Si l’été fait penser au sable fin ou aux pieds qui clapotent dans la piscine, il rime parfois avec coups de soleils, pour les grands et les petits. Même s’il est d’abord important de se protéger avec une crème solaire, bio de préférence pour préserver la vie marine, il y a quelques petites astuces pour soulager les coups de soleil. Ces astuces valent aussi pour les autres brûlures du 1er degré (brûlures superficielles qui se manifestent par rougeur et douleur).
Soulager un coup de soleil avec du frais
Après une brûlure il est conseillé de passer la zone lésée sous l’eau froide pendant plusieurs minutes pour empêcher la brûlure de s’agrandir et d’intensifier la douleur. Etant donné que le coup de soleil équivaut à une brûlure, le traitement sera le même. Si vous le pouvez, prenez une douche froide pour apaiser le feu du soleil.
Soigner un coup de soleil avec les huiles essentielles
L’huile essentielle la plus réputée pour apaiser les brûlures est celle de lavande aspic. La lavande aspic permet d’apaiser la douleur et de faire cicatriser les blessures et brûlures plus rapidement grâce à ses propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires et antiseptiques. Vous pouvez l’appliquer pure sur le coup de soleil, ou la mélanger à du gel d’aloe vera (hydratant, apaisant et régénérant) et à du macérât huileux pour un soin plus complet. Les macérats conseillés en cas de coups de soleil sont : l’arnica, le calendula et le millepertuis.
Arnica : rougeurs et coups de soleil | Calendula : anti-inflammatoire, régénère la peau | Millepertuis : calmant. Précautions avec le millepertuis : photosensibilisant (pas d’exposition au soleil 6h après application), interdit aux femmes enceintes et enfants.
Dans un flacon de 10 ml, mélangez :
- 2 ml (50 gouttes) d’huile essentielle de lavande aspic
- 5 ml de macérât huileux de calendula, arnica ou millepertuis
- 1 goutte de vitamine E
A appliquer 2 à 3 fois par jour avec une noisette de gel d’aloe vera, dès 6 ans, jusqu’à guérison. Synergie interdite aux femmes enceintes, allaitantes, personnes asthmatiques et épileptiques. Se conserve à l’abri de la chaleur et de la lumière pendant 6 mois.
Dans un flacon de 150 ml, mélangez :
- 80 ml d’hydrolat de lavande vraie
- 30 ml d’hydrolat de camomille romaine
- 30 ml d’hydrolat de menthe Poivrée
Mettez votre préparation au frigo pour un effet ultra rafraîchissant. Elle sera à utiliser dans les 3 mois. Appliquez sur le coup de soleil 2 à 3 fois par jour à l’aide de compresses stériles pour éviter que la brûlure s’infecte. Les hydrolats sont très efficaces pour rafraîchir et apaiser rapidement les coups de soleil. Ils ont la particularité d’être moins concentrés que les huiles essentielles, et de pouvoir être utilisés par les bébés, jeunes enfants et femmes enceintes et allaitantes. Les hydrolats de camomille romaine et lavande vraie peuvent être utilisés dès 6 mois, et l’hydrolat de menthe poivrée dès 3 ans.
Camomille romaine : apaisante | Lavande vraie : régénérante, cicatrisante | Menthe poivrée : apaisante, rafraîchissante
Les astuces insolites pour soigner un coup de soleil
Le vinaigre : s’il est très utile pour faire son ménage au naturel, le vinaigre a aussi de nombreuses vertus pour la peau. On pourrait penser à tort qu’appliquer du vinaigre sur une brûlure empirerait la douleur, mais c’est tout le contraire! Le vinaigre a un pH doux très proche du pH de la peau, il soulagera les brûlures et coups de soleil superficiels. Appliquez-le à l’aide d’une compresse stérile.
La pomme de terre : de par sa teneur en amidon (anti-inflammatoire), la pomme de terre absorbe la chaleur et permet de soulager les brûlures. Tranchez-la en fines lamelles et appliquez-les sur la peau.
Le concombre : détournez l’ingrédient de base du fameux tsatsiki pour apaiser vos coups de soleil. Les propriétés rafraîchissantes et analgésiques du concombre soulagent les douleurs. Passez un concombre au mixeur et appliquez la purée sur la brûlure.
La tomate : sa teneur en vitamines A et E aide la peau à se régénérer. Appliquée en rondelles sur la peau, elle va absorber la chaleur émise par la brûlure.
A lire aussi :
3 huiles essentielles anti-moustiques | Fluide prolongateur de bronzage | Trousse beauté pour les vacances
Ces astuces vous ont plu ? Épinglez-les sur Pinterest ! 🙂
4 réponses
L’huile de coco c’est top aussi 🙂
La meilleure huile <3
Coucou ma belle,
Merci pour ces astuces & recettes =)
Bisous
Coucou ma belle 🙂 avec plaisir ! gros bisous