Qui sont les lauréats de la mention slow cosmétique 2016?

Abonnez-vous à la Newsletter

et recevez des recettes de cosmétique maison deux fois par mois

slow cosmétique

slow cosmétique

Jeudi dernier j’ai eu la chance d’être invitée pour participer à la remise de la mention Slow Cosmétique à 48 nouveaux lauréats. Je remercie au passage Julien et son équipe pour cette invitation 🙂 Sur cette photo vous pouvez voir les marques lauréates des années précédentes, et encore il n’y a pas toutes les marques.

Mais la Slow Cosmétique c’est quoi ?

En 2012, Julien Kaibeck sort le livre « Adoptez la slow cosmétique ».  Le succès est tel que l’Association Slow Cosmétique né officiellement une année plus tard, avec une mention attribuée à certaines marques. La mention Slow Cosmétique est une récompense pour les marques mais aussi un gage de qualité pour nous en tant que consommateurs.

La Slow Cosmétique est basée sur 4 principes :

Une cosmétique intelligente pour répondre aux besoins basiques de la peau que sont le nettoyage, l’hydratation, la nutrition et la protection. La cosmétique intelligente c’est l’utilisation d’actifs utiles à la peau et réellement efficaces.

Une cosmétique raisonnable pour ne pas accumuler des produits dont on n’a pas besoin. Et un marketing juste sans fausses promesses (du genre : « crème anti-cellulite qui te fait perdre 5 cm de tour de cuisse en une application »). Il ne faut pas non plus que la marque joue sur la peur de vieillir et la lutte acharnée contre les rides, juste aider la peau à être bien à chaque étape de la vie.

Une cosmétique écologique pour ne pas avoir d’impact négatif ni sur l’environnement, ni sur les animaux (pas d’exploitation animale pouvant entrainer la mort). Les ingrédients et packagings issus de producteurs locaux sont souvent privilégiés.

Une cosmétique humaine qui privilégie les ingrédients simples, non transformés ou crées de manière synthétique, dans le respect de l’Homme et de ses besoins. La transparence est aussi le maitre mot, mais aussi un prix juste et raisonnable en accord avec la qualité du produit.

slow cosmétique

Comment est attribuée la mention Slow Cosmétique?

Une centaine de marques sont examinées chaque année, mais les critères de la Slow Cosmétique sont bien spécifiques et cette année ce sont 48 marques lauréates triées sur le volet qui ont reçu la mention. Il y a plus de 80 critères d’évaluation qui répondent à la Charte Slow Cosmétique, disponible sur www.slow-cosmetique.org

Parmi ces critères il y a l’analyse de la liste INCI : il n’est pas obligatoire que le produit soit certifié bio, par contre la composition doit être clean, sans perturbateurs endocriniens, substances dérivées de la pétrochimie et ingrédients toxiques pour l’homme et l’environnement. Il y a également une analyse du marketing et plus particulièrement ce qu’on appelle le Marketing Mix : le prix, le produit, le packaging et la promotion. Il faut que ce soit un marketing raisonné, transparent et sans fausses promesses.

La Slow Cosmétique en chiffres :

132 marques lauréates depuis la création de la mention

10 pays concernés par la mention

48 marques lauréates en 2016

Les lauréats de la mention Slow Cosmétique 2016 :

Vous retrouverez en photo quelques produits que l’équipe m’a gentiment donné pour tester, tous les lauréats ne sont pas présents sur les photos.

slow cosmétique

Dans la catégorie Plaisir du naturel :

Azelina – Bio Kankan – Carnets de savon – La Caravane des senteurs – Clémence et Vivien L’arbre à savon – Les Belles de savon – Elios – Fun’en bulles – Karandja

slow cosmétique

Dans la catégorie Nature authentique :

Les Paysans Savonniers – Poussière d’étoile – Sapo-arboris – Savon Stories – Savonnerie AMOA – Savonnerie Aubergine – Savonnerie de Papillon

slow cosmétique

Dans la catégorie Nature noble :

Artistes de Nature (mon avis sur la crème mains) –  La savonnerie de Romu – Savonnerie du Regagnas – Les savons d’Orély – Les savons de Pierre – Ô lait d’ânesse – sOOPz – Volume France – Ayda Terres du Maroc

slow cosmétique

Dans la catégorie Nature spécifique :

Beautiss – Ça va Barber ! – Sinagua – La Ferme du Hitton – Fibao – Fiilit – France’In Paris (que vous avez peut-être aperçu dans mon article soin des cheveux) – Kaël – Lily Lolo  – Univeda

slow cosmétique

Dans la catégorie Nature efficace :

Acquadax – Ashana B. – BôM – CréaBIO – Galilée Guyenne – Les Happycuriennes – Heuliad – Kamelya (CA) – Peau Ethic – Secret des Fées  – Solsequia – Soin de Soi

Comme vous, il y a beaucoup de marques que je ne connaissais pas mais vous connaissez peut-être Fun’ethic, Boho, Zao, Pachamamai, Indemne, etc. Je n’ai pas eu le temps de tester tous les produits exposés mais j’ai eu le temps d’avoir plusieurs coups de cœur : pour les gants démaquillants de Fibao, le savon Zeeez de la Savonnerie du nouveau monde, le baume pour le corps coco-citron de Soin de Soi et le parfum Bali de Fiilit. A la fin de la remise de la mention, l’équipe m’a gentiment offert un sac avec les produits phares des marques lauréates. Le temps de pouvoir tout tester, je pense vous donner mon avis à partir de janvier-février.

Le petit cadeau pour en savoir plus sur la Slow Cosmétique

Il y a aussi un petit cadeau pour vous ! Quand je me suis intéressée au bio je me suis acheté deux livres : La vérité sur les cosmétiques et Adoptez la slow cosmétique. Aujourd’hui, je vous fait gagner le livre Adoptez la slow cosmétique, qui est une petite bible pour consommer la cosmétique de manière raisonnée et ludique puisqu’on retrouve des petites recettes dans le livre.

Pour participer ? Vous abonner à la Newsletter du blog (petit encart dans la barre de droite un peu plus haut) et me laisser un commentaire avec une partie de votre adresse mail pour que je vous reconnaisse au moment du tirage au sort.

Concours réservé à la France, prend fin le 20 novembre 2016 à minuit.

slow cosmétique

J’espère que cet article et ce concours vous plairont. Belle journée à tous!

Coralie

Coralie

Passionnée de cosmétique maison, de beauté bio et de santé au naturel, je partage depuis 2015 mes astuces pour une vie plus saine sur mon blog, Instagram et ma chaîne Youtube. Je suis aussi une inconditionnelle de chocolat noir 80% et de chaï latte aux quatre épices. What else ?

24 réponses

  1. Je participe à ce joli concours 🙂 et je m’abonne à la newsletter avec plaisir. Il y a beaucoup de marques que je ne connaissais pas merci de nous les faire découvrir et de partager ta participation à cette remise de mention 🙂

  2. Bonjour ! Merci de nous gâter avec ce joli concours slow, je tente ma chance avec plaisir et je m’abonne à ta newsletter ! Merci de nous faire découvrir cette fameuse slow cosmétique où j’adhère complètement ! Bonne continuation ! Bénédicte. Ps : je te suis sur Instagram : benedictemontpellier.

  3. Coucou ! Terrible ton article je me rends compte qu’il y a des marques que je ne connais même pas de nom encore, ça donne envie de tester c’est malin :-p
    J’ai déjà le livre donc je laisse ma chance à un-e autre 🙂
    Bisouuus !

    1. Coucou 🙂

      Merci beaucoup! Oui moi aussi j’en ai découvert plein, surtout niveau savonneries ^^

      Des bisous

  4. Coucou ma belle !
    La mention Slow Cosmétique est pour moi un grand gage de qualité j’ai d’ailleurs l’autre livre que j’adore 🙂
    Il y a pleins de marques que je ne connaissais pas c’est vraiment chouette !
    Merci à toi pour ce concours auquel je participe avec grand plaisir 🙂
    Bisous !

  5. coucou,
    Je choisi pratiquement tous mes produits en fonction de cette mention slow cosmétique, je suis ainsi sûre de ce que j’achète ! D’où le nom du blog d’ailleurs !
    J’ai hâââte de découvrir ces nouveaux venus !
    Belle soirée
    Bisous !

    1. Coucou 🙂

      Oh je savais pas que tu avais choisi ton nom de blog par rapport à ça, c’est super! La Slow c’est vraiment un gage de qualité, j’essaie maintenant d’acheter un maximum chez eux, même si ma salle de bain est déjà à moitié remplie de marque Slow ^^

      Belle journée et bisous!

  6. Bonjour,

    Je ne jure plus que par la slow cosmétique et les conseils prodigués par Julien. Je participe à ce concours en croisant les doigts.
    Belle journée

  7. Bonjour,
    Merci pour toutes ces belles informations, je me suis régalée à vous lire
    Merci pour le jeux ^_^

    Le début de mon email : licornemi

    Belle journée

  8. La mention Slow cosmétique est vraiment bien, elle a en plus l’avantage de mettre en avant des petites marques avec des valeurs qui me tiennent à cœur ! Il y a encore de belle découverte à faire 🙂
    Bonne soirée Coralie

    1. Hello 🙂

      Je suis d’accord avec toi! Et je pense que j’ai encore plein de marque à découvrir!

      Bisous et bonne journée

  9. Bonsoir,

    Article super intéressant, je n’en savais pas tant ! J’ai aussi découvert plusieurs marques.
    Merci également pour ce concours, ce livre pourrait m’aider à me lancer dans la confection de mes propres produits.
    Le début de mon mail : melanie.mann

    Bonne soirée.

  10. Coucou ma beauté, merci pour ce super article très complet ! 🙂 Je participe à ton concours adorable <3 Le début de mon mail c'est naturallylauly. Je t'embrasse

  11. Bonjour,
    J’ai découvert la Slow cosmétique il y a peu de temps et je dévore le moindre article concernant ce sujet!
    Donc merci pour celui-ci, très intéressant.
    Le début de mon mail : sabine.men……

  12. Tout cela est à suivre de près : tous ces produits m’intéressent beaucoup, et je me tourne de plus en plus vers la slow cosmétique.
    Bisous

    1. C’est une belle initiative, surtout qu’il y a de super marques qui ont la mention 🙂

      Des bisous et une belle journée!

  13. Je n’en suis qu’aux débuts dans la pratique de la slow cosmétique, un livre qui fait autorité sur la question m’aiderait sans doute à progresser et à ne pas commettre d’erreurs, c’est donc pleine d’espoirs que je participe… (regis.per..)

  14. Hello! j’adore tes articles! je me suis converti à la beauté bio il y a peu, je participe donc au concours dans l’espoir de découvrir des produits ! le début de mon mai c’est laura.claeys.
    XOXO

  15. Hello, il y a plein de belles découvertes parmi toutes ces marques, qui font un travail remarquable.
    Nous revendons notamment les cosmétiques Bôm qui viennent d’obtenir leur mention Slow cosmétique, et qui avaient déja la mention Nature et Progrès, ce sont des produits tellement sains et bons pour notre peau!

    1. Hello 🙂

      Oui plein de belles marques avec de supers produits! Je connais Bôm seulement depuis la remise de la mention, mais j’ai bien envie de découvrir davantage la marque.

      Belle journée!

  16. Bonjour,
    Je débute a peine dans le low cosmétique (depuis que j’ai quitter le monde de mes parents qui ne comprenaient pas ce que voulais dire ma démarche…Ouf maintenant je suis seule avec mes choix et mes toutes nouvelles petites habitudes , il faut bien commencer un jour… ) J’ai d’ailleurs un des produits proposé dans ton article le Lilly lolo, il est vraiment trop trop bien !
    Je participe a ce concours parce que j’ai encore aucune livre et ça me plairais bien. Le début de mon adresse mail c’est marie-1997.des
    Merci beaucoup !

  17. Bonjour, je découvre ton blog et du coup je me suis inscrite à la newsletter Je participe à ce concours car c’est un livre que j’aimerais beaucoup avoir Mon adresse est d..ni@laposte.net Merci de nous faire ce cadeau Eugénie

  18. Je viens de découvrir le livre grâce à l’article et il me tente bien. Moi qui débute dans la Slow Cosmétique, ce serait un bon point de départ 😉 Le début de mon adresse mail est : caro.cava@ Merci pour ce concours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hello !

coralie_peppermint_beauty_250

Et bienvenue par ici

Vous trouverez sur ce blog des recettes de cosmétique maison, mais aussi des conseils pour utiliser les huiles essentielles en beauté et pour la santé.

Retrouvez-moi sur

Rejoignez 800 autres abonnés

et recevez deux recettes de cosmétique maison par mois.

Vos articles favoris

Catégories

Mes shops préférés

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer