Bonjour à toutes et à tous! J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour une recette spéciale vacances avec de la paillette dedans 🙂 Bronzer c’est bien, garder son bronzage aussi longtemps que possible c’est mieux, et surtout, prendre soin de sa peau et la réparer c’est important. Dans cette recette vous trouverez des huiles végétales qui font un joli hale à la peau, mais aussi de la glycérine qui hydrate, de l’aloe qui la répare en lui donnant tous les nutriments importants à sa reconstruction, du karité qui va nourrir la peau, du monoï et de la coco qui seront nourrissant et apporteront un parfum d’été au produit, et le mica noisette pour les paillettes.
Pour réaliser cette recette de fluide prolongateur de bronzage, vous aurez besoin de :
- Un petit bol en inox, en céramique ou en verre
- Un contenant en verre pour votre préparation
- Un petit fouet
- Un entonnoir
- Une balance de précision
- Un contenant pour faire fondre coco + monoï + karité
- Un contenant en verre de 50ml
Vous pourrez retrouver tous ces ustensiles sur Aroma-Zone et certains dans votre cuisine.
Et vous aurez besoin des ingrédients & dosages suivants (pour 50 ml) :
- 13 ml d’huile végétale d’abricot
- 5 ml d’huile végétale de carotte
- 1,5 ml d’huile végétale de buriti
- 4,5 ml de glycérine végétale
- 11 ml d’aloe vera
- 2 ml de beurre de karité
- 6 ml de macérât huileux de monoï
- 4 ml d’huile végétale de coco
- 10 gouttes de conservateur cosgard
- au total de 18 gouttes de fragrance (correspond à 1% pour un usage corps) : 6 gouttes de coco crazy, 7 gouttes de cœur de vanille et 5 gouttes de monoï que j’ai achetées sur La folie des senteurs.
- 0,1 g / 4 gouttes de vitamine E
- 0,5 g de mica noisette, acheté chez Aroma-Zone
Vous pourrez retrouver la plupart de ces ingrédients en magasins bios, en ligne et sur La folie des senteurs et Aroma-Zone pour les micas et fragrances. Pour les huiles végétales je vous conseille les marques Pranarom, Florame et De Saint Hilaire. Pour l’aloe vera, celui de Make-it-beauty est top!
La vitamine E ralentie l’oxydation des huiles végétales et le conservateur cosgard est utilisé dans les préparations qui contiennent une phase aqueuse (eau, hydrolat, glycérine végétale, aloe vera).
Le dosage est très précis, mais j’ai fait des tests au fur et à mesure pour avoir un produit qui donne un léger hale sans faire un teint de carotte. Si vous voulez changer les dosages, pensez surtout à ne pas abuser de la carotte et du buriti qui colorent très vite la peau. Par contre respectez les dosages des gouttes de fragrance et de conservateur.
Grande flemmarde du calcul mental, j’ai trouvé une calculatrice au top sur internet pour faire des dosages précis dans ses recettes : http://www.la-calculatrice.com/calculatrice-pourcentage.html
Si vous comptez, vous verrez que le total fera 47.5ml mais c’est voulu puisque ce sera ainsi plus facile de secouer le mélange de cette préparation les premières fois que vous aurez à l’utiliser. Parce que oui, cette recette est chouette mais l’eau et l’huile ne se mélangeant pas à l’état naturel (sans émulsion) les phases aqueuses et huileuses du produit ont tendance à se séparer. Ici je ne voulais pas faire d’émulsion pour une raison technique : il y a beaucoup d’huile dans cette recette, et pour une émulsion légère et fluide il vaut mieux qu’il y ait plus d’eau (entre 60 et 90%). Ici ma recette contient un tout petit peu plus de 70% d’huile, donc l’émulsion n’aurait pas été possible, et si ça l’avait été, ça aurait donné du béton 😉
Bref trêves de bavardage et place à la recette! Avant de réaliser une recette il y a deux règles d’hygiène importantes à respecter : se laver les mains et plonger tous vos ustensiles (sauf plastique) dans un contenant rempli d’eau bouillante. Il faut ainsi laisser les ustensiles et contenants 10 minutes dans l’eau bouillante pour tuer tous les germes et microbes.
Pour cette recette, vous allez tout d’abord placer le macérât huileux de monoï, l’huile végétale de coco et le beurre de karité dans un bol rempli d’eau chaude afin de les faire fondre légèrement. Pendant ce temps, versez dans un bol les huiles végétales, la glycérine végétale, l’aloe vera, les fragrances puis ajoutez le monoï, la coco et le karité. Vous pouvez commencer à mélanger puis ajoutez le mica noisette, la vitamine E et le cosgard. Mélangez au fouet, et versez votre préparation dans votre contenant en verre à l’aide d’un entonnoir. Secouez avant chaque utilisation pour un mélange homogène.
Le résultat reste très naturel, c’est frais à l’application et ça laisse un voile léger de paillettes. Vous pouvez enregistrer cette recette directement (image juste en-dessous) pour pouvoir la reproduire plus tard 🙂
Cette recette vous a plu? Vous aimez les paillettes?
22 réponses
Coucou!
Super ta recette, j’adore les paillettes hihi 🙂
Bisous
Haha moi aussi j’adore les paillettes ^^ J’ai vu le tienne, ça donne envie aussi!
Des bisous
Coucou ma belle et merci pour cette recette maison qui a l’air top. Des paillettes, ça me plait ça et c’est tellement joli l’été. J’avais fait un stage chez Aroma Zone pour fabriquer mes cosmétiques pour mon anniversaire et même si ce n’est pas à l’ordre du jour, merci beaucoup pour ta recette. Bisous et belle fin de journée !
Hello ma belle 🙂
Vive les paillettes, surtout en été! Et celles ci étaient plutot discrètes ça va 🙂 Tu avais fait quoi comme recettes?
Des bisous et une belle journée <3
Coucou ma belle !
Je trouve ton article complètement génial merci pour cette recette 🙂
Je ne connais pas tout les ingrédients mais de ceux que je connais je sais qu’ils sont top pour la peau !
C’est très marrant car j’ai une huile pour le corps qui ressemble vraiment à la tienne ! 🙂
Bisous <3
Hello ma belle 🙂
Oh merci beaucoup pour ton ptit mot, ça fait plaisir! Oui tous les ingrédients apportent un élément à la peau, ça fait beaucoup, mais pour l’avoir descendue en 2 semaines avec les copines, c’est hyper hydratant et nourrisant 🙂
Gros bisous et belle journée <3
Merci pour cette chouette recette, en plus le sérum est trop joli, la couleur est sublime! 🙂
Bisous!
Hello 🙂
J’ai galéré pour les photos, parce que les paillettes n’arretaient pas de descendre ^^
Bisous et belle journée
merci pour la recette. A faire rapidement!!!!
J’espère qu’elle t’aura été utile 🙂
Coucou
Alors à c’est une recette des plus complètes pour la peau, tout y est. Tu es un génie. Bon moi je ne bronze pas et je ne cherche pas non plus à le faire, je me suis fais une raison mais c’est vraiment une excellente idée.
Merci.
Hello 🙂
Merci beaucoup! Oui la recette est très complète, d’où la liste interminable d’ingrédients haha ^^ Mais ça vaut le coup, et si tu veut un voile léger c’est le top, tu peux toujours mettre plus de buriti si besoin.
Bisous
Voilà une recette facile à réaliser.
On peut même rajouter de l’extrait CO2 carotte/jojoba, c’est mon chouchou. Je l’utilise dans dans les soins anti-âges mais également solaires.
Riche en caroténoïdes, bonne mine assurée!
A bientôt!
Hello!
Je n’ai jamais testé encore les extraits C02 mais ils me font de l’oeil! Surtout si c’est pour avoir bonne mine 🙂
Bisous
Coucou, merci pour cette superbe recette simple et géniale pour l’été.
Bises
Hello 🙂
J’espère que tu auras eu l’occasion de la tester 🙂
Bisous
Super recette merci beaucoup !! J’ai bien envie de la reproduire, je vais acheter de quoi la faire 🙂
Merci 🙂 Tu as pu la faire finalement?
Oh merci beaucoup d’avoir partagé cette recette c’est exactement ce qu’il me faut ahah !
Bisous, Marine
Hello Marine 🙂
Je suis contente que cette recette te plaise!
Bisous
C’est vraiment pas mal du tout 🙂 pour l’été à venir, je testerai peut-être, j’ai déjà de l’huile de buriti chez moi en plus !
Ca fait vraiment son petit effet 🙂
Des bisous!