Coupe menstruelle : mon avis après 3 ans d’utilisation

Abonnez-vous à la Newsletter

et recevez des recettes de cosmétique maison deux fois par mois

Coupe menstruelle : avis et utilisation

La coupe menstruelle, ou cup de son petit nom, fait beaucoup parler d’elle sur la toile. C’est une alternative aux protections classiques comme les tampons ou les serviettes. Mon avis sur la coupe menstruelle, comment l’utiliser, laquelle choisir, ses avantages et inconvénients, risque de choc toxique, compatibilité avec un stérilet… je répond dans cet article à toutes les questions que vous pourriez vous poser. Je vous donne aussi des conseils après 3 ans de bons et loyaux services de ce partenaire de règles.

 

Pourquoi passer à la coupe menstruelle ?

Depuis mes 14 ans, j’ai eu le temps de passer par différentes formes de protections hygiéniques. Serviettes jetables, tampons jetables, cup, serviettes lavables, et plus récemment les culottes lavables. Il ne me reste plus qu’à tester l’éponge menstruelle et j’aurai tout essayé 😉 Plus sérieusement, je vais m’arrêter aux culottes lavables, je pense que je suis ok niveau protections !

Je suis passée à la coupe menstruelle en mars 2016. Je me souviens avoir décidé de sauter le pas quand j’ai entendu parler d’analyses douteuses sur les protections hygiéniques conventionnelles (pesticides, agents blanchissants, etc). A l’époque je n’utilisais pas de protections hygiéniques bio. J’aurais très bien pu passer aux serviettes hygiéniques et tampons bio, mais entre temps j’avais vaguement entendu parler de la coupe menstruelle. D’ailleurs, même en utilisant des protections bio, on peut potentiellement ressentir un dessèchement de la flore avec les tampons. Tout dépend de chaque femme bien-sûr.

Plusieurs choses me faisaient peur avec le concept de la cup menstruelle : Est-ce que ça fait mal ? Qu’est-ce que je fais si ça fuit ? Comment la mettre ? Comment l’enlever ? A force de lire des articles et de regarder des vidéos sur le sujet, j’ai fini par passer le cap ! Etant donné que je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, j’ai choisi d’acheter une des moins chères du marché histoire de me faire un premier avis. Il s’agissait de la Meluna, que j’avais pris en taille S. Depuis j’ai pris la taille M, mais je vous en parle plus en détail plus bas. J’ai utilisé la coupe menstruelle pendant 3 ans, de 2016 à 2019, et je voulais répondre dans cet article aux questions que vous pourriez vous poser et vous donner mon ressenti sur son utilisation.

 

Est-ce que la cup menstruelle fait mal ?

Je crois que c’est la chose qui me faisait le plus peur, après des expériences très douloureuses avec les tampons. Il y a en effet une façon de la mettre qui permet de ne pas avoir mal. Il y a aussi certains facteurs qui entrent en compte. Par exemple si vous avez déjà eu des rapports sexuels ou des enfants. Dans le premier cas le port de la coupe menstruelle ne devrait pas être un problème et dans le second cas encore moins ! Si vous êtes vierge le vagin sera moins souple et l’entrée plus étroite.

Quand on fait ses premiers pas avec la cup, il est important de choisir un modèle adapté à sa morphologie et à son flux. De mon côté j’ai pu tester deux modèles de coupes menstruelles, et l’une des deux était tellement rigide qu’elle m’a fait mal au moment de l’enlever (modèle Dans ma culotte). Il s’agissait d’un modèle acheté en 2016 donc peut-être que depuis leurs modèles sont plus souples et confortables à mettre 🙂

La cup Meluna est souple, et je n’ai jamais eu mal avec cette marque, même en passant à la taille au-dessus (M). Son petit plus ? L’embout long qui permet de la retirer plus facilement. D’ailleurs, certains modèles ont des embouts plus ou moins longs pour faciliter le retrait. Si vous débutez, je vous conseille de prendre un modèle à tige. Il existe aussi des modèles boule ou à anneau, peut-être moins faciles à prendre en main au début…

Je n’ai pas testé d’autres marques, mais je vous conseille de regarder les avis avant de choisir tel ou tel modèle. J’ai aussi entendu dire que la cup Lamazuna était bien.

Coupe menstruelle : avis et utilisation

 

Comment mettre et enlever une coupe menstruelle ?

Mettre la cup

Pour la mettre il vous suffit de la plier une première fois en deux puis une seconde fois afin qu’elle ait la forme d’un cœur. Vous pouvez ainsi l’insérer plus facilement pliée de cette façon. Il y a sûrement d’autre façons de la plier, mais c’est celle que je trouve la plus simple.

Coupe menstruelle : avis et utilisationCoupe menstruelle : avis et utilisation

Elle se place de la même façon qu’un tampon, à la différence près que la mise en place sera légèrement moins facile. Mon conseil : mettez-vous en position accroupie (on fait comme on peut!) et insérez-la. Ce sera beaucoup plus facile car votre vagin sera détendu. Mais ça ne s’arrête pas là ! Vous verrez à force de l’utiliser qu’il y a un petit coup de main à prendre. Une fois insérée, il faudra passer votre doigt tout autour de la coupe menstruelle pour qu’elle se place bien. D’ailleurs vous pouvez aussi lui donner un coup de pouce en contractant et décontractant votre périnée. Elle passera ainsi plus facilement de sa forme « cœur plié » à sa forme normale. Si vous ne faites pas cette étape, vous risquez d’avoir des fuites car vos menstrues passeront sur les côtés. Une fois insérée, la cup tient toute seule en place, bien maintenue par les muscles vaginaux.

Un petit récap pour celles qui débutent :

  • se laver les mains
  • plier la cup en forme de cœur
  • s’accroupir avec élégance
  • l’insérer délicatement (elle se placera à une phalange de l’entrée du vagin)
  • passer son doigt (à l’intérieur) tout autour de la cup
  • contracter/décontracter le périnée
  • se laver les mains et faire un check au miroir
 

Est-ce que j’ai besoin de préciser que le fait de porter la coupe menstruelle allait de paire avec l’acceptation de son corps ? Le fait de mettre les doigts dans son vagin en mode « normal » et d’être régulièrement en contact avec son sang ? Ce que je veux dire par là c’est que pour porter la coupe menstruelle, il ne faut pas que ça vous dégoûte d’être en contact avec certaines parties de votre corps. Parce que ce qui va suivre va être encore moins glamour 😉 Vous êtes prévenues !

 

Enlever la cup

Pour l’enlever, il faut procéder (presque) de la même manière :

  • se laver les mains
  • s’accroupir avec élégance
  • se détendre – ça va bien se passer !
  • attraper l’embout et tirer doucement dessus tout en contractant le périnée
  • vider la cup dans les toilettes ou dans le lavabo
  • la rincer à l’eau et la remettre si besoin
  • se laver les mains et faire un check au miroir
 

La première fois que j’ai dû enlever ma cup j’étais paniquée, j’avais l’impression qu’elle était partie au fin fond de mon utérus ! J’ai envoyé des messages de détresse à une amie qui avait l’habitude d’en porter. Help ! Je crois qu’elle est montée trop haut ! C’était drôle quand j’y repense 😉 Mais c’est tout à fait normal : votre coupe menstruelle va naturellement remonter vers votre col, mais il est très facile de la récupérer, surtout si vous avez un modèle avec tige. Le fait de contracter votre périnée en position accroupie va aussi vous aider à la faire sortir, car vos muscles feront pression sur cet « intrus » dans votre vagin. Ça peut paraître bête de s’accroupir mais même après 2-3 ans d’utilisation je continuais de mettre et d’enlever ma coupe menstruelle de cette manière.

Note : il faut 2 ou 3 cycles pour prendre le coup de main, pas de panique si vos premières fois sont catastrophiques. Un peu comme toutes les premières fois en somme ! Il se peut que vous ayez des difficultés à l’attraper si vous avez un col de l’utérus « antéposé », mais c’est ultra rare.

 

Comment la changer quand on n’est pas chez soi ?

Dans la théorie, changer sa coupe menstruelle et la vider chez soi n’a rien de compliqué. Mais dans la pratique, quand on a ses règles au travail par exemple, ça devient tout de suite plus compliqué… Imaginez-vous tomber nez à nez avec votre cheffe, la cup dans la main au-dessus du lavabo au moment de la rincer haha ! 😉 Ça ne m’est jamais arrivé mais j’étais souvent en stress au moment de la rincer.

Voici mes 3 astuces pour changer sa cup quand on n’est pas chez soi :

  • en avoir une deuxième dans son sac
  • ou utiliser les toilettes handicapé qui ont souvent un lavabo à l’intérieur
  • ou avoir une bouteille d’eau sur soi pour la rincer au-dessus des toilettes
 

Est-ce que la cup peut fuir ?

Il n’y a pas de risque de fuite si vous l’avez bien installée (cf explications précédentes). Comment savoir si elle est bien mise ? Il suffit de passer votre index autour de la cup pour voir si elle est tordue ou qu’elle forme un creux. Si vous avez bien suivi mes conseils, elle devrait avoir naturellement repris sa forme initiale.

L’autre raison d’avoir des fuites dépend de votre flux. Si vous avez pris une taille S et que vous avez un flux abondant ou que vous ne la changez pas assez souvent, elle risque de déborder. La coupe est pleine ! Encore une fois, tout dépend de votre flux et de votre corps, au moment de choisir une taille c’est généralement bien expliqué sur les fiches produit. De mon côté, j’ai une taille M (flux abondant), et comme je porte un stérilet, les jours 2 et 3 de mon cycle je dois la changer toutes les 2-3 heures environ. Tout dépend donc de votre flux.

Coupe menstruelle : avis et utilisation

 

Est-ce compatible avec un stérilet ?

En théorie, il n’y a aucun risque que la cup menstruelle et le stérilet se « croisent » : le stérilet est placé dans l’utérus et la cup se situe plusieurs centimètres plus bas dans le vagin. Entre les deux il y a le col de l’utérus et je peux vous garantir qu’elle n’ira pas au-delà, vous risqueriez de le sentir de toute façon. Vous savez, cette sensation ultra-agréable quand on fait un frottis ? Dans tous les cas, pas de risque à ce niveau-là, rassurez-vous 🙂 Vous pouvez également préciser à votre gynécologue que vous utilisez une coupe menstruelle, il coupera les fils en conséquence.

La coupe menstruelle est donc compatible avec un stérilet, mais… parce qu’il y a un « mais ». Elle peut avoir un effet ventouse sur le stérilet si vous la retirez trop brutalement. Ce n’est pas un effet ventouse fort qui risque de tout abîmer à l’intérieur. Désolée, ça fait peur dit comme ça, mais c’est pour vous rassurer sur la « force » de cet effet ventouse. En revanche, cet effet peut faire bouger le stérilet, comme un appel d’air répété à chaque fois que vous retirez mal la coupe menstruelle.

Pour celles qui ont un stérilet, il est donc fortement conseillé de procéder comme suit :

  • se laver les mains
  • s’accroupir avec élégance
  • se détendre – ça va bien se passer !
  • attraper le bas de la cup (au-dessus de l’embout) avec le pouce et l’index
  • et pincer le bas pour enlever l’effet ventouse
  • tirer doucement dessus tout en la pinçant et en contractant le périnée
  • la vider dans les toilettes ou dans le lavabo
  • la rincer à l’eau et la remettre si besoin
  • se laver les mains et faire un check au miroir
 

Pour plus de sécurité, vous pouvez demander à votre gynéco de faire un contrôle tous les ans pour voir si le stérilet est toujours à sa place.

 

Cup et syndrome du choc toxique ?

Est-ce que la coupe menstruelle représente un danger pour la santé ? Toute protection hygiénique quelle qu’elle soit peut provoquer le syndrome du choc toxique. C’est très rare, mais ça peut arriver. Si ces chocs toxiques arrivent davantage quand on utilise des protections hygiéniques conventionnelles non bio et bourrées de substances néfastes, il n’en reste pas moins que la cup menstruelle peut provoquer un choc toxique. Comme toute protection où nos pertes de sang restent trop longtemps en contact avec notre corps. Ces pertes de sang ont pour but d’être évacuées par le corps, et pas de macérer dedans. Encore un mot glamour ! Sur certains sites, vous verrez que les fabricants assurent qu’on peut garder la coupe menstruelle jusqu’à 12 heures. Ça fait rêver ! On la met et on n’y pense plus. Sauf que ce n’est pas recommandé…

Combien de temps la garder ? Il vaut mieux la changer régulièrement, idéalement toutes les 4 heures. Et pour la nuit, opter pour une protection hygiénique externe (la culotte lavable c’est le best!).

Note ultra importante : on laisse pas sa cup dans un coin ! Vous avez la ref ? Plus sérieusement, en parcourant des articles sur le sujet j’ai vu 2 ou 3 commentaires de femmes qui avaient oublié leur coupe menstruelle pendant 2 jours… voire 2 semaines !! On n’oublie pas sa cup ! Sauf si on veut avoir un choc toxique. Si vous avez déjà beaucoup de choses en tête, mettez des rappels sur votre téléphone.

 

Comment l’entretenir et la stériliser ?

Il vous suffit de la faire bouillir pendant 10 minutes dans une casserole avant de l’utiliser en début de cycle. Puis vous la rincerez à l’eau chaque fois que vous la viderez. Et enfin, la faire bouillir en fin de cycle. Lavez-vous bien les mains avant chaque utilisation. Il vaut mieux garder l’usage de votre casserole pour cette utilisation.

Une coupe menstruelle a une durée de vie de 10 ans en moyenne, mais vous verrez qu’à force de l’utiliser, sa teinte perdra de sa couleur. C’est pourquoi je vous conseille de choisir une coupe menstruelle colorée, et non une blanche ou transparente, même si c’est plus joli. Même si elle change de couleur, votre couleur n’en sera pas moins efficace.

 

Peut-on faire du sport avec ? Et pipi ? Ou autre ?

On peut bien-sûr faire du sport avec la cup, elle ne se déplace pas et ne gêne pas les mouvements : natation, danse, sports intensifs, équitation, etc… Peu importe le sport que vous pratiquez, porter une coupe menstruelle pendant ses règles tout en faisant du sport est un de ses grands avantages car on ne la sent pas !

Vous pouvez faire pipi avec une cup menstruelle car elle se trouve dans le vagin, loin de l’urètre d’où sort l’urine. Il n’y a aucun risque de contact entre les deux. En revanche, je vous déconseille de la garder pour la grosse commission car le fait de pousser vous fera involontairement contracter le périnée et la fera descendre. Ça ne représente pas un risque, mais ce n’est pas très agréable.

 

Les avantages de la coupe menstruelle

J’ai mieux vécu la période des règles en utilisant la cup, et si vous hésitez à franchir le cap, je ne peux que vous conseiller d’essayer ! On a toutes connue la galère du tampon ou de la serviette hygiénique du dimanche aprem ou en plein jour férié…

Mais elle a de nombreux autres avantages :

  • elle respecte l’équilibre de la flore et ne dessèche pas
  • elle est très économique* – sa durée de vie est de 10 ans environ
  • il n’y a pas d’odeur ni de sensation d’humidité
  • une fois bien placée, on ne la sent pas
  • on n’a pas cette impression de « porter une couche » comme avec une serviette (lavable ou jetable)
 

* imaginons que je continue à utiliser des serviettes hygiéniques à 2.50€ le paquet, à raison d’un paquet par cycle. Soit 2.50€ x 12. Sur 10 ans cela représente 300€ dépensés dans des protections hygiéniques, alors qu’une coupe menstruelle coûte entre 14 et 30€. La Meluna par exemple coûte seulement 14.95€ ! Cela peut faire une économie de 200-250€ selon les modèles en 10 ans, et selon le nombre de fois où vous changez de cup. Dans tous les cas, ça représente une économie d’une centaine d’euros en 10 ans de cycle.

 

Quelle coupe menstruelle choisir ?

Tout dépend de vos préférences : couleur, prix, marque, avec ou sans tige, etc. Si vous débutez, je vous conseille de prendre une cup en taille S ou M, après avoir fait un comparatif sur les sites. Tout dépend en effet du « parcours » de votre corps, du flux de règles que vous avez d’habitude, etc. Idéalement, un modèle avec tige pour pouvoir l’attraper plus facilement. Je vous conseille aussi de choisir un modèle coloré plutôt que transparent, parce qu’avec le temps la couleur va être moins jolie.

J’ai commencé avec la taille S de Meluna. Cette taille m’a convenu jusqu’à ce que je me fasse poser un stérilet. Mes règles ont alors été beaucoup plus abondantes, j’ai dû passer à la taille M. Après recherches (dites-moi si je me trompe), la Meluna est une des seules coupes menstruelles à ne pas être faite en PVC, silicone ou latex. Elle est fabriquée en TPE hypoallergénique (élastomère utilisé dans le cadre médical), tout comme celle de Dans ma culotte. Le silicone et le latex sont ok puisque validés pour usage médical, mais c’est plutôt si vous êtes allergique à ces deux matières qu’il faut faire attention à la composition. La coupe menstruelle Lamazuna par exemple est en silicone médical.

Après 3 ans d’utilisation je suis passée aux culottes menstruelles lavables. Même si la coupe menstruelle est compatible avec le stérilet, il faut à chaque fois faire attention à la façon dont on l’enlève. Chaque protection a ses avantages et ses inconvénients. Pour le coup, les culottes lavables représentent un plus gros budget, environ 3 x 30€ pour que ça fasse tout le cycle.

 

Il est déconseillé d’utiliser la cup dans ces cas :

  • antécédents de chocs toxiques
  • infections urinaires ou vaginales
  • attendre 3 mois après accouchement
  • allergie au silicone
  • en étant vierge – à voir avec le gynéco
  • pendant les rapports sexuels – si pénétration
 

Dans tous les cas, il vaut mieux demander conseil à votre gynécologue. J’espère que cet article vous a plu, j’ai essayé de le rendre le plus transparent et le plus complet possible.

N’hésitez pas à le partager sur Pinterest pour qu’il serve à d’autres femmes ! 🙂

Coralie

Coralie

Passionnée de cosmétique maison, de beauté bio et de santé au naturel, je partage depuis 2015 mes astuces pour une vie plus saine sur mon blog, Instagram et ma chaîne Youtube. Je suis aussi une inconditionnelle de chocolat noir 80% et de chaï latte aux quatre épices. What else ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hello !

coralie_peppermint_beauty_250

Et bienvenue par ici

Vous trouverez sur ce blog des recettes de cosmétique maison, mais aussi des conseils pour utiliser les huiles essentielles en beauté et pour la santé.

Retrouvez-moi sur

Rejoignez 800 autres abonnés

et recevez deux recettes de cosmétique maison par mois.

Vos articles favoris

Catégories

Mes shops préférés

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer