Il fait moins froid ces derniers temps mais pour ma part mon organisme a quand même été beaucoup plus sensible aux germes de l’hiver que les autres années. Le manque d’énergie y est sûrement pour beaucoup alors je vous propose une petite liste de produits qui donnent un petit coup de boost de manière naturelle 🙂
L’acérola, le petit fruit riche en vitamine C
Si vous voulez faire naturellement le plein de vitamine C, la fameuse vitamine anti-fatigue, il existe d’autres produits que l’orange d’hiver. Parmi les fruits les plus riches en vitamine C, on retrouve la goyave (230 mg de vit C pour 100g), le cassis (200 mg), le poivron rouge (170 mg), le kiwi (92 mg), le brocoli (90 mg) contre seulement 55 mg pour l’orange. Mais ces chiffres ne sont rien comparés à ceux de l’acérola avec pas moins de 1500 mg environ de vitamine C pour 100 g de fruit ! La Vie Claire propose d’ailleurs des pastilles à croquer qui couvrent 213% des besoins quotidiens en vitamine C.
Le plein d’antixoydants naturels
Les fruits rouges sont particulièrement riches en antioxydants, qui vont combattre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules. Ce mélange de fruits La Vie Claire est composé de fraises, griottes, cranberries et baies de goji. Les fraises sont riches en vitamine C, la cerise griotte est 5 fois plus riche en antioxydants que la cerise classique et contient de nombreuses vitamines. Si le cranberry est surtout connu pour lutter contre les infections urinaires, c’est également un fruit riche en vitamine C et antioxydants. Les baies de goji contiennent elles aussi de nombreux antioxydants, mais également des acides aminés, des oligo-éléments, du calcium et du zinc.
Le petit plus ? Ce mélange de fruits secs est une vraie gourmandise! Les fruits sont bien moelleux et tendres et j’ai eu du mal à m’arrêter d’en manger ! 😉 En écrivant cet article je n’ai d’ailleurs pas pu résister, et c’était trop bon…
Les plantes qui soutiennent les défenses naturelles
Il existe de nombreux produits pour soutenir le système immunitaire et La Vie Claire en a réuni quelques uns dans ce mélange composé de concentré d’orange, d’échinacée, de cynorrhodon, de gelée royale et de shiitaké. J’étais d’ailleurs intriguée de retrouver du shiitaké dans ce produit, qui n’est autre qu’un champignon asiatique riche en antioxydants et nutriments qui soutient le système immunitaire.
Les boissons de l’hiver
Je suis une grande buveuse de thés et infusions et j’étais très contente de pouvoir tester ces deux-là. Le thé vert est accompagné de gingembre, menthe et huile essentielle de citron. Le thé vert est antioxydant et diurétique, le gingembre réchauffe et stimule l’organisme et la menthe contient naturellement des antioxydants. J’ai beaucoup aimé ce thé que j’ai trouvé bien piquant et frais comme j’aime. L’infusion de l’hiver est quant à elle composée de cynorrhodon, hysope, romarin et thym. C’est un mélange qui vise à éloigner les mauvaises bactéries et dégager les bronches.
Les huiles essentielles qui facilitent la respiration
Nez bouché ou bronches prises? Il n’y a rien de mieux que les huiles essentielles pour se soigner naturellement! Dans ce complexe spécialement formulé pour faciliter la respiration, on retrouve les huiles essentielles d’eucalyptus radié, de ravintsara, de niaouli, de menthe poivrée et de cajeput qui sont parfaites pour lutter contre les maladies hivernales! Vous pouvez mélanger quelques gouttes de ce complexe avec une huile et l’appliquer sur le thorax et la gorge ou le faire diffuser avec un diffuseur à huiles essentielles.
Et vous, comment vous survivez à la période hivernale? 🙂