Les 10 principes du miracle morning

Les 10 principes du Miracle Morning

Les 10 principes du miracle morning, quel titre racoleur! Racoleur parce qu’en vérité ce n’est pas du célèbre livre « the Miracle morning » d’Hal Elrod dont je vais vous parler mais plutôt du livre « Tout de se joue avant le petit-dej » de Jeff Sanders. Je n’ai pas particulièrement apprécié le ton du premier, que je trouvais trop critique : si vous faites partie de ces 95% de gens qui ne font pas bouger les choses pour changer votre vie, vous êtes des perdants. Je cite « échapper à la médiocrité et faire partie des 5% ». Vous voyez le topo? Je lui préfère largement la version de Jeff Sanders, qui est plus bienveillante et motivante, et qui est dans le fond basée sur le même principe : changer sa vie grâce aux actions que l’on mettra en place dès le matin. Vous trouverez donc dans cet article les 10 principes fondamentaux pour piloter sa journée et sa vie de manière générale.

1. Se lever tôt

5h, 7h, 8h30… Trouvez l’heure miracle qui vous permettra de travailler sur vos projets, objectifs, ou de prendre du temps pour vous. D’après l’expérience de nombreux lèves-tôt, le fait de se lever plus tôt que d’habitude permet : d’avoir plus d’énergie, de mieux dormir, d’être en meilleure santé et forme physique, d’être plus productif, d’avoir les idées plus claires et d’avoir des habitudes plus saines. Ce temps additionnel aide à diminuer le stress de la journée. Avoir 2h devant soi le matin au lieu des 30 minutes habituelles fait toute la différence! L’auteur se lève par exemple à 5h du matin et profite de ce temps pour avancer sur la rédaction de son livre, faire du sport, de la méditation, etc.

2. Se coucher tôt

Se coucher tôt va de paire avec le fait de se lever tôt, si vous manquez de sommeil il vous sera difficile de vous lever tôt. En moyenne, on a besoin entre 6 et 8h de sommeil, ce n’est donc pas une étape à négliger. Votre énergie en dépendra le lendemain matin! Le saviez-vous? L’organisme commence à sécréter de la mélatonine, l’hormone du sommeil, à partir de 21h, et ce pendant 1h environ. C’est pourquoi il est préférable de se coucher vers 21-22h. Bien-sûr, on évite toute sorte de stimulants : caféine, écrans, livres trop prenants, réflexions intenses, etc. A lire : mes astuces pour mieux dormir.

3. Avoir des objectifs

Si vous n’avez pas d’objectif(s) il vous sera difficile de vous lever tôt. Sans véritable motif, comment pourriez-vous être motivé à changer votre vie? Jeff Sanders conseille d’ailleurs de travailler sur 1 à 3 objectifs au maximum. Trop d’objectifs vous éloignent de vos véritables objectifs. J’ai tendance à vouloir faire plein de choses en même temps, alors me fixer une quantité limitée d’objectifs me force à me canaliser. Mes grands objectifs sont par exemple : d’avoir une meilleure hygiène de vie, un corps tonique et de consacrer du temps au blog. Vous pouvez avoir des objectifs à durée indéterminée mais aussi avec une date buttoir, comme préparer votre mariage, un concours, une épreuve physique, écrire un livre, etc. Chacun son objectif et sa raison de se lever le matin, de bonne heure et de bonne humeur 🙂 D’ailleurs, je suis curieuse : quels sont vos grands objectifs du moment?

4. Gagner en productivité

Si se lever plus tôt est déjà un premier pas vers la route du succès, l’importer est de gérer son temps. A quoi bon avoir 2h devant soi le matin si c’est pour les passer sur son canapé à essayer d’émerger tant bien que mal? Le but est de faire quelque chose d’utile et d’optimiser son temps. Qui dit optimisation dit productivité. Petite définition de la productivité : la productivité est le ratio de tâches effectuées selon une limite de temps. Si la productivité est le mot à la mode du moment c’est qu’il reflète le désir de faire plus ou mieux dans un laps de temps bien défini. Pour gagner en productivité Jeff Sanders conseille plusieurs choses : dire non aux projets superflus, se concentrer sur une tâche à la fois, être ordonné, éviter les distractions, etc. Pour une liste non exhaustive d’astuces pour être plus productif, je vous conseille de lire ou relire mon article 10 astuces pour une meilleure organisation et productivité.

5. Se dire que cette journée est importante

S’il y a bien un principe commun à tous les livres qui traitent du miracle morning, c’est que chaque journée compte. Les 365 jours de cette année sont importants car c’est dans la régularité que se succèderont les bonnes habitudes. Si vous consacrez 1h chaque jour à la réalisation de vos projets, imaginez à la fin de l’année l’avancée que vous aurez faite! Se dire que chaque jour compte évite de reporter sans cesse au lendemain, aka la procrastination. La journée a mal commencé? Pas grave! On essaie de l’améliorer avec le reste de nos actions. Vous voulez vous remettre au sport, mais ça peut attendre le lendemain? Eh bien non! Mettez-y vos dès aujourd’hui, même si ce ne sont que 15 minutes. Car ces 15 minutes tous les jours auront leur petit effet au bout de quelques semaines, quelques mois, et une année entière. Today is your day! 😉

Les 10 principes du Miracle Morning

6. Avoir de bonnes habitudes

Le miracle morning repose sur la mise en place de bonnes habitudes. Se coucher tôt, se lever tôt, faire du sport, manger sainement, lire un livre, faire 10000 pas par jour, faire du tri régulièrement… toutes ces choses sont de bonnes habitudes à distiller dans son quotidien. L’idée est de remplacer une mauvaise habitude par une bonne habitude.

  • Vous vous levez 30 min avant de partir au travail ? > levez-vous 1h30 avant l’heure de départ
  • Vous prenez le petit-déj directement après le lever ? > buvez un thé et attendez que votre corps ait réellement faim
  • Vous prenez systématiquement les transports en commun ? > descendez quelques stations avant votre arrêt final
  • Vous mangez une pâtisserie au goûter ? > préférez un yaourt avec des flocons d’avoine et du miel
  • Vous laissez le ménage pour le week-end ? > consacrez 30 min de votre temps au ménage chaque jour

7. Avoir des routines idéales

Les routines sont composées d’habitudes, si possible positives et utiles. Le fait d’avoir une routine du matin et du soir idéales m’aide à atteindre plus facilement mes grands objectifs. Voici mes deux routines types de la semaine, qui font office de feuille de route. Je peux m’en éloigner, mais dans l’idéal je m’y tiens pour mieux avancer sur mes projets.

Ma routine du matin idéale : 

7h – 7h30 : utiliser mon rape-langue, me brosser les dents, boire un grand thé, faire 15 minutes de footing, prendre une douche, faire 1 minute d’équilibre la tête en bas

7h30 – 8h : préparer ma tenue du jour, appliquer mes soins visage, me maquiller, mettre le repas du jour dans mon sac, préparer mes affaires de sport

8h – 8h30 : me faire un smoothie vert, prendre mon petit déjeuner, faire la vaisselle, me brosser les dents

8h30 : top départ pour le travail !

Ma routine du soir idéale :

19h – 20h30 : aller au sport après le travail, rentrer de la salle à pied, me doucher, faire mes soins visage et corps

20h30 – 21h : prendre un dîner riche en légumes et en protéines, me brosser les dents

21h – 21h30 : faire le ménage, me tenir éloignée des écrans

21h30 – 22h30 : lire un livre, écouter un podcast, boire une tisane qui facilite le sommeil

22h30 : éteindre toutes les lumières et me coucher

Ca fait un peu vie de moine vu comme ça mais en réalité j’applique cette routine à la lettre seulement 4 soirs sur 7, les 3 autres soirs sont consacrés aux sorties avec le chéri ou les amis. Le week-end c’est un peu plus freestyle 😉

Les 10 principes du Miracle Morning8. Faire du sport

Le sport est une des composantes essentielles à cette prise en main de notre vie. D’ailleurs la plupart des personnes qui veulent se mettre au miracle morning en profitent pour se remettre au sport. Pour atteindre des objectifs (santé, poids, tonicité), mais aussi pour être plus productif et heureux. Le sport et le mouvement apportent un afflux sanguin dans tout le corps, dont le cerveau. C’est cet afflux sanguin qui transporte avec lui l’oxygène nécessaire à nos cellules. Un cerveau mieux approvisionné en oxygène est un cerveau plus productif et créatif. Le sport a aussi l’avantage d’éliminer les toxines, de détendre le système nerveux et de nous faire sécréter de la sérotonine, un neurotransmetteur qui a un rôle essentiel dans notre bien-être, notre bonne humeur, notre sommeil, notre appétit, etc.

9. Suivre ses progrès

Dans la route vers l’atteinte de ses objectifs, il n’y a rien de mieux que l’auto-évaluation. Pour ça, vous pouvez utiliser un tracker ou faire un bilan de la semaine passée. Ce bilan vous permet d’être satisfait(e) des actions réalisées et/ou de faire des ajustements pour la semaine qui suit. Je fais ce bilan le lundi soir avant de me coucher. En générale ça me permet d’être plutôt contente de moi, de me dire que malgré mon métier fixe, je peux faire des choses à côté et avancer à mon rythme. Pour le sport vous pouvez faire un bilan de vos améliorations en terme d’endurance, de répétitions, etc. Je note à chaque séance le nombre de répétitions que je fais sur un exercice, et je regarde mes progrès tous les trimestres.

10. Faire le calme en soi

Se lever tôt, se coucher tôt, être plus productif, avancer sur ses objectifs, sont de nobles actions mais le but du miracle morning n’est pas de se transformer en wonder(wo)man de l’ultra-productivité. C’est aussi le moyen de prendre du temps pour soi, de méditer, de faire le vide, de réduire son niveau de stress et d’être en paix avec son corps et son esprit.

Et vous, vous avez déjà testé le miracle morning? Quelles sont vos routines idéales? 🙂 

Les 10 principes du miracle morning

Les petits plaisirs du moment #5

Les 10 principes du miracle morning

Recette de golden latte au curcuma et aux épices

Article récent

Poster un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer