Chantilly raffermissante et anti-cellulite faite maison

peppermint-beauty-chantilly-anti-cellulite-maison-huiles-essentielles-8

Bonjour à toutes et à tous ! Qui a dit qu’on ne pouvait pas se faire plaisir et traiter la peau d’orange en même temps ? J’ai voulu faire l’essai avec une chantilly de karité raffermissante et anticellulite, qui est onctueuse et nourrissante. Cette chantilly vous intrigue ? Alors jetez un coup d’œil à la suite !

La cellulite c’est quoi?

C’est une augmentation des cellules graisseuses de la peau (les adipocytes) à un endroit donné. Un adipocyte ressemble à un petit sac qui se rempli de graisse ou d’eau. Il faut savoir qu’il existe trois grands types de cellulite, et qu’on peut en cumuler plusieurs, ce que l’on appelle la cellulite mixte (chouette!) : adipo-aqueuse ou adipo-fibreuse. La cellulite concerne 9 femmes sur 10 (re-chouette!) et peut aussi bien être présente sur des filles minces comme des filles plus rondes.

peppermint-beauty-chantilly-anti-cellulite-maison-huiles-essentielles-2

La cellulite adipeuse :

Comment la reconnaitre?

C’est la plus répandue. On la retrouve souvent sur les hanches, les fesses, le dessous des fasses, l’intérieur des cuisses et le ventre. C’est une cellulite graisseuse plutôt molle et non douloureuse lorsqu’on la pince entre les doigts. Faites le test : pincez votre peau, si vous voyez des capitons ressortir, il y a de grandes chances que vous ayez ce type de cellulite.

A quoi elle est due?

A une alimentation industrielle, trop riche en gras/sucre, ou avec des quantités trop importantes par rapport aux dépenses physiques, mais aussi à un manque d’activité physique régulière.

Comment la traiter?

En ayant un bon régime alimentaire, varié et équilibré, et surtout en se mettant au sport (squats, circuit training, musculation, vélo, footing, marche, roller, corde à sauter, vélo elliptique, etc). “Évitez de manger trop gras, trop salé, trop sucré” : ce slogan vous est destiné si vous avez ce type de cellulite. Il faut diminuer les graisses saturées que l’on retrouve dans le beurre, la crème, le fromage, la charcuterie, les viandes grasses, les plats cuisinés, les produits industriels, les sauces et la pâtisserie. Mais aussi les sucres raffinés que l’on retrouve dans les boissons gazeuses sucrées type soda, les bonbons et les desserts. Pour ce type de cellulite, il faut miser sur des soins qui contiennent de la caféine ou du lierre.

peppermint-beauty-chantilly-anti-cellulite-maison-huiles-essentielles-6

La cellulite aqueuse :

Comment la reconnaitre?

Elle s’accompagne généralement d’une sensation de jambes lourdes et de rétention d’eau, mais aussi d’un effet “peau d’orange” au niveau des jambes et des bras. Les chevilles et les pieds ont tendances à gonfler. Elle peut également entrainer des variations de poids pendant les règles. On la retrouve la plupart du temps sur les cuisses, fesses, jambes (mollets, chevilles) et bras.

A quoi elle est due?

Généralement à cause de problèmes de circulation (de la lymphe et du sang), le manque d’activité physique peut être responsable lui aussi, la rétention d’eau et malheureusement l’hérédité.

Comment la traiter?

Il faut absolument réactiver la circulation sanguine en faisant un maximum de massages sur les zones concernées. Les sports les plus adaptés sont l’aquabiking, l’aquagym et la natation. Même s’il s’agit de cellulite aqueuse, et qu’on serait tentés de boire moins d’eau, c’est tout le contraire! Il faut boire beaucoup d’eau pour qu’elle diminue, par exemple avec, du jus de bouleau, du thé vert ou un filet de citron, qui facilitent le drainage, mais aussi prendre des compléments alimentaires à base de gingko et vigne rouge. Côte soins, l’huile essentielle de pamplemousse sera votre amie, à condition de l’utiliser uniquement le soir car elle est photosensibilisante, et le thé aussi, pour son action drainante.

peppermint-beauty-chantilly-anti-cellulite-maison-huiles-essentielles-4

La cellulite fibreuse (ou incrustée) :

Comment la reconnaitre?

Elle est dure et douloureuse quand on la tient entre les deux doigts. Elle se situe souvent sur les cuisses et les genoux, et peu avoir une couleur violacée.

A quoi elle est due?

Au durcissement des tissus adipeux à cause de la glycation du collagène, elle apparaît souvent passé 50 ans. Elle peut aussi être due à une alimentation trop riche en sucre raffiné.

Comment la traiter?

En disant bye bye au sucre raffiné (sodas, gâteaux, bonbons, pâtisserie, etc). Avec un “palper-rouler”, pas très agréable, mais assez efficace (une fois par semaine) pour ce type de cellulite qui a tendance à être rigide, et difficile à faire partir. Côté soins, l’huile essentielle d’orange douce permet de drainer et lisser la peau.

peppermint-beauty-chantilly-anti-cellulite-maison-huiles-essentielles-7

Recette de chantilly anti-cellulite maison

Dans cet article je vous propose une recette maison pour la cellulite adipeuse, la plus répandue, n’hésitez pas à me demander une recette si vous avez un autre type de cellulite. Pour réaliser cette recette, je me suis servie du kit de rentrée offert par Centifolia. Je tiens à préciser qu’un soin pour le corps, même riche en principes actifs, ne sera jamais aussi efficace que l’hygiène de vie (alimentation et sport), il faut voir ça comme un petit coup de pouce 🙂

Pour cette recette (base 100g) vous aurez besoin de :

Comme pour chaque recette proposée sur le blog, vous pouvez enregistrer la recette suivante sur votre ordinateur/tablette/smartphone.

peppermint-beauty-chantilly-anti-cellulite-maison-huiles-essentielles-5

Propriétés des ingrédients de cette recette 

Le beurre de karité est émollient et nourrissant. C’est l’ingrédient star de notre recette puisque c’est lui qui va donner de la texture à la chantilly. Le macérât huileux de lierre est parfait pour traiter la cellulite adipeuse, qui est le type de cellulite le plus répandu. Il permet aussi de raffermir la peau. Les saponines qu’il contient permettent aux lipides stockés dans les cellules graisseuses de la peau de passer dans le réseau sanguin pour être éliminées avec les toxines ou directement utilisées en source d’énergie. L’huile essentielle de cyprès active la circulation et restaure l’élasticité de la paroi veineuse pour que le sang circule plus facilement. Elle agit aussi sur la rétention d’eau et aide à raffermir la peau, qui est alors mieux irriguée. L’huile essentielle de géranium bourbon ou rosat (elles sont très similaires) lutte contre la cellulite et les problèmes de circulation car elle stimule la circulation veineuse et lymphatique. En plus elle est tonique et elle raffermit les tissus.

Règles d’hygiène et de précaution

Toujours se laver les mains avant de faire des préparations. Le mieux est d’avoir des contenants en verre et des ustensiles qui ne fondent pas au contact de la chaleur puisqu’on va pouvoir mettre ses ustensiles et contenants dans de l’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes, en laissant la casserole sur le feu pendant la stérilisation. Il faut ensuite les laisser sécher à l’air libre sur une serviette ou un torchon propre. On peut aussi désinfecter à l’alcool mais ça peut laisser une petite odeur les premiers jours.

L’huile essentielle de cyprès est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, et aux enfants de moins de 6 ans. Cette huile essentielle est déconseillée en cas de fibrome hormonodépendant et de mastose. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation.
L’huile essentielle de géranium rosat/bourbon est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, et aux enfants de moins de 6 ans. Les femmes enceintes de plus de 3 mois peuvent l’utiliser sur avis médical seul. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation.

La recette de chantilly anti-cellulite pas à pas

Si vous n’avez jamais fait de chantilly de karité, je vous conseille d’être patient et de ne pas désespérer sur la montée de la chantilly. Dans un saladier en verre ou en inox, mettez le beurre de karité, que vous écraserez en petits morceaux. Ne faites surtout pas chauffer le beurre, sinon il perdra une grande partie de ses propriétés (vitamines, minéraux). Ça vaut aussi pour les huiles végétales et huiles essentielles, c’est pour ça qu’il vaut mieux les utiliser « à froid ». Battez votre karité au fouet électrique/mixeur, comme pour faire monter des œufs en neige. Je le fais pendant environ 4-5 minutes, le temps que la texture épaississe et devienne plus aérienne. J’ajoute ensuite le macérât huileux de lierre, et je bats à nouveau pendant 3 minutes. Là vous aurez une consistance qui ressemble vraiment aux œufs en neige et ça donne presque envie d’y gouter ! Ajoutez ensuite les huiles essentielles et la vitamine E, et battez à nouveau pour mélanger au reste de la préparation. Et comme les images valent mieux que les mots, n’hésitez pas à regarder la vidéo :

Conseils d’utilisation de la chantilly

Si vous souhaitez voir un résultat sur votre cellulite ou sur la fermeté de votre peau il faudra être régulier. Je vous conseille de l’appliquer le soir parce que le karité est très riche, et risque de ne pas être confortable en journée, en plus de vous tacher. En plus de ce soin, je vous conseille d’avoir une alimentation variée et équilibrée, avec le plein de céréales, fruits et légumes de saison, légumineuses et bien-sûr de l’eau et encore de l’eau 🙂

Cet article t’a plu? Épingle-le sur Pinterest 🙂

Recette de crème anti-cellulite aux huiles essentielles de cyprès et géranium

Chantilly raffermissante et anti-cellulite faite maison

Pumpkin spice latte réconfortant pour l’automne

Chantilly raffermissante et anti-cellulite faite maison

Le plein de sensorialité avec la Biotyfull box de novembre

Article récent

Il y a 18 commentaires

    1. peppermint-beauty

      Coucou ma belle 🙂
      Oh merci beaucoup! Oui c’est trop bien la chantilly de karité, c’est super agréable à utiliser en plus!
      Gros bisous

  1. Elodie

    Intéressant ! Depuis ma grossesse j’ai justement remarqué que la peau de mes cuisses n’était plus aussi lisse qu’avant. Peut-être que les changements hormonaux y sont pour quelque chose… (?) Bref, ta chantilly pourrait me tenter ! 😉

    1. peppermint-beauty

      C’est normal que le corps change, mais c’est une belle chose la grossesse 🙂 Par contre renseigne toi bien sur les huiles essentielles que tu peux utiliser après les 3 mois, et surtout n’applique jamais d’huile essentielle sur ton vente.

      Bisous

  2. lemondedejustine

    Waouuuh tes photos sont sublimes !!! j’avais déjà “essayé” de faire une chantilly mais comme crème pour le corps pas forcément pour la cellulite mais je ne suis pas arrivée à une texture aussi aérienne que la tienne 🙂

    1. peppermint-beauty

      Oh merci beaucoup ça fait plaisir 🙂 <3 Tu avais quelle recette pour ta chantilly? Parfois ça joue à quelques grammes

    1. peppermint-beauty

      Avec plaisir, j’espère qu’elle te plaira si tu la fais 🙂

      Bisous

  3. MelodyMakeUpAddict

    Coucou !
    Wahou un grand merci à toi pour cet article ultra complet et pour cette petite recette (c’est vrai qu’on a envie de la manger ta chantilly xD).
    Je n’ai pas de soucis de cellulite mais je garde ta recette au cas où :p
    En tout cas j’adore ce genre de texture comme hydratant c’est tellement agréable :p
    Des bisous <3

    1. peppermint-beauty

      Coucou ma belle 🙂
      Merci pour ton commentaire <3 Ah oui c’est super agréable, c’est fondant et tout doux 🙂

      Bisous

    2. peppermint-beauty

      Coucou ma belle 🙂
      Merci pour ton commentaire <3 Ah oui c’est super agréable c’est fondant et tout doux 🙂

      Bisous

  4. Mylène

    Trop sympa cette chantilly ! Ca donne envie de s’en tartiner plein sur le corps. Je suis actuellement enceinte donc je pourrais pas tester exactement ta recette mais pourquoi pas monter en chantilly mon beurre de karité juste pr le plaisir 🙂

    1. peppermint-beauty

      C’est vraiment un soin gourmand 🙂 Oui rien qu’avec le karité et le coco ça sera top à utiliser! Belle grossesse à toi, et félicitations!

Poster un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer