau et du cheveu. Coté cheveux, il donne à la chevelure un aspect soyeux, brillant, donne du volume et démêle plus facilement. C’est un allié pour espacer les lavages et ralentir la chute du cheveu.
Pour l’utiliser comme les marocaines (en shampoing), mélangez le rhassoul a de l’huile d’argan ou de l’huile d’olive et appliquez sur cheveux secs. Autre idée de shampoing « no poo » : mélangez 2 cas de rhassoul dans un peu d’eau chaude (pour une meilleure dispersion), ajoutez 1 cas de miel, 1 cas d’argile blanche et massez seulement le cuir chevelu, car si vous massez les longueurs vous risquez d’avoir des nœuds. D’ailleurs je compte faire un article spécial cheveux (laver, coiffer, sécher, nourrir, hydrater, etc). Et en masque (visage ou cheveux), vous pouvez le mélanger à de l’huile d’argan ou à de l’hydrolat de rose.
Il peut aussi faire office de savon pour le corps, mélangé à un peu d’huile végétale, pour une peau toute douce après la douche. Vous pouvez aussi l’utiliser dans des recettes maison de gels douches, de savons et de crèmes. Je compte l’utiliser dans des masques et pour faire mes futurs shampoings solides.
Produit n°2 chez Alepia : l’argile violette
L’argile violette est un mélange d’argile blanche kaolin et de pigments minéraux. Elle peut servir de colorant dans les préparations (masques, baumes, crèmes, boules et sels de bain, ombres à paupières, bougies), mais aussi réduire l’excès de sébum, adoucir et purifier la peau et le cuir chevelu utilisée en masque. En revanche cette argile ne convient pas pour colorer des phases aqueuses (crèmes, laits, gels), les shampoings solides et les savons.
Adaptée à tous les types de peau, elle est très adaptée aux peaux sèches et sensibles (elle est moins absorbante, donc agressive que l’argile verte) et lutte contre les inflammations cutanées. Je pense l’utiliser pour colorer mes futures boules de bains, bougies, et pour faire des masque couleur chamallow 😉
Produit n°3 chez Alepia : l’huile de graines de figue de barbarie
L’huile de graines de figue de barbarie est une huile qui peut paraitre chère comparée aux autres huiles végétales car les graines ne contiennent que 5% d’huile. Elle est précieuse pour sa rareté mais aussi pour ses vertus puisqu’elle a des propriétés régénérantes, anti-déshydratation et adoucissante. Riche en vitamine E et acides gras essentiels (dont l’oméga 6), elle protège la peau des radicaux libres impliqués dans le vieillissement cutané, redonne fermeté, tonicité et souplesse à la peau. Elle est fortement conseillée aux peaux matures, sèches, sensibles, rêches, desquamées mais aussi en cas de cicatrices et de crevasses qu’elle atténue. J’ai prévu de faire un sérum anti-âge à ma grand-mère avec cette huile et de l’incorporer à un futur baume à lèvres fait maison.
Produit n°4 chez Alepia : l’huile essentielle de citron
L’huile essentielle de citron est antiseptique (en diffusion et en cutané) et purifiante. Elle est donc recommandée en cas d’acné, de pores dilatés, de cheveux et peau à tendance grasse, de points noirs, d’imperfections et de boutons de fièvre. Elle a un pouvoir éclaircissant sur la peau, les ongles et les cheveux. C’est l’huile essentielle qu’il vous faut si vous avez les ongles cassants, qu’elle fortifiera au fil des applications. Elle est aussi efficace en cas de rétention d’eau et de cellulite. Il ne faut pas l’appliquer pure sur la peau, et surtout pas 6 heures minimum avant exposition solaire car elle risquerait de laisser des taches (elle fait partie de la famille des huiles essentielles dites photosensibilisantes que sont les HE d’agrumes). À contrario, elle corrige les taches pigmentaires. Mes ongles sont moins cassants qu’avant depuis que j’utilise des vernis presque cleans, du liquide vaisselle bio et du vinaigre pour nettoyer mon appart, mais un ongle ou deux ont tendance à s’effilocher même en faisant attention. Je compte donc utiliser cette huile essentielle dans des bains d’ongles.
Vous connaissez cette marque ? Qu’est-ce que vous avez ou aimeriez avoir parmi les produits présentés ?
2 réponses
Ah bin mince alors, je suis passée à côté de cette offre… J’aurai bien testé le rhassoul, je n’en entend que du bien !
Quant à l’huile de graines de figue de barbarie, je ne connaissais pas.
Merci pour ces jolies découvertes 🙂
Des bisous
Tu peux trouver le rhassoul dans d’autres marques, c’est un produit tout en un et qui fait beaucoup de bien à la peau et aux cheveux 🙂 L’huile de graine de figue de barbarie c’est un petit luxe 😉 Des bisous !