Faire une bougie maison naturelle
Vous avez toujours eu envie de faire votre bougie maison ? Vous êtes au bon endroit puisque je partage avec vous une recette de bougie relaxante facile et rapide ! Pourquoi préférer les bougies naturelles aux bougies traditionnelles ? Tout simplement parce que les bougies traditionnelles sont faites à partir de paraffine/pétrole, ce qui n’est vraiment pas le mieux pour embaumer l’air de son chez soi… Les bougies naturelles, composées de soja et/ou cire d’abeille sont un peu plus coûteuses que celles en paraffine. Mais je vous laisse imaginer les nombreux avantages sur la santé 🙂
Pour cette recette j’ai voulu utiliser deux de mes huiles essentielles préférées pour la détente : l’huile essentielle de bergamote et l’huile essentielle de verveine yunnan. Elles aident à lâcher prise et à détendre le corps et l’esprit. Cette recette est une variante de ma bougie de noël, elle a un petit côté plus « citronné ». Vous êtes prêts pour vous créer un moment de relaxation intense ? C’est parti pour la recette !
Ingrédients pour réaliser votre bougie maison
- 100g de cire de soja non OGM
- 20g de cire d’abeille
- 25 gouttes d’HE de bergamote
- 20 gouttes d’HE de verveine yunnan
- pot en verre de 120 ml
- mèches et support pour bougie
- 1 bâtonnet et une pince pour tenir la mèche (en coton)
- 1 récipient en inox, en céramique ou en verre
- une casserole pour le bain-marie
Quand je fais une bougie maison, je choisi bien-sûr des ingrédients bio et je fais attention à prendre de la cire de soja non OGM. L’idée n’est pas de polluer son intérieur plus qu’il peut déjà l’être mais plutôt d’embaumer naturellement les pièces de votre maison.
DIY bougie : la recette pas à pas
Vous trouverez ci-dessous tout ce dont vous avez besoin pour faire votre recette de bougie maison.
A savoir : la cire de soja permet d’avoir une bougie très lisse et homogène, tandis que la cire d’abeille peut parfois « craqueler ». La cire d’abeille permet quant à elle de faire durer la bougie plus longtemps. J’ai choisi de faire une recette de bougie à la cire d’abeille et à la cire de soja mais vous pouvez faire une bougie 100% végétale avec la cire de soja.
Bougie faite maison aux huiles essentielles
- 100 g de cire de soja non OGM
- 20 g de cire d’abeille
- 25 gouttes d’huile essentielle de bergamote
- 20 gouttes d’huile essentielle de verveine yunnan
-
Dans une casserole faites bouillir un fond d’eau.
-
Placez votre bol à intérieur et mettez vos 100g de cire de soja pour la faire fondre. Une fois fondue, sortez votre bol de l’eau.
-
Trempez le socle de la mèche à bougie en coton dans la cire. Appliquez le socle dans le fond du verre, au centre pour la « coller ».
-
Pour faire tenir la mèche, si vous prenez l’option en coton, je vous conseille d’utiliser une baguette/une paille/un bâtonnet et une pince pour faire tenir le tout, le temps de couler la bougie.
-
Une fois que le mélange dans votre bol a un peu refroidi, ajoutez les 25 gouttes d’huile essentielle de bergamote et les 20 gouttes d’huile essentielle de verveine yunnan.
-
Mélangez le tout et faites couler dans le verre à bougie, puis coupez la mèche de coton qui dépasse.
-
Vous pouvez laisser refroidir la bougie pendant quelques heures avant qu’elle ne durcisse, et elle sera prête !
Astuce en plus : évitez les contenants avec un diamètre trop large car la combustion de votre bougie pourrait ne pas être homogène. Résultat : une bougie qui fond au centre mes pas sur les côtés…
❤️ Vous avez aimé cette recette ? Vous pourriez aussi aimer ma recette de bougie de noël.
Bon moment détente à tous ! 🙂